Les Femmes savantes

Paris 8e
du 26 octobre 2011 au 24 avril 2012
1h35

Les Femmes savantes

CLASSIQUE Terminé

Critique drôle et féroce des pédants et des poètes de Cour. Cette pièce de Molière reste d’une grande actualité. Une comédie de moeurs joyeuse et enlevée.
  • Une comédie de moeurs joyeuse et enlevée

Dans Les Femmes savantes le discours féministe est ridiculisé par le style volontairement caricatural de Molière. La mise en scène et la direction d’acteurs s’attacheront néanmoins à mettre en relief les relations ambigües entre les personnages. Des relations beaucoup moins manichéennes que le laisserait supposer une lecture superficielle de la pièce.

Ces Femmes savantes n’ont-elles pas quelques bonnes raisons de pencher vers leur positionnement extrême ? Ainsi, la personnalité de Chrysale excuse peut être la fuite de son épouse vers des réjouissances spirituelles, les propos et comportements d’Henriette et de Clitandre vis à vis d’Armande ne sont pas toujours très clairs...

Dans Les Femmes savantes, ce n’est pas la quête du savoir qui rend les femmes ridicules mais la négation du désir charnel qu’il y a en chaque être. Pour faire écho à Clitandre, on peut avoir " un corps tout comme une âme " . C’est parce qu’elle n’ont pas compris cela que Philaminte et ses disciples sont ridicules. Molière faisait traditionnellement jouer les rôles de femmes mûres par un homme. Au delà de son aspect comique très payant (si l’interprétation reste bien entendu très sincère), le travestissement permet d’appuyer mon propos concernant les travers masculins du personnage de Philaminte.

Concernant la scénographie, pour créer un univers culturel au féminin, j’ai demandé à Matzneva (Femme peintre de son état), de reproduire en taille réelle sur des panneaux de bois " une interprétation " des neuf muses d’Eustache Lesueur, peintre majeur du 17è siècle. C’est au coeur de ce labyrinthe des arts que nos protagonistes se perdent dans leurs pensées savantes.

Jean-Philippe Daguerre

Spectacle en vers et en cinq actes.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Michel

38, rue des Mathurins 75008 Paris

À l'italienne Bar Madeleine Saint-Lazare Salle climatisée
  • Métro : Havre-Caumartin à 158 m, Saint-Lazare à 194 m, Madeleine à 301 m
  • RER : Haussmann Saint-Lazare à 308 m, Auber à 336 m
  • Bus : Pasquier - Anjou à 90 m, Havre - Haussmann à 103 m, Gare Saint-Lazare à 152 m, Paris Saint-Lazare à 248 m, Anjou - Chauveau Lagarde à 279 m, Gare Saint-Lazare - Rome à 303 m, Saint-Augustin à 323 m, Madeleine à 363 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 24 avril 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 24 avril 2012