Les Fausses Confidences

Aubervilliers (93)
du 27 février au 2 avril 2010

Les Fausses Confidences

CLASSIQUE Terminé

Didier Bezace réunit Pierre Arditi, Anouk Grinberg, Isabelle Sadoyan et Marie Vialle dans un conte sensuel et amoureux de Marivaux. Un spectacle réjouissant !

Chez Marivaux, l'amour est toujours surprise, épreuve et déguisement. Son surgissement fait théâtre et son aveu est attendu. Ici il s'agit bien, dans un microcosme social magistralement évoqué, du long combat que mène, contre elle-même et les convenances factices, Araminte, jeune et riche veuve, pour accepter l’amour de Dorante, amant désargenté. Pour tisser les fils de cet ingénieux complot du coeur et faire avancer sa comédie, Marivaux, cette fois, s’est donné un double : Dubois, valet zélé et retors à la fois ; il est l’artisan généreux d’une mécanique implacable qui finira par faire triompher l’amour et la liberté en réunissant deux êtres dans un instant de radieuse sincérité.

Didier Bezace

DUBOIS (à Dorante) – Oh vous m'impatientez avec vos terreurs : eh que diantre ! un peu de confiance ; vous réussirez, vous dis-je. Je m'en charge, je le veux, je l'ai mis là ; nous sommes convenus de toutes nos actions, toutes nos mesures sont prises ; je connais l'humeur de ma maîtresse, je sais vos mérites, je sais mes talents, et on vous aimera, toute raisonnable qu'on est ; on vous épousera, toute fière qu'on est, et on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes, entendez-vous ? Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende. Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera.
in Les Fausses Confidences, Scène II.

Toute pièce de Marivaux est une marche vers l’aveu ; elle est faite d’aveux graduels et voilés. Les Fausses Confidences font de Dubois, meneur de jeu virtuose, le type accompli de l’acteur témoin ; il est l’oeil, omniprésent et omniscient, prévoyant tout ce qui se produira dans les sensibilités de ces amoureux dont il est le vrai maître. Un amour destiné à durer a des débuts si imperceptibles, il est tellement invisible à ceux qui l’éprouvent. Comment viendrait-il au jour sans l’action stimulante de ces observateurs sagaces qui, eux, s’en doutent ? [...] Aussi le rôle des acteurs témoins sera-t-il de faciliter ou de provoquer sans en avoir l’air un aveu qui tarde, parce que les coeurs marivaudiens sont lents, ou un aveu qui se refuse, parce que les coeurs se dérobent ou se dissimulent.

in Forme et signification de Jean Rousset.

Les Fausses Confidences – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de la Commune

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de la Commune

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le vendredi 2 avril 2010

Pourraient aussi vous intéresser

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Le Voyage de Gulliver

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

- 27%
Le revizor

Théâtre le Ranelagh

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

Spectacle terminé depuis le vendredi 2 avril 2010