Les Estivants

du 30 octobre au 17 novembre 2012

Les Estivants

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, la troupe flamande des tg STAN fait escale au Théâtre de la Bastille avec leur nouvelle création, Les Estivants de Maxime Gorki. Des amis, tous membres de la bonne société, se retrouvent l'été dans une datcha. Ils ne font rien, sinon parler d'éducation, d'amour, de littérature… Ecrite en 1904 à l'aube de la Révolution, cette pièce montre la léthargie d'un monde qui ne sent pas venir sa fin.
  • De l’ironie, de la distance, du dépouillement et du plaisir de jouer

Comme presque chaque année depuis maintenant plus de dix ans, la troupe flamande des tg STAN fait son escale parisienne au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d'Automne avec leur nouvelle création, Les Estivants de Maxime Gorki.

Comme chez Tchekhov pour lequel Gorki avait beaucoup d'admiration, des amis, tous membres de la bonne société, se retrouvent l'été dans une datcha. Ils ne font rien, sinon parler d'éducation, d'amour, de littérature… Ils se disputent aussi parfois, rêvent, profitent du beau temps. Mais nous sommes en 1904, Tchekhov vient de mourir, Gorki est communiste et la révolution approche. Ce qu'il montre, plus que son aîné, c'est la léthargie de ce monde qui ne sent pas venir sa fin.

Même lorsque certains pratiquent des envolées idéalistes, cela sonne creux, cette petite assemblée vivote, ronchonne, se plaint, désespère gentiment, échange des humeurs et des opinions. Les acteurs, eux, bougent sans cesse, déplacent les objets, bourdonnent, s'agitent, changent de rôle (pratique habituelle dans la troupe, où un personnage dissimule toujours difficilement l'acteur et inversement) sur une scène qui évoque un voilier déglingué et échoué. C'est estival et festif. Puis le calme revient, une certaine apathie envahit le plateau. Voici venu le temps des déclarations d'amour qui tombent à plat.

Dans cette pièce où les jours succèdent aux jours, Gorki n'a sans doute pas la subtilité de son maître Tchekhov mais qu'importe : les STAN parviennent à faire de cette faiblesse d'écriture une force de jeu. « Le fait que Gorki soit dépourvu de l'intelligence et de l'élégance de Tchekhov a l'avantage qu'il peut soudain faire dire des choses très rudes par ses personnages : « Je finirai par t'abattre, sale pute ! » Bing, brusquement une grosse claque en pleine figure. Cela le rend incroyablement spirituel » affirme ainsi Frank Vercruyssen.

  • Des estivants très actuels

Comme toujours, les STAN ne s'escriment pas à mimer ou reconstituer l'époque. Nous sommes ici et maintenant et les préoccupations de tous ces personnages ne nous semblent pas si lointaines ni étrangères. Que faire et par où commencer ? Et qui sont les estivants d'aujourd'hui ? Ne peut-on pas y voir la bourgeoisie occidentale repue ? Et d'où viendra donc l'issue, et le salut ? « Oui, nous nous sommes embourgeoisés, nous devenons mous. On porte toujours une part de responsabilité. Mais il faut d'abord mettre le doigt sur sa propre plaie. Je crois que c'est ce que nous faisons avec cette pièce » dit ainsi Damiaan De Schrijver.

L'avantage des STAN, c'est de pratiquer ces exercices de lucidité sans jamais perdre de vue le plaisir : celui, palpable, qu'ils prennent à jouer, celui, évident, qu'on a à les regarder. C'est le paradoxe toujours réussi de la troupe : affirmer un acte de foi dans le théâtre et dans l'humanité tout en mettant en scène et en travaillant ses limites. Mais comme le dit l'avocat Bassov dans la pièce, « la misanthropie est un luxe superflu ».

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 17 novembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

- 42%
Cyrano

Théâtre Lepic

Spectacle terminé depuis le samedi 17 novembre 2012