Le petit monde de Georges Brassens

du 25 septembre 2001 au 13 janvier 2002

Le petit monde de Georges Brassens

 " Comme il se plaisait à le dire, Georges Brassens nous offrait ses chansons dénudées d’arrangements ; de petites perles épurées, ciselées quotidiennement avec la minutie d’un artisan. Nous en avons choisi vingt. Nous avons tissé un collier avec. Et nous avons modelé un " buste " autour.

Notes de mise en scène
Résumé
Nouveau " buste " 
Historique de la troupe du Phénix

Notes de mise en scène

Mises bout à bout, les vingt chansons qui composent le Petit Monde de Georges Brassens sont un gros plan fulgurant sur des morceaux de vie, vécues par des personnages qui nous ressemblent.

C’est le ton, les détours ou l’audace des textes qui définissent le tempérament des personnages. Ces fameux personnages, qu’il nous faut construire et compliquer, plonger dans des situations qui les relient, opposer et rassembler, le tout dans un seul but : brosser le portrait possible d’un univers rempli de gens d’aujourd’hui, avec des histoires concrètes de luttes et de différences qui livrent leur combat sur le mode poétique.

Grâce aux mots de Brassens qui ne sont pas ceux de la banlieue mais des faubourgs, à sa philosophie qui n’est pas celle de la dénonciation mais de l’humour, à cette envie de rire qui n’est pas un désespoir déguisé mais une gourmandise tonique, les personnages de notre prétendument terrible an 2000 affrontent leur petit destin dans un registre mi-réaliste, mi-clownesque.

La mise en scène de cette micro société doit permettre au public de croire à la fois aux situations et à l’histoire, mais aussi de fuir le rationalisme imposé par la forme du jeu théâtral. Le travail du comédien est construit sur le même schéma : on vit sa vie de personnage, ses émotions, ses échecs, mais soudain la chanson est là et tout bascule : le quatrième mur, celui qui sépare l’artiste du spectateur n’existe plus pour le chanteur, alors qu’il doit rester une convention très nette pour l’acteur. Sur le plan technique, c’est à la fois cohérent et absurde de mêler ces deux principes, mais c’est ce qui fera toujours l’étrangeté de ce style tellement charmant qu’est la comédie musicale.

Résumé

Acte 1
 " Dans un coin pourri du pauvre Paris, sur une place, l’est un vieux bistrot tenu par un gros dégueula-asse "  : il s’appelle Hector. En fait, il n’est pas bien méchant, mais son étiquette de patron de cabaret minable l’oblige à hausser un peu le ton.

C’est que nous sommes dans une comédie musicale en trois actes et qu’à l’acte premier, l’histoire est plutôt réaliste.

Pénélope, « la femme d’Hector » en a vu d’autres et si elle tolère les écarts de son mari avec Marinette la reine de la nuit, prostituée énigmatique, c’est parce qu’elle n’est pas très exigeante avec la vie. Et puis, il y a la bande d’artistes qui a élu domicile au cabaret, charmants marginaux, hésitant entre la révolte et l’enfance : Lison le travesti, Bécassine le clown autiste, Jean le poète. Ils répètent sous les yeux fascinés de Pénélope, étrangère à l’amour secret que lui porte Pierre, le chanteur drapé dans son kilt écossais.

Tout irait bien si les artistes savaient se tenir : mais ils aiment la provocation et détestent l’ami d’Hector, le violent Théophile, « propriétaire » de Marinette, qui ne sait que faire des sauts périlleux pour expulser sa colère.

Le manque d’air pur se fait sentir : Lison aurait déjà emmené sa bande loin d’ici, s’il n’y avait ce jeune abbé magnifique qui chante parfois, jure même, avec lui…
Altercations, départ, valises…c’est l’histoire de tous les gens en marge.

Acte 2
Une bourrasque de liberté virevoltante souffle sur les palissades derrière lesquelles s’est réfugiée la bande. Pénélope et l’abbé leur rendent visite en cachette : on chante, on danse, on célèbre cette exaltation de la différence dans l’insouciance et la pureté. Mais Marinette a le cœur lourd : elle vomit son passé et chante son « testament ». De nouveau, il faut partir mais cette fois, c’est la vie et son sablier qui les emmènent tous, en manteau, en valises et chapeautés, en route pour la dernière errance avant la mort.

Acte 3
Le plus surréaliste, le plus gai, où les personnages comprennent avec allégresse que l’amour pour lequel ils ont si mal lutté quand ils étaient palpables, peut enfin exister maintenant, juste avant le grand départ, ou être boudé pour toujours. C’est vrai, « Cupidon s’en fout », il les a laissés de côté durant leur vie là-bas, mais lorsqu’on est poète ou chanteur, on peut rire de tout et on est tout puissant.

L'homme glacé au visage blanc fait monter tout le monde à bord d’un petit radeau fabriqué avec leurs valises et on se prend à regretter « les funérailles d’antan », bien plus fastueuses.

Finalement, on préfère dire qu’on part pour l’ultime répétition, que ce soir aura lieu la première.

Dans ce voyage bancal, il y a Désiré et sa contrebasse, Firmin et son accordéon, Bertrand et sa guitare, les trois musiciens qui transforment la vie en chansons, qui transportent avec eux les espoirs, les commentaires, les engagements poétiques de Georges Brassens. Ce sont eux qui mettent cette joie contagieuse dans l’action, qui font que l’on cesse de parler, que l’on cesse de pleurer, que l’on chante.

Nouveau " buste " 

Laurent Madiot, auteur
Comme il se plaisait à le dire, Georges Brassens nous offrait ses chansons dénudées d’arrangements ; de petites perles épurées, ciselées quotidiennement avec la minutie d’un artisan.

Nous en avons choisi vingt.
Nous avons tissé un collier avec.
Et nous avons modelé un " buste " autour afin de les porter.

Les Dieux flirtent toujours avec les catins, la bonhomie avec l’intolérance et les amis avec le vin. Mais au-delà de cet univers, ce sont nos préoccupations d’aujourd’hui qu’expriment les personnages ; notre profond désir d’être, notre « quête du bonheur » avec ses doutes amoureux et spirituels, ses incompréhensions face à l’homme et ce qu’il engendre, ses moments de désœuvrement devant tant de bêtises puis d’espoir devant tant de sourires, bref notre cheminement sur le sentier cahoteux de la vie.

Gaie et pleine de douce folie, nous espérons que cette comédie, ce nouveau buste vous charmera et vous invitera au rêve.

Nous aurons rempli alors notre devoir de troubadours.

Emmanuel Roux, Arrangeur
Mon désir est simple, trouver une couleur personnelle, créer un style propre tout en respectant à la note, les si belles musiques qu’a composées Brassens.

Fidélité

Les mélodies sont intactes. L’orchestration (proche de celle de Georges Brassens) préserve volontairement la notion d’instruments acoustiques : guitare, contrebasse et accordéon, instrument cher à Georges.

La musique Manouche et la Musette qui ont beaucoup influencé Brassens sont mises en valeur dans notre accompagnement. Car il s’agit là aussi d’accompagnement. Les textes et les voix chantées restent privilégiés.

Fantaisie

Nous avons également voulu nous amuser avec cette musique :
- pirouettes mélodiques et rythmiques, instrumentaux pour la danse
- créer du jeu pour les comédiens chanteurs et somme toute
pour le grand plaisir du public.

Historique de la troupe du Phénix

Les fondateurs

Ils se rencontrent en 1994, et décident de la naissance de La Troupe du Phénix : Guillaume Cramoisan et Laurent Madiot

1995 le début de l’aventure

Le Médecin malgré lui de Molière

AQUITAINE DORDOGNE : Beaumont, Le Bugue, Les Eyzies-de-Tayac, Monpazier, Salignac, Eyvignes, Sainte-Alvère, Saint-Genies, Villefranche-du-Périgord
AUVERGNE CANTAL : Condat ILE-DE.FRANCE ESSONNE : Chilly-Mazarin, Vigneux-sur-Seine, Itteville, Massy, Epinay-sur-Orge HAUTS-DE-SEINE : Bourg-la-Reine LIMOUSIN CORREZE : Chamberet, Couze, Donzenac. Juillac, Lacelle, Lissac-sur-Couze, Lubersac, Peyrissac, Pompadour, Saint-Pardoux, Corbier, Saint-Ybard, Treignac HAUTE VIENNE : Eymoutiers, Peyrat-le-Château MIDI PYRENEES LOT : Cazals, Gourdon

5 régions, 7 départements, 32 villes, 36 représentations

La Troupe du premier jour...
Maria Berges, François Brisciglia, Natacha Bruira, Jean Chevalier, Jean-Michel Couégnas, Guillaume Cramoisan, André Laignel, Rachel Lefort, Laurent Madiot, François Porte, Elise Roche, Marc-Olivier Vidal-Séphia, Harry Vivet

Pour toute jeune compagnie, le théâtre évoque l’aventure, celle des premiers saltimbanques, des tréteaux que l’on dresse sur les places de marché, du passant que l’on interpelle, de la représentation qui commence quand le jour finit.

Bien souvent, ce rêve d’aventure se perd dans les coulisses de petits théâtres, par désir de jouer ; ou dans des distributions anonymes par obligation de vivre.

En fondant la Troupe du Phénix, Guillaume Cramoisan et Laurent Madiot avaient, eux aussi, ce rêve en tête. Comme ces jeunes artisans qui font leur tour de France de compagnons, ils ont convaincu leurs amis comédiens, musiciens, acrobates, de se joindre à eux. Histoire de renouer avec les racines de leur art.

Le temps d’un été, la toute jeune Troupe du Phénix est donc partie sur les routes, a découvert le plaisir d’être ensemble, le bonheur simple des origines mêmes du théâtre, du spectacle vivant. Et pour les villes et villages qui l’ont accueillie sur les places, les parvis d’églises, sous les halles, dans les bastides ou les ports, c’était un peu de rêve qui franchissait les remparts du quotidien. Dans la journée, avec roulottes, chevaux et parades, le théâtre émerveillait avant de séduire. A la nuit tombée, Molière perdait le respect parfois compassé qu’on lui porte. Les spectateurs comme les badauds étaient surpris que les mots puissent ainsi traverser les siècles, sans dommage.

1996 En avant la musique : l'ébauche et les recherches, les premiers défis

Le Petit Monde de Georges Brassens de Laurent Madiot

AQUITAINE DORDOGNE : Fraisse, Les Eyzies-de-Tayac, Montpon-Ménestrol, Mussidan, Sainte-Alvère, Tamnies, Villefranche-du-Périgord LOT-ET-GARONNE : Villeréal
ILE-DE.FRANCE ESSONNE : Chilly-Mazarin, Palaiseau SEINE-ET-MARNE Combs-la-Ville
VAL DE-MARNE : Limeil-Brévannes LANGUEDOC-ROUSSILL0N HERAULT : Balaruc-les-Bains, La Salvetat-sur-Agout, Olargues LIMOUSIN CORREZE : Beyssac, Chamberet, Saint-Ybard, Treignac, Vigeois HAUTE-VIENNE : Eymoutiers. Peyrat-le-Château, Saint-Yrieix-la Perche MIDI-PYRENEES AVEYRON : Belcastel, Brusque, Cassagnes, Montbazens, Saint-Beauzely, Saint-Rome-de-Tarn, Saint-Sernin-sur-Rance LOT : Gourdon, Frayssac, Vayrac TARN ET GARONNE : Caylus

4 régions, 11 départements, 34 villes, 37 représentations

Ceux qui ont rejoint la Troupe...
François Berdeaux, Marie-Sona Condé, Nicolas Ducron, Isabelle Hazaël, Fred PaIIem, Laurent Paolini, Alexandre Thévenin, Sophie Zoniewski

L’aventure, pour durer, se doit cependant d’être aussi artistique. Laurent Madiot imagine donc un spectacle consacré à Georges Brassens qui permet à chacun de trouver “son” personnage, qui autorise les cascades, qui associe au texte musique et chant. Ceux qui jouent apprennent à chanter. Les musiciens, les acrobates s’essaient à la comédie. Dans ce mélange des genres, fortement ludique et généreux, la troupe découvre son originalité, son identité.

1997 La découverte de “l’intérieur”

La Double Inconstance de Marivaux mise en scène par Anne Bourgeois ouverture et intermèdes de Stéphanie Tesson

AQUITAINE DORDOGNE : Les Eyzies-de-Tayac, Tamnies, Villefranche-du-Périgord AUVERGNE CANTAL : Montsalvy ILE-DE-FRANCE ESSONNE : Chilly-Mazarin LIMOUSIN CORREZE : Lubersac, Objat, Saint-Pardoux, Corbier, Saint-Ybard, Vigeois HAUTE-VIENNE : Eymoutiers, Peyrat-le-Château, Saint-Yrieix-Ia Perche MIDI-PYRENEES AVEYRON : Entraygues-sur-Truyère, Montbazens, Saint-Amans-des-Cots LOT : Souillac, Saint-Céré, Vayrac TARN ET GARONNE : Laguepie PROVENCE-ALPES-COTE-D’ AZUR ALPES-MARITIMES : Bar-sur-Loup, Gourdon, La Colle-sur-Loup, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Valbonne VAR : Ampus, Bargemon, Barjols, Flayosc, Rians, Salernes, Seillans, Varages VAUCLUSE : Pernes-Ies-Fontaines, Roussillon, Vaison-la-Romaine RHONE-ALPES DROME : Saint-Maurice-sur-Eygues, Vinsobre

7 régions, 13 départements, 39 villes, 40 représentations

Ceux qui ont rejoint la Troupe...
Karine Lazard, Laurence Blasco, Emmanuel Roux

Avec la Double Inconstance, le projet artistique de la Troupe du Phénix s’affine. Parce que Marivaux, qui mêlait un langage subtil au jeu physique des comédiens Italiens, est un auteur difficile. Guillaume Cramoisan et Laurent Madiot décident donc de faire appel à deux collaboratrices extérieures pour mener à bien ce projet. Anne Bourgeois, qui a une solide expérience des problèmes de plateau en tant qu’assistante à la mise en scène, qui a non seulement une formation de clown mais aussi une connaissance claire des textes parce qu’elle dirige l’atelier-théâtre d’Etampes, assure la mise en scène du texte. Stéphanie Tesson, qui écrit et use d’une imagerie simple en se servant, notamment, de marionnettes, réalise l’ouverture et les intermèdes.

Parades avec chevaux, accueil du public en musique, foire, chansons, jeu, coulisses à vue, plus que jamais la magie du spectacle vivant entre dans les villes et villages. Loin de l’image lisse des téléviseurs, à cent lieues des répliques décortiquées en salles de classe, le théâtre, sous son air canaille, assume son rôle pédagogique et social. Les terres culturellement défavorisées prennent leur revanche, les populations se retrouvent, échangent, sont surprises d’être à ce point conquises par un art dont elles ne se savaient pas friandes.

1998 Premiers pas à l’étranger, en route vers la maturité

 " Le Petit Monde de Georges Brassens " de Laurent Madiot nouvelle version avec Anne Bourgeois, mise en scène et co-écriture

AUVERGNE CANTAL : Montsalvy BRETAGNE COTES-D’ARMOR : Binic, LambaIIe, Paimpol, Pleneuf-Val-André, Saint-Cast, Saint-Quay, Portrieux, Trebeurden, Trégastel FINISTERE : Brignogan-Plages, Carantec, Carhaix-Plouguer, La Forêt-Fouesnant, Ploudalmézeau, Plougasnou MORBIHAN : Arzon LANGUEDOC-ROUSSILLON HERAULT Lunel, Sète LIMOUSIN CORREZE : Brive-la-Gaillarde MIDI-PYRENEES AVEYRON : Entraygues-sur-Truyère LOT : Saint-Félix, Souillac TARN-ET-GARONNE : Caylus POITOU-CHARANTES CHARENTE : La RochefoucauId PR0VENCE-ALPES-COTE-D’AZUR ALPES-MARITIMES : Antibes, Cagnes-sur-Mer, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Tourettes-sur-Loup ALPES-DE-HAUTES-PROVENCE : Castellane VAR : Ampus, FIayosc, Les Salles-du-Verdon, Rians, Salerne, Varages VAUCLUSE : Apt, Bonnieux, Carrière-d'Avignon, Jonquières, La Tour d’Aigues, Mazan, Pernes-les-Fontaines, Roussillon, Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaison-la-Romaine RHONE-ALPES DROME : Vinsobres, Saint-Maurice-sur-Eygues

La Double Inconstance création en salle au Théâtre de la Main d'Or, Paris 5 représentations
TUNISIE : Tunis, La Marsa
Tournée en salles : Beauvais, Neuilly sur Seine, CIéon
CAFE DE LA DANSE, Paris 18 représentations

11 régions, 19 départements, 51 villes & TunIsie, 80 représentations

Ceux qui ont rejoint la Troupe...
Jean-Luc Muscat, Csaba Palotaï

Forte de cette première expérience, d’une connivence artistique avec la Troupe, la collaboration avec Anne Bourgeois se développe. L’équipe souhaite une nouvelle version du Petit Monde de Georges Brassens, la poursuite du travail commencé en 1996. Laurent Madiot et Anne Bourgeois travaillent à l’écriture pour étoffer les personnages, enrichir les situations. Emmanuel Roux ( qui fait aussi partie des Fouteurs de joie, groupe de chansons des rues auquel participent également Jean-Michel Couégnas, Nicolas Ducron, Laurent Madiot, et Fred Pallem ), planche aux arrangements musicaux.

La tournée d’été est triomphale. Le public découvre, redécouvre Brassens avec délice.

La double inconstance, elle, poursuit son aventure. Sur l'initiative de l’Ambassade de France en Tunisie, la pièce est invitée à Tunis et La Marsa. Comme en France, la forme gomme les différences culturelles, le théâtre retrouve ses vertus d’universalité.

Ce spectacle est repensé pour les théâtres traditionnels sans rien perdre de son esprit d’origine. Création au Théâtre de la Main d’Or, tournée dans les théâtres, série au Café de la Danse, la Double Inconstance totalise à ce jour plus de 80 représentations.

1999 Créer un répertoire

La Nuit des rois, une comédie en musique de William Shakespeare. traduite, adaptée et mise en scène par Anne Bourgeois, mise en musique par Fred Pallem

BRETAGNE COTES-D’ARMOR : Binic, Quimperlé, Mûr-de-Bretagne, Saint-Quay-Portrieux, Trebeurden FINISTERE : Brignogan-Plages. Carantec, Carhaix-Plouguer, La Forêt-Fouesnant, Ploudalmézeau MORBIHAN : Arzon LANGUEDOC-ROUSSILLON AUDE : Castelnaudary, Limoux, Puivert, Quillan HERAULT : Bédarieux, Gignac, Olargues, Plaisance, Saint-Guiraud, Saint-Pons-de-Thomières LIMOUSIN CORREZE : Brive-la-Gaillarde
MIDI-PYRENEES ARIEGE : Levelanet LOT : Saint-FéIix TARN : Dourgne, Labastide-Rouairoux, Mazamet POITOU-CHARENTES CHARENTE : La Rochefoucauld
PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR ALPES-MARITIMES : Grasse, La Colle-sur-Loup, Saint-Cézaire-sur-Siagne ALPES-DE-HAUTES-PROVENCE : Castellane VAR : Ampus, Barjols, Flayosc VAUCLUSE : La Tour-d'Aigues, Vaison-la-Romaine RHONE-ALPES DROME : Saint-Maurice-sur-Eygues, Vinsobres

 " La Double Inconstance " tournée en salles Etampes, Montélimar
 " Le Petit Monde de Georges Brassens " 
Tunisie : Bizerte, Gabes, Jendouba, La Marsa, Monastir, Sfax, Sousse, Tunis

10 régions, 19 départements, 49 villes & Tunisie, 69 représentations.

Ceux qui ont rejoint la Troupe...
Fédéric Lefèvre, Valérie Even, Nicolas Guillot, Olivier Neveux, Paul Marchadier, Fanny Rome

D’une simple histoire éphémère, le temps d’un été, la vie de la Troupe du Phénix est devenue une aventure permanente. Le petit monde de Georges Brassens, pour quelques dates exceptionnelles part en Tunisie. La double inconstance poursuit son histoire dans les théâtres. Anne Bourgeois traduit, adapte et met en scène la Nuit des rois pour que Shakespeare garde toute sa saveur aux yeux du public français et pour que la troupe puisse y exploiter toutes les ressources de son imagination. Elle travaille en étroite collaboration avec Fred Pallem qui compose la musique originale du spectacle.

En trois ans, un répertoire s’est ainsi constitué.

Un nouveau défi. Pas seulement artistique. Faire vivre une troupe à longueur d’années implique de disposer d’un minimum d’argent. Artistique aussi. Garder l’esprit d’origine de la troupe suppose de savoir préserver le métissage de l’équipe, ces artistes venus d’horizons différents et qui ont, pour conserver leur aspect unique, la nécessité de se ressourcer dans leurs disciplines d’origine. Un fragile équilibre que la troupe se doit de maintenir à l’aube de l’an 2000. Une acrobatie de coulisses en quelque sorte.

Une évidence apparaît, l'ouverture vers un partenariat avec une structure de production.

L'aboutissement…

Printemps 2000

La Nuit des rois, création au Théâtre de l'Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes 16 représentations

La troupe…Frédéric Lefèvre, Guillaume Cramoisan, Valérie Even, Nicolas Guillot, Isabelle Hazaël, Laurent Madiot, Jean-luc Muscat, Olivier Neveux, Paul Marchadier, Elise Roche
…et ses musiciens : Fred Pallem, Csaba Palotaï, Fanny Rome

 " Pour une troupe comme la nôtre, la Nuit des rois représente le bonheur de toutes les formes de création.

Nous nous plongeons dans l’Angleterre humide des docks de Dickens, sans oublier l’étrange festival de couleurs qu’est cette terre imaginaire où tout est permis : l’Illyrie.

Les personnages de la Nuit des Rois s’interrogent jusqu’à épuisement sur l’ambiguïté des sentiments, sur l’affolement des désirs soumis aux troubles de l’identité, ils se heurtent au burlesque des frustrés, à la trivialité des ivrognes qui s’amusent de tout et à la présence bancale et dérangeante du fou Feste, le bouffon philosophe, le miroir qui renvoie l’évidence de ce qu’il sait.

Shakespeare a écrit cette œuvre comme on compose un opéra : le baroque est partout et nous nous y soumettons avec délice. Notre adaptation française met en valeur la puissance cinématographique de la pièce : multitude des lieux et des ambiances racontée par une création musicale ; naufrage, fougue et désarroi des âmes séparées, racontés par des chansons et des acteurs au jeu organique ; confusion des sens et gémellité, racontées par des costumes et des modes de jeu fondés sur la parité, le semblable et l’opposé...

Comme toujours dans la Troupe du Phénix, l’intrigue se mêle à la fête et à la célébration de l’instant : carnaval, requiem, et chansons de marins seront étroitement liés à l’action dans le souci permanent du respect de la langue et de l’esprit du théâtre Elisabéthain. " 

Anne Bourgeois

Eté / Automne 2000

 " Le Petit Monde de Georges Brassens " auteur Laurent Madiot, mis en scène et co-écriture Anne Bourgeois

BRETAGNE FINISTERE Carhaix-Plouguer, Carantec, Ploudalmézeau COTE D'ARMOR Paimpol LANGUEDOC-ROUSSILLON AUDE Castelnaudary LIMOUSIN HAUTE-VIENNE Bellac MIDI-PYRENEES ARIEGE Castillon en Couserans (Festival de Saint-Girons) LOT Saint-Félix TARN Vaour, La Bastide-de-Touairoux POITOU-CHARENTE CHARENTE La Rochefoucauld MAINE ET LOIRE MAYENNE Ambrières-les-Vallées, Renazé PROVENCE-COTES-D'AZUR BOUCHES-DU-RHONES Les Baux de Provence, VAR Ampus ALPES-MARITIMES Bar-sur-Loup VAUCLUSE Festival d'Avignon Sérignan-du-Comtat, Vaison-la-Romaine, la Tour-d'Aigues

Tournée en TURQUIE et en ALLEMAGNE du 15 au 30 novembre 2000 12 représentations

2 pays étrangers, 7 régions, 14 départements, 20 villes, 65 représentations

Festival d'Avignon
Théâtre Le Paris, 25 représentations du 6 au 30 Juillet
3ème Meilleur Recette du festival sur les 600 spectacles officiels et " off " 
Plus de 200 personnes par représentation (Jauge maximale : 185 places, on a vendu les marches !)

Printemps 2001 : PARIS…

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre des Bouffes Parisiens

4, rue Monsigny 75002 Paris

À l'italienne Bar Grands boulevards Opéra Vestiaire
  • Métro : Quatre Septembre à 161 m, Pyramides à 286 m, Opéra à 295 m
  • Bus : Petits Champs - Danielle Casanova à 133 m, Sainte-Anne - Petits Champs à 143 m, Richelieu - 4 Septembre à 229 m, Choiseul à 306 m, Opéra à 325 m, Opéra - Rue de la Paix à 353 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Bouffes Parisiens
4, rue Monsigny 75002 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 janvier 2002

Pourraient aussi vous intéresser

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 janvier 2002