Théâtre des Bouffes Parisiens

CONTEMPORAIN 23 %
COMÉDIE & BOULEVARD 23 %
AUTRES GENRES 54 %
À l’affiche en ce moment
- 25%
Un Tramway nommé Désir

du 31 janv. au 28 avr. 2024

Théâtre des Bouffes Parisiens
À l'italienne Bar Grands boulevards Opéra Vestiaire

  • Présentation

Le Théâtre des Bouffes Parisiens est un théâtre à l’italienne de 600 places situé au cœur de Paris. De Jacques Offenbach à la fin du XIXème siècle à Jean-Claude Brialy, les Bouffes Parisiens accueillent des spectacles appréciés de tous.

  • Histoire du théâtre

Ce fut le 5 juillet 1855 qu’eut lieu l’ouverture d’un petit théâtre nommé Bouffes Parisiens, une sorte de baraque foraine plutôt mal située… au Carré Marigny sur les Champs Elysées… et dont le privilège venait d’être accordé à Jacques Offenbach, alors chef d’orchestre au Théâtre Français.

Fuyant un désert qu’il a souvent réussi à peupler, il déménage et s’installe en plein cœur du quartier des théâtres en lieu et place du « Théâtre des Jeunes Acteurs », situé Passage Choiseul, et dont la façade donnait sur la rue Monsigny, à proximité des Grands Boulevards.

Aux piécettes innocentes et tours de magie qui subjuguaient un public enfantin, succèdent des spectacles qui ne s’adressent plus aux « petites filles modèles » ! Durant les huit années du règne triomphal d’Offenbach, les Bouffes ne désemplissent pas.

En 1863, Louis Varney, alors directeur fait raser la salle et reconstruire le nouveau théâtre des Bouffes Parisiens sur le même emplacement.

Vers 1900, Max Derly impose la comédie aux Bouffes. Gustave Quinson, directeur à son tour, fait appel à Sacha Guitry qui lui donne entre 1914 et 1917 cinq pièces, parmi les plus réussies de son œuvre.

De 1918 à 1921 « Phi-Phi », gamine charmante, triomphe à l’affiche. Un de ses auteurs, Albert Willemetz prend alors la direction des bouffes de 1920 à 1948… et au-delà, car même devenu président de la S.A.C.E.M, il continuera à hanter « son théâtre » jusqu’en 1957 ! C’est l’époque de Jean Gabin, Edwige Feuillère, Arletty, Michel Simon, Pierre Fresnay, Jean Marais, Edith Piaf, Jeanne Moreau… La guerre n’arrête rien ! Satire malicieuse de ces temps difficiles, Les J3 de Roger Ferdinand avec François Périer, passent le cap des mille représentations !

En 1958, après la mort de Willemetz, Eugénie Mondovi lui succède.

En 1960, Hélène Martini prend la direction du théâtre des Bouffes Parisiens pour 15 ans avec Jacques Charon, directeur artistique, avant de partir pour les Folies Bergère en 1974. Elle laisse la direction à Nicky Nancel qui, en hommage à Offenbach, reprendra la Belle Hélène, mais aussi « Phi-Phi » !

Puis c’est au tour de Jean-Claude Brialy, en 1986, de prendre place dans le fauteuil directorial. Des comédies classiques et modernes, du théâtre musical vont composer la programmation des Bouffes pendant les 22 années de sa présence à la tête du théâtre. En 2007, Bruno Finck, associé à Dominique Dumond, lui succède après sa disparition.

Après 5 ans de collaboration, Dominique Dumond reprend la direction en tant que PDG en 2013. En suivant son mentor Brialy, il proposera en tant que nouveau directeur une programmation éclectique. Entre pièces de théâtres, spectacles musicaux, one-man show, des spectacles jeunes publics ou encore des représentations exceptionnelles, le théâtre tourne à plein régime pour satisfaire le plus grand nombre.

En avril 2016, le Théâtre est racheté par la société vente-privée.com fondée par Jacques-Antoine Granjon, associé à l’homme d’affaires et producteur Richard Caillat.

De nombreuses vedettes du théâtre et du cinéma vont se succéder comme Kad Merad et Patrick Bosso dans Acting, Fabrice Luchini dans des Ecrivains parlent d’Argent, Mélanie Doutey et Michel Fau dans Douce-Amère de Jean Poiret, Ludmila Mikaël et Niels Arestrup dans Skorpios Au Loin d’Isabelle Le Nouvel, Julie Gayet dans Rabbit Hole mise en scène par Claudia Stavisky ou encore Fanny Ardant, seule en scène dans Hiroshima Mon Amour de Marguerite Duras.

En novembre 2019, Fimalac Entertainment filiale prend une participation majoritaire dans les 3 théâtres détenus par Jacques Antoine-Granjon, Richard Caillat.

Début 2022, Marc Lesage succède à Stéphane Hillel et prend la direction, avec Richard Caillat, du Théâtre de Paris, Michodière et Bouffes Parisiens.

Ainsi, le Théâtre des Bouffes parisiens – comme le Théâtre de la Michodière et le Théâtre de Paris – a l’ambition d’offrir au public des spectacles et des créations uniques émanant du patrimoine culturel français mais aussi des productions traitant de sujets sociétaux et contemporains.

Prochainement au Théâtre des Bouffes Parisiens

février 2024 (1)
mars 2024 (1)
avril 2024 (1)
Un Tramway nommé Désir
du 31 janv. au 28 avr. 2024
2h15
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Tête d'affiche Coup de cœur Société Théâtre dramatique Thriller - 25% 15 - 75 €
  • De : Tennessee Williams
  • Mise en scène : Pauline Susini
  • Avec : Cristiana Reali, Alysson Paradis, Nicolas Avinée, Lionel Abelanski, Marie-Pierre Nouveau, Tanguy Malaterre, Djibril Pavadé, Simon Zampieri

Entre thriller psychologique et comédie dramatique, ce huis-clos nous entraîne dans la vertigineuse folie de Blanche, poursuivie par ses démons et incapable de répondre à la violence de la société qui l’entoure… Le chef-d’œuvre de Tennessee Williams !

Informations pratiques

Théâtre des Bouffes Parisiens

4, rue Monsigny 75002 Paris

À l'italienne Bar Grands boulevards Opéra Vestiaire
  • Métro : Quatre Septembre à 161 m, Pyramides à 286 m, Opéra à 295 m
  • Bus : Petits Champs - Danielle Casanova à 133 m, Sainte-Anne - Petits Champs à 143 m, Richelieu - 4 Septembre à 229 m, Choiseul à 306 m, Opéra à 325 m, Opéra - Rue de la Paix à 353 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre des Bouffes Parisiens
4, rue Monsigny 75002 Paris
À l’affiche en ce moment
- 25%
Un Tramway nommé Désir

du 31 janv. au 28 avr. 2024

Les plus grands succès

Ces spectacles ont fait un succès dans ce lieu ces 20 dernières années !

  • Anne 20 ans et plus

    2008-2009

  • Anne a 20 ans

    2007-2008

  • Hier est un autre jour !

    2013-2014

  • Anne... Bien plus que 20 ans

    2009-2010