Le petit coiffeur

Théâtre Rive Gauche , Paris

Du 08 au 29 octobre 2020
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Sélection Evénement

,

Pièce historique

,

Comédie dramatique

Jean-Philippe Daguerre, auteur à succès, propose une nouvelle comédie dramatique extrêmement bien ficelée. Dans la France du lendemain de la Libération, une histoire formidable, humaniste, romantique et tragique. Une pièce de théâtre haletante et bouleversante à ne pas manquer.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 octobre 2020

 

Photos & vidéos

Le petit coiffeur

De

Jean-Philippe Daguerre

Mise en scène

Jean-Philippe Daguerre

Avec

Félix Beauperin

,

Pierre Benoist

,

Raphaëlle Cambray

,

Arnaud Dupont

,

Brigitte Faure

,

Romain Lagarde

,

Charlotte Matzneff

,

Sandra Parra

,

Eric Pucheu

,

Julien Ratel

,

Thierry Sauzé

  • Coiffeur de père en fils

Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.

Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c'est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s'occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…

Tout est dans l'ordre des choses, jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie.

Par l'auteur et le metteur en scène de Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018 dont Meilleur Spectacle de Théâtre Privé et Meilleur Auteur Francophone Vivant) et de La famille Ortiz, élue Meilleure Pièce de l'Année 2019 par le jury des Etoiles du quotidien Le Parisien.

  • La presse

« La nouvelle pépite de Daguerre » Le Parisien

« La nouvelle pièce de Jean-Philippe Daguerre, tirée de son livre, évoque une famille aux premiers jours de la Libération. Une ode à l’humain. » Le Figaro

« Comme dans ses précédentes pièces récompensées, Jean-Philippe Daguerre réunit tous les ingrédients du succès : un casting impeccable, une histoire de famille et ses secrets, un contexte historique fort, une jolie scénographie, des décors et costumes recherchés et élégants, et bien entendu ce qu’il faut de rebondissements… » Toutelaculture

  • Note de l'auteur et le metteur en scène

J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants.

J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.

A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d’amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l’auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là.

Pour cela, j’ai cherché, avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s’invitent parfois des sourires voire des rires, même si pourtant ce sont les larmes et le sang qui coulent le plus le souvent.

Jean-Philippe Daguerre

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le petit coiffeur

17 Notes

17 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(14)

Très bon


(2)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

SYLVIE N. (3 avis) 21 juillet 2021

Le Petit Coiffeur Une fort belle oeuvre qui nous habite longtemps en traitant de cette période trouble de notre histoire récente et nous interrogent sur la nature humaine. D'excellents acteurs pour l'interpréter.
1
0
1
2
3
4
5
Par

CECILE B. (4 avis) 18 juillet 2021

Excellente pièce ! Une pièce qui ne laisse pas indifférent, menée par des acteurs exceptionnels ! Bravo à tous
1
0
1
2
3
4
5
Par

Claire L. (2 avis) 16 juillet 2021

Juste, émouvant, interprétation impeccable. A ne pas manquer. Parfait pour le programme d’Histoire des ados de la voie générale. Les histoires dans l’Histoire, c’est ce qu’on retient ! BRAVO !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Laurence L. (10 avis) 11 juillet 2021

Une pièce très émouvante sur un sujet complexe traité sans manichéisme, et servie par d'excellent comédiens - en particulier la performance remarquable de l'actrice jouant hier le rôle de Marie;
1
0
1
2
3
4
5
Par

MARTINE D. (1 avis) 04 juillet 2021

Touche au cœur de l'être Elles/ils avaient besoin VITAL d'être pris ds les bras d'un homme, d'une femme.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie B. (28 avis) 20 juin 2021

Texte subtil, acteurs parfaits, mise en scène sobre et percutante Rien n'est convenu, rien n'est comme on le croit... Les acteurs sont excellents et savent incarner l'ambiguïté et la sincérité. Bravo :
1
0
1
2
3
4
5
Par

Sylviane P. (5 avis) 15 octobre 2020

Excellent Pièce interessante, qui porte à réfléchir sur ce qu'est un hèros, un traitre, avec un retournement de situation final, inattendu et qui donne foi en l'humanité. beau jeu d'acteurs dynamique et émouvant.
1
0
1
2
3
4
5
Par

CHRISTOPHE L. (3 avis) 12 octobre 2020

Très belle pièce. Fort et bouleversant. Magnifique distribution.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Christian P. (1 avis) 26 juillet 2021

Pièce originale sur un thème pourtant déjà largement utilisé
0
0
1
2
3
4
5
Par

Florence L. (1 avis) 23 juillet 2021

Une pièce aussi intelligente qu’utile, des acteurs magnifiques Tout d’abord, bravo aux acteurs. Sans leur talent, la meilleure pièce ferait flop. J’ai été particulièrement frappée par l’excellence de l’acteur qui incarnait Pierre. Il réussit à exprimer tant de choses sans même les verbaliser, juste en utilisant la communication non-verbale. Le sujet de cette pièce est hyper intéressant et (trop) peu abordé. C’est un spectacle qui vous fait réfléchir sur la complexité des situations que crée une guerre et sur l’impossibilité d’émettre un jugement entre les facteurs humains, le patriotisme et la Résistance en temps de guerre. Une réussite, une parenthèse qui vous habite longtemps et qui peut vous changer en bien.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment