Le pas de Bême + Pièce manquante n°1

1
2
3
4
5

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine , Vitry sur Seine

Le 03 juin 2023
Durée : 1h10 + 1h15

CONTEMPORAIN

,

Société

Trois opus pour explorer l’étrangeté qui se niche au cœur même du quotidien. Il s’agit, à travers plusieurs fictions de rendre sensibles et apparentes les normes par lesquelles nous regardons une situation singulière. Dès 14 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Le pas de Bême + Pièce manquante n°1

De

Adrien Béal

Mise en scène

Adrien Béal

Avec

Olivier Constant

,

Charlotte Corman

,

Pierre Deverines

,

Boutaïna El Fekkak

,

Adèle Jayle

,

Julie Lesgages

,

Etienne Parc

,

Pierric Plathier

,

Cyril Texier

Dès 14 ans.

Vendredi 2 juin à 20h : Le pas de Bême + Toute la vérité
Samedi 3 juin à 18h :
Le pas de Bême + Pièce manquante n°1
Dimanche 4 juin à 17h : Toute la vérité + Pièce manquante n°2

  • Le pas de Bême

C’est l’histoire d’un adolescent adapté, aimé et intégré dans son lycée. C’est seulement lors des devoirs sur table qu’il n’écrit pas, on ne sait pas pourquoi. Et son objection, si simple et infime soit elle, force quelque chose malgré lui.

Nous imaginons une histoire. Nous imaginons une histoire d'objection. L'histoire d'un objecteur de conscience ? Non, justement. L'histoire d'un objecteur - pas de conscience.

Chez lui quelque chose résiste, qui n'est pas prémédité, pas revendicatif, qui ne s'accompagne pas d'un discours. Simplement, il objecte. Et son objection, si simple et infime soit-elle, force quelque chose malgré lui. Elle crée une effraction. Elle ouvre un nouveau champ pour l'imagination. Elle crée une effraction, en lui, et autour de lui, chez ses amis, dans sa famille, dans la communauté scolaire. On sent que quelque chose pourrait basculer.

Dans un dispositif où acteurs et spectateurs sont si proches les uns des autres qu’on pourrait les confondre, le geste de Bême, son pas, nous attire autant qu’il nous fait peur.

  • Pièce manquante n°1

Avec la participation, certains soirs, d’une fanfare d’adolescent.es, les acteurs se lanceront dans un véritable marathon d’écriture : l’expérience du jeu et du vertige. Ici, il est question de la disparition énigmatique d’une bande d’adolescents, la rumeur gronde de la prise de pouvoir de la jeunesse, là c’est une prof de solfège et son jeune élève qui tombent amoureux, ici enfin, une mère élève seule ses huit enfants…

Le puzzle est infini. Il ne se boucle pas, il lui manquera toujours des pièces. Chaque soirée a son titre, ses spécificités, ses invariants, ses imprévus. Une invitation à naviguer entre les pleins et les manques de chaque soirée, à partager avec les acteurs et actrices l’expérience de la remise en jeu.

Des êtres qui se cherchent, qui se frottent parfois. Comme dans un feuilleton, le mot de la fin échappe, le doute l’emporte. Qui manque de quoi ? Le bois de Vincennes en toile de fond, un nouveau hors-champ que l’on ne fait que deviner. Une nouvelle pièce fantasmatique pour ce puzzle ?

 

 

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le pas de Bême + Pièce manquante n°1

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment