Le neveu de Rameau

du 9 septembre 2009 au 3 janvier 2010
1h35

Le neveu de Rameau

Une conversation étincelante, rafraîchissante, dispensée dans un théâtre inhabituel où vous entrerez comme dans le salon d’un gentilhomme de vos amis. Ouvrez l’œil et l’oreille : la conversation est signée Diderot. En deux cent ans, elle n’a pas pris une ride.

 
Présentation
Réflexion

Présentation

Texte majeur de la France des Lumières, Le Neveu de Rameau est ici présenté d'une façon originale. Plusieurs musiques pour clavecin de la fin du XVIIIème siècle apportent une sorte de contrepoint à l'œuvre de Diderot, en l'enrichissant sans l'illustrer, en la complétant sans la commenter. Cette version pour le théâtre a été effectuée par les protagonistes eux mêmes d'après le roman, sans reprendre d'autres adaptations faites au XXème siècle et en soulignant l'incroyable modernité du propos et l’aspect provoquant des idées énoncées. Dehors le froid ou la pluie.

Un lieu unique: le Café de la Régence au Palais-Royal, une table, quelques chaises, plusieurs jeux d'échecs et un clavecin ; et le tout pour examiner avec le philosophe, en une heure 25 , l'un "des plus bizarres personnages de ce pays", neveu (qui exista vraiment) du plus grand compositeur français des Lumières, et que Diderot nous présente comme étant doué d'une oreille très fine et d'une morale moins développée...

Adaptation : Nicolas Vaude, Nicolas Marié, Olivier Baumont.

Haut de page

Réflexion

“ Ce qui rend les gens du monde si délicats sur leurs amusements, c’est leur profonde oisiveté... Ils usent tout. Leur âme s’hébète. Celui qui leur ôterait la vie, au milieu de leur abondance accablante, les servirait...” ou encore “ la voix de la conscience et de l’honneur est bien faible lorsque les boyaux crient.” ou “il n’y a point de meilleur rôle auprès des grands que celui de fou. Celui qui serait sage n’aurait point de fou. Celui qui donc a un fou n’est pas sage; s’il n’est pas sage il est fou; et peut-être, fût-il roi, le fou de son fou”.

Lorsque Diderot écrit ces lignes vers 1770, il pressent qu’il ne faut pas publier cette “satire” de son vivant. Il a déjà connu les murs de la prison et ne souhaite sans doute pas y retourner...C’est Goethe, qui fera connaître au public le Neveu de Rameau en 1805. Il dira de cet ouvrage qu’il était “une bombe”. Happé par ce brûlot nous vivons avec depuis neuf mois. Que font ces trois personnages sur la scène ? Il y a un Philosophe. C’est quoi un philosophe ? Un grand musicien et... un raté. C’est un raté ?... Qui sont les fous ?... Et si la musique arrivait à exprimer ce que les mots ne peuvent plus dire. “Les hommes ont usé les mots et les choses par habitude. L’artiste répare l’usure (Ramuz ) .Goethe a dit “bombe” !

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre le Ranelagh

5, rue des Vignes 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Tour Eiffel Vestiaire
  • RER : Avenue du Président Kennedy Maison de Radio France à 194 m
  • Bus : Assomption - Radio France à 193 m, Radio France à 319 m, Radio France - Pont de Grenelle à 334 m, Place de Passy à 363 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre le Ranelagh
5, rue des Vignes 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 3 janvier 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 3 janvier 2010