Le livre de ma mère

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Du 20 au 22 novembre 2018
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Le verbe magnifique d'Albert Cohen, l'émotion palpable de Patrick Timsit, la rigueur artistique de Dominique Pitoiset nous donnent rendez-vous pour un moment de théâtre exceptionnel.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Le livre de ma mère

De

Albert Cohen

Mise en scène

Dominique Pitoiset

Avec

Patrick Timsit

  • Très belle rencontre artistique

Une mère et son fils. Un amour inconditionnel, partagé. Et soudain la disparition, le manque indicible... Patrick Timsit et Dominique Pitoiset portent à la scène ce texte magnifique, d’une folle intimité, avec une sensibilité à fleur de peau. Une très belle rencontre artistique, par laquelle les mots douloureux d’Albert Cohen deviennent une ode à toutes les mères du monde.

Ce formidable mausolée de papier, élevé pour sa mère par Albert Cohen, Patrick Timsit le gardait incrusté dans le cœur depuis bien longtemps. De la rencontre avec Dominique Pitoiset découle une superbe alchimie, d’une lumineuse humanité. Le théâtre n’est-il pas le lieu où l’intime se partage, jusqu’à devenir l’affaire de tous ? Quand l’homme qui passe sa vie à offrir des instants de bonheur aux autres rentre chez lui, seul, le silence lui serre la gorge. Alors, dans le murmure de la confidence, il peut se tourner vers nous. Comment exprimer le manque ? Ce vide sidéral définitivement ancré dans l’âme. Les souvenirs remontent par bribes à la surface d’une mémoire vagabonde, moments familiers, petits riens du quotidien nourris d’une passion d’une force terrible… En toute simplicité, dans la tension palpable de nos souffles retenus, l’acteur et son metteur en scène nous offrent en partage cette méditation sur l’absence. Profondément touchant, un temps de théâtre sur le fil de l’âme.

  • Note de mise en scène

Avec Le Livre de ma mère, tout à coup, le vacarme du monde reste à la porte. L'écrivain la referme, le silence se fait. La solitude est comme ressaisie, creusée, approfondie. Et avec elle, un manque impossible à combler.

Le deuil de la mère.

Les chapitres du Livre de ma mère sont comme des respirations. Albert Cohen écrit comme on respire, c'est-à-dire quand il en a besoin (un besoin vital). Il n'exécute pas un programme, ne raconte pas une histoire. C'est plus une succession d'états qu'un récit. Parfois une anecdote affleure, des incidents remontent à la surface. Mais la mémoire de l'écrivain suit ses méandres sans sacrifier aux nécessités d'une histoire. Nous n'avons pas à être plus exhaustifs que lui. Nous allons nous laisser porter, Patrick et moi, par ce courant...

Un petit homme, donc, un petit prince, aurait peut-être dit sa mère, qui marche sur la vaste croûte terrestre. Il ne se regarde pas faire, il ne s'écoute pas parler. Cherchant ses mots, il s'adresse à nous. Evoquant sa mère, convoquant le public. Il peut le faire, il doit le faire, parce qu'il est seul. Un coeur mis à nu, sans caméras, sans miroirs, sans médiations. Sans narcissisme. Et lucide, sans les facilités de la misanthropie. Démuni, abandonné. Dépouillé.

Dominique Pitoiset

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le livre de ma mère

62 Notes

64 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(43)

Très bon


(13)

Bon


(2)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(3)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Laure G. (1 avis) 21 février 2018

déçue Le texte est fabuleux. Mais j'ai le sentiment que Mr Timsit n'a pas réussi à retranscrire tout le second degré, cet "humour juif" propre à Cohen. C'était un peu lourd (répétition de phrases clés, voix grave appuyée sur les passages "graves") J'ai ri en lisant le livre, je me suis ennuyée en allant voir la pièce. Je n'ai pas non plus apprécié la mise en scène (loooongues vidéos, selon moi inutiles et qui n'apportaient rien à la pièce, ni au texte). je ne recommande pas la pièce, sauf éventuellement à ceux qui n'ont pas prévu de lire Cohen un jour.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Vincent B. (3 avis) 15 février 2018

Poignant Le texte est superbe Timsit est très émouvant et la mise en scène est ponctuée de vidéo qui permettent d'apporter un peu plus de nostalgie.., je suis sorti et .... j ai appelé ma mère ! Efficace !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Danielle D. (5 avis) 26 janvier 2018

BOULVERSANT Monsieur TIMSITT porte le texte d'Albert COHEN à la perfection , c'est à dire sensibilité extrême et simplicité. C'est submergés par l'émotion que nous avons quitté la salle.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Josiane F. (2 avis) 25 janvier 2018

Texte magnifique et Timsit le dit à merveille. Moment très intense rempli d'émotion, de nostalgie. Bravo
1
0
1
2
3
4
5
Par

Aline P. (41 avis) 24 janvier 2018

live de ma mère très beau texte, servi par un Patrick Timsit touchant d'humanité et de délcatesse... avec l'humour en prime. Réservez vite !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Soraya S. (1 avis) 07 janvier 2018

Emouvant et intéressant ! Bonne performance de l'acteur car le texte et le propos sont âpres et j'ai imaginé à quel point cela pouvait être dur de travailler ce très beau texte littéraire . Combien l'interprétation sensible et maitrisée demandait de talent ! Bravo à Timsit! Mais il aura manqué, à mon goût, des idées de mise en scène, cette représentation était trop linéaire et s'apparentait davantage à une lecture...c'est ennuyeux parfois...même si quelques idées ( video, lumières, silences, etc...) tendaient à rendre le texte vivant et la présence de l'acteur comme du texte palpables. Bon, trêve de critique, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette sortie pleine d'émotions et de réflexion sur notre condition et nos rapports à nos parents et à nos morts!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-marie J. (1 avis) 05 mars 2018

Le Livre de ma mère Un moment intime avec l'acteur Timsit, merveilleux de sensibilité et de vérité. Un moment intime avec soi-même aussi, riche, émouvant. A voir pour soi, de préférence avec sa maman près de soi. A recommander à ses enfants.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean paul D. (1 avis) 02 mars 2018

Tres beau texte superbement transmis par Patrick Timsit transporté lui même par l'émotion qu'il a su nous transmettre. Un magnifique message universel , surtout quand on a perdu ses deux parents et que l'on est soi-même maman! je rejoins tout à fait le commentaire de Stephane L. Beaucoup de sensibilité. A voir et à recommander - Bravo M. TIMSIT!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

STEPHANE L. (3 avis) 28 février 2018

Emouvant Très beau texte sensible et magnifiquement lu surtout quand on vient de vivre le décès de sa propre mère, on ressent ce vide, ce deuil qu'il est impossible à faire, ce déni de la mort, nos parents nous paraissent toujours immortel, pour ma part, je n'imaginais pas cette disparition si brutale, ces discussions que nous n'aurons plus ...
0
0
1
2
3
4
5
Par

FRANÇOISE F. (1 avis) 28 février 2018

Le livre de ma mère Comédien excellent. Bon choix des extrairs de textes Mise en scène peu intéressante (pourquoi ces extraits musicaux ?)
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment