Le bel indifférent

du 15 février au 15 avril 2006

Le bel indifférent

Cocteau tire d'un face à face grotesque entre une femme en manque d'attention et un homme au flegme satisfait une réflexion drôle, émouvante mais cruelle sur l'existence et la vie de couple.

Note d’intention
Résumé
Origine de la pièce
Extraits

  • Note d’intention

Dans ce monologue à deux personnages, Jean Cocteau nous plonge dans un huis clos à la fois drôle et cruel. Le texte est intemporel et l’écriture simple comme une lettre d’amour. Les thèmes universels, chers à Cocteau, comme la trahison, l’abandon, la servitude et l’amour me touchent tout particulièrement et c’est ce qui m’a donné envie de mettre en scène ce spectacle surréaliste et en même temps si proche de nous.

Je souhaitais que « La Femme » (appelons la ainsi puisqu’elle ne porte pas de nom) soit écorchée vive, tourmentée mais passive afin que sa violence ne passe qu’au travers du texte. Dans un décor sobre et familier, je désirais montrer à quel point l’héroïne fait corps avec cette chambre qui est à la fois un refuge et une prison qu'elle arpente à longueur de nuit. Alors face au comportement flegmatique et improbable d’Emile il ne lui reste plus qu¹un moyen de se libérer et d’exorciser sa peur : « La parole ».

Voilà tout le paradoxe de la situation, la peur de ne plus exister, la dépendance à l’autre et l’incapacité d’agir physiquement. Pour la musique j’ai choisi les chansons douces et mélancoliques de Joëlle Esso qui sont en parfaite osmose avec l¹ambiance que je souhaitais créer sur scène (album Mungo).

Stéphanie De Luca

Haut de page

  • Résumé

Une chanteuse déambule dans sa chambre d’hôtel. A l’affût du moindre bruit, elle attend que Son Emile rentre à la maison. Il arrive après une nuit très agitée et n’aspire qu’à une chose, se détendre en lisant tranquillement le journal. Face à la froideur d’Emile tous les moyens sont bons pour attirer son attention : ironie, colère, séduction, confidences, plaintes, menaces… Arrivera-t-elle à briser cette indifférence muette ?

De ce face à face grotesque entre une femme dans l’attente et un Emile au flegme satisfait, Cocteau tire une réflexion drôle, émouvante et cruelle sur l’existence.

Par la Compagnie Les Vagamondes

Haut de page

  • Origine de la pièce

A son origine, en 1936, l’oeuvre se présentait sous la forme d’un poème, puis d’une chanson parlée en trois actes où l’action se déroulait la nuit, le matin et l’après-midi.
Cette version comprenait diverses indications scéniques et de décor, qui sous-entendaient le désir de l’auteur de voir représenter la pièce. Mais c’est la rencontre avec Edith Piaf en 1940 qui va précipiter l’évolution du projet : « Avouerai-je en outre que j’ai vite improvisé Le bel indifférent, un soir, à l’hôtel Beaujolais pour Edith Piaf qui souhaitait s’essayer sur les planches. »

Dans cette version, l’action dramatique se passe dans la continuité, Cocteau conserve les thèmes du mensonge et de l’attente. En revanche il remplace la violence physique que subit le personnage féminin par une torture morale plus accentuée.

Enfin en 1949, le poète transformera à nouveau la pièce en une courte version masculine intitulée Lis ton journal !, dédiée à Jean Marais.

Haut de page

  • Extraits

" Ne dis pas non, ne jure pas sur ta mère. Je t’ai vu. Il est vrai que d’aller chez le dentiste ou chez cette vielle poule ça ne doit pas être plus agréable. Et ma santé ? Tu y penses à ma santé ? Tu t’en moques. Si je crevais, je te débarrasserais. Pardon. Je serai sage. Je ne me plaindrai pas. Je me tairai. Là… Là… Je me tairai. Je te coucherai et je te borderai. Tu auras des rêves et dans les rêves tu iras où tu veux, tu me tromperas avec qui tu veux… "

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Guichet Montparnasse

15, rue du Maine 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Montparnasse Salle climatisée
  • Métro : Montparnasse Bienvenüe à 184 m
  • Bus : Gare Montparnasse à 63 m, Jean Zay - Maine à 328 m, Montparnasse à 346 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Guichet Montparnasse
15, rue du Maine 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 15 avril 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 15 avril 2006