Le baril de poudre

Saint-Etienne (42)
du 21 au 31 mars 2000

Le baril de poudre

CLASSIQUE Terminé

Durant le Belgrade d'aujourd'hui, durant une nuit sans espoir, comme toutes les autres, les destins de "gens ordinaires" se croisent et se décroisent dans une atmosphère tragi-comique et absurde.

Durant le Belgrade d'aujourd'hui, durant une nuit sans espoir, comme toutes les autres, les destins de "gens ordinaires" se croisent et se décroisent dans une atmosphère tragi-comique et absurde. Ce chassé-croisé, nous emporte avec sa violence et ses gags, dans un labyrinthe où cohabitent la mort et la tendresse.

Ce qu’il en pense

Dejan Dukovski se défend d'avoir écrit une pièce sur les comportements en temps de guerre (ici, celle de Croatie et de Bosnie). Il déclarait à propos de sa pièce:"A Skopje, ce n'est pas la guerre elle-même que nous ressentons, mais bien ses conséquences. La guerre, nous aussi nous ne la connaissons qu'à travers la télévision. Et comme je ne peux pas m'imaginer écrire une pièce qui soit plus tragique et plus monstrueuse que les reportages télévisés, j'ai décidé d'écrire une pièce dont l'action se situerait un peu avant ou un peu après la guerre réelle".

Baril de poudre, c'est onze scènes de la vie quotidienne et dans chacune d'entre elles, un personnage commun, comme pour signifier que le monde, la société se composent d'individus qui, comme des électrons, se regroupent plus ou moins fortuitement et forment des noyaux qui presque aussitôt éclatent. Comme si, murés dans leur solitude, leurs problèmes, leurs difficultés à dire, à vivre, à aimer, ils ne s'entendaient plus et n'avaient pas, dans tous les sens du terme, "d'atomes crochus". Ici le langage, base commune de toute nation, ne suffit pas à ce qu'une communication, une compréhension, une compassion mutuelles s'instaurent par le partage d'idées, d'intérêt, de sentiments. Le pays n'est certes pas en guerre, mais il en subit les conséquences par l'intermédiaire de la télévision. Peut-être la guerre est-elle déjà là, à un niveau relationnel, entre les individus. Chaque jour, chaque seconde, l'incompréhension, l'incommunicabilité, le vide, le désespoir, la perte du sens fort que chaque personnage n'entretient plus de lien avec l'autre, et n'étant plus "de mèche", installe notre monde sur un baril de poudre.

Louis Bonnet

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de St-Etienne

7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne

Spectacle terminé depuis le vendredi 31 mars 2000

Pourraient aussi vous intéresser

Dom Juan

Odéon - Théâtre de l'Europe

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 31 mars 2000