Dejan Dukovski

Dejan Dukovski

Ce jeune auteur Macédonien de 30 ans a étudié la dramaturgie à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Skopje, capitale de l'actuelle République de Macédoine où il enseigne aujourd'hui. Il a effectué plusieurs stages de scénariste aux Etats -Unis et en Italie. Il a déjà écrit de nombreuses pièces dont Le Vampire des Balkans (1989), Le Géant et les Sept Nains (1992), les Balkans ne sont pas morts (1993).

Le baril de poudre (1994) a été créé en 1994 au festival BITEF de Belgrade. C'est la première fois qu'un auteur macédonien est joué sur une grande scène yougoslave. Le Baril de poudre a depuis lors connu une large destinée dans de nombreux pays d'Europe et a été adapté au cinéma.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Dejan Dukovski

Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ?

Théâtre du Nord, Lille

du 26 juin au 2 juil. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dejan Dukovski
  • Mise en scène : Stuart Seide
  • Avec : Guillaume Bachelé, Lucie Boissonneau, Lyly Chartiez-Mignauw, Marie Clavaguera Pratx, Jonathan Devred, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Julien Gosselin, Sarah Lecarpentier, Alexandre Lecroc, Gwenaël Przydatek, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier, Géraldine Roguez, Renaud Triffault
Dejan Dukovski appartient à une génération qui a commencé à écrire pendant ou après la récente guerre des Balkans. En européanisant ses références, le Macédonien réussit à élargir voire à universaliser l’apocalypse très concrète vécue par son peuple et les peuples voisins en ces années de guerre. Avec les élèves de la 2eme promotion de l'EPSAD.
Balkans' not dead

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 18 au 29 mars 2009
2 h 10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dejan Dukovski
  • Mise en scène : Dominique Dolmieu
  • Avec : Patrick Alaguératéguy, Céline Barcq, Laurence Brandi, Young-Soo Cho, Laurent Grappe, Morgane Hainaux, Nouche Jouglet-Marcus, Franck Laisné, William Le Hen, Cyril Lévi-Provençal, Natacha Mendès, Barnabé Perrotey, Nathalie Pivain, Marc Ségala, Christophe Sigognault, Tristan Soler
Balkans’ not dead est une reprise, façon pastiche trash, d’une autre oeuvre, Les Noces de sang macédoniennes de Vojdan Cernodrinski, l’une des principales œuvres classiques du théâtre macédonien. Dejan Dukovski reprend l’histoire du meurtre sanglant de la jeune Cveta, symbole de la Macédoine, et pose ici la question de la possible renaissance des Balkans.
Le baril de poudre

Comédie de St-Etienne, Saint-Etienne

du 21 au 31 mars 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Dejan Dukovski
Durant le Belgrade d'aujourd'hui, durant une nuit sans espoir, comme toutes les autres, les destins de "gens ordinaires" se croisent et se décroisent dans une atmosphère tragi-comique et absurde.