Spectacle en français, anglais, bambara et lingala, surtitré en français.
Le Vol du Boli est un « opéra » ou « musical » composé par Damon Albarn avec un mélange d’instruments africains et européens et un mix de musique électronique et acoustique.
Un voyage dans le monde traditionnel, l’époque colonialiste, et le monde contemporain de l’Afrique de l’Ouest en particulier des cultures du Mali et du Congo. Le cœur de ce spectacle est le Boli – un objet mais aussi un dieu vivant qui représente le pouvoir de la culture traditionnelle.
Joué par des musiciens professionnels, danseurs, comédiens africains, français, anglais et dans un mix des langues du Mali et Congo, français, anglais, le spectacle inclut un chœur amateur de Montreuil.
Abderrahmane Sissako et Damon Albarn racontent le parcours d’un boli, fétiche animiste malien, entre Afrique et Europe du XIIe au XXIe siècle. Le Vol du Boli saisit ainsi une histoire africaine, de l’Empire mandingue – le plus vaste que l’Afrique ait connu, fondé au XIIIe siècle- à nos jours en passant par la colonisation.
Avec ce projet hors norme, Damon Albarn et Abderrahmane Sissako renouvellent notre regard sur le monde. « Mon rôle dans ce spectacle, explique le cinéaste mauritanien, multi césarisé en 2015 pour Timbuktu, c’est de tenir le fil du propos et de parvenir à le partager avec d’autres, de le donner à entendre au public sans que ce soit un cri, il faut que ce soit beau, harmonieux, émouvant et questionnant.»
0 avis