Le Tartuffe

Théâtre de la Porte Saint-Martin , Paris

Du 15 septembre au 31 décembre 2017
Durée : 2h10

CLASSIQUE

,

Comédie de moeurs

,

Molières 2018

,

Sélection Comédie

,

Sélection Evénement

,

Tête d'affiche

Pour la première fois réunis sur scène, Michel Bouquet et Michel Fau sont Orgon et Tartuffe à partir du 15 septembre 2017. Après L’avare et Le Malade Imaginaire, Michel Bouquet retrouve la scène du Théâtre de la Porte St-Martin, pour une série exceptionnelle de l’une des plus fortes comédies de Molière.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 31 décembre 2017

 

Photos & vidéos

Le Tartuffe

De

 Molière

Mise en scène

Michel Fau

Avec

Justine Bachelet

,

Georges Bécot

,

Bruno Blairet

,

Michel Bouquet

,

Nicole Calfan

,

Juliette Carré

,

Michel Fau

,

Christine Murillo

,

Dimitri Viau

Molière 2018 de la comédienne dans un second rôle (Christine Murillo)

  • Univers baroque

Orgon et sa mère, Madame Pernelle, ne jurent que par Tartuffe, qui se dit dévot et vit à leurs crochets. Les autres membres de la famille partagent quant à eux le sentiment de la suivante Dorine, scandalisée par l’emprise de l’homme d’église sur son maître.

Ils vont tout entreprendre pour convaincre Orgon que Tartuffe est un hypocrite de la pire espèce. Rien n’y fait, ni les mises en garde du beau-frère Cléante, ni les supplications de Mariane – la fille promise en mariage à l’imposteur.

Il faudra toute la ruse d’Elmire, sa femme, pour qu’Orgon ouvre enfin les yeux sur les desseins de Tartuffe. Au moment d’être chassé de la maison, ce dernier brandit un acte de donation qui en fait le nouveau propriétaire. Et seule une intervention royale, véritable deus ex machina, sauvera la famille de la ruine.

  • La presse

« C'est très beau, hiératique, mais cela ne raidit en rien la représentation qui fait magistralement entendre la langue difficile du Tartuffe. C'est le matériau principal sur lequel s'appuie chacun, respectant l'alexandrin tout en sachant trouver le naturel des situations et le rire. » Armelle Héliot, Le Figaro, 23 septembre 2017

« Ce goût du baroque et du jeu, ce goût du faux de Michel Fau, est à la fois l’intérêt et la limite de ce Tartuffe (...) Michel Fau s’en donne à cœur joie, le costume de satin rouge que lui a taillé Christian Lacroix le fait ressembler à un cardinal fellinien, il s’amuse. Christine Murillo est une formidable Dorine, une dea ex machina terrienne et puissante, Nicole Calfan, une Elvire impeccable, Bruno Blairet, un excellent Cléante. » Fabienne Darge, Le Monde, 29 septembre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Tartuffe

65 Notes

67 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(39)

Très bon


(16)

Bon


(2)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(7)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Catherine T. (1 avis) 09 octobre 2017

TARTUFFE Un grand moment de théâtre avec des acteurs excellents, une mise en scène et des costumes magnifiques. Un coup de chapeau à Michel Bouquet et un immense bravo à Michel Fau pour sa prestation et sa mise en scène.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Anne S. (1 avis) 25 décembre 2017

Un très beau Tartuffe Superbe
1
0
1
2
3
4
5
Par

Yves G. (1 avis) 24 décembre 2017

un spectacle superbe Molière, toujours Molière. Interprété magnifiquement et mise en scène intelligente . La quintessence de la Culture Française Un hommage particulier et ému à Michel Bouquet.
1
0
1
2
3
4
5
Par

MYLENE G. (1 avis) 15 octobre 2017

peut vraiment mieux faire Déçue de cette prestation. C'est assez lent, statique et on a parfois des difficultés à entendre le texte. Dorine et Valeyre viennent égayer ce tableau pour quelques sursauts., mais ce n'est pas suffisant.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Evelyne V. (1 avis) 09 octobre 2017

LE TARTUFFE Un grand classique plein de délices verbaux. Je suis conquise par l'univers du théâtre et par le jeu de tous les comédiens. Deux heures de pur plaisir avant d'entamer une triste semaine. Un vrai bol d'air émouvant
1
0
1
2
3
4
5
Par

Danielle D. (5 avis) 09 octobre 2017

excellente mise en scène. Décors somptueux . Revisite très pédagogique et très vivante. Des effets comiques qui raviraient Molière.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise D. (8 avis) 08 octobre 2017

Un tartuffe baroque et drôle Une soirée de théâtre total avec une distribution et une mise en scène au cordeau . Michel Bouquet est un Orgon tyrannique et vulnérable . Dorien tient la scène d’une façon vertigineuse . Tartuffe est sournois et grotesque à souhait . Un régal de théâtre classique revisité barocco! Courrez ! C’est juste magnifique sans oublier les décors et les costumes très beaux et justes de Christian Lacroix
1
0
1
2
3
4
5
Par

Michel V. (6 avis) 02 octobre 2017

bouquet 111 fané Soirée douloureuse , qu'a donc encore à montrer Michel Bouquet si ce n'est qu'on be peut pas être et avoir été. Idée de mise en scène originale , mais dans leur jeu,les acteurs n'ont qu'un souci,éviter que MB tombe.Le texte est heureusement sauvé par Dorine et le spectacle,quelqhes instants par les numéros de cabaret de Michel Fau.Très insuffisant pour65 euros.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Amal C. (9 avis) 28 septembre 2017

Classique et indémodable Une représentation magnifiquement jouée. Tous les acteurs sont exceptionnels, une véritable troupe de théâtre. Un décor sophistiqué intimement adapté à la mise en scène. Un sujet toujours d'actualité.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Thomas A. (1 avis) 27 septembre 2017

Super spectacle Super spectacle et comédiens ! Michel bouquet incroyable à 92 ans...
1
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment