Le Misanthrope

1
2
3
4
5

Comédie Nation , Paris

Du 05 octobre au 14 décembre 2013
Durée : 1h45

CLASSIQUE

Quand le propos de Molière reste toujours d’actualité même si les rois sont des présidents et si la cour de Versailles est devenue celle des media.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 14 décembre 2013

 

Le Misanthrope

De

 Molière

Mise en scène

Laetitia Leterrier

Avec

Sylvia-Maria Alves

,

Yannick Barnole

,

Adrien Cohen

,

Hervé Dandrieux

,

Loïc Fieffé

,

Thomas Grascoeur

,

Floriane Jourdain

,

Eve Laudenback

,

Anne-Dorothée Lebard

,

Christelle Pontie

,

Benjamin Poulounovsky

Alceste hait l'humanité tout entière, dénonce l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Et pourtant, il aime Célimène, coquette et médisante ! Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d'avance qui l'acculeront à la fuite.

Cette comédie de mœurs s'inscrit aussi dans la tradition des comédies de caractère : les comportements subversifs ou conformistes de l’individu sont confrontés aux exigences de la société et aux idéologies qui la fondent, les différences de condition renvoient à des caractères et à des personnages.

La mise en scène et le jeu des comédiens nous rend spectateurs de l’indignation d’Alceste et cherche à la faire résonner pour que nos vies en soient peut-être changées ?

Molière a écrit cette pièce à l’époque de Louis XIV et de la cour de Versailles. Mais ce texte reste d’actualité aujourd’hui. La médiacratie qui enferme aujourd’hui les célébrités dans la société du paraître n’est-elle pas la transposition des courtisans contraints par l’étiquette à la cour du roi Soleil ? Ne sommes-nous pas prisonniers de notre aspiration à réussir à tout prix ? Notre conception même du bonheur n’est-elle pas altérée par les diktats de la société de consommation ?

La crise qui révolte les indignés de tous bords, fait tomber le masque des conventions révélant une réalité asservissante que dénonçait déjà Molière dans le Misanthrope. L’époque a changé mais le jeu est similaire.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Misanthrope

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment