Le Mariage de Figaro

Paris 14e
du 6 janvier au 21 février 2015

Le Mariage de Figaro

Dans cette mise en scène Jean-Paul Tribout souhaite mettre en exergue la gaité et l'optimisme qui caractérise le texte de Beaumarchais
Dans cette mise en scène Jean-Paul Tribout souhaite mettre en exergue la gaité et l'optimisme qui caractérise le texte de Beaumarchais. Elle se veut à l'instar de la pièce, multiple et pétillante, l'univers visuel est inspiré de Fragonard avec ce mélange de sensualité libertine et de légèreté empreinte d'humour que l'on retrouve aussi dans le jeux des comédiens.
  • L'arme imparable qu'est le rire

Tout a été dit sur Le Mariage de Figaro, toutes les analyses faites, toutes les lectures envisagées, une chose est sûre, nous sommes en présence d'un chef d'oeuvre. Quelle fut l'influence et la portée politique du texte ? Personnellement je n'imagine pas Beaumarchais taillant sa plume pour préparer la prise de la Bastille mais plutôt utilisant son génie de dramaturge joyeux, pour soutenir les revendications d'une classe montante, la bourgeoisie, pour réclamer, dans tous les domaines, la liberté.

S'agit il d'une pièce à thèse ? Certes on trouve dans Le Mariage des thèmes nouveau : Figaro, contrairement à Scapin dont il est inspiré ne travaille pas comme le héros de Molière, pour ses jeunes maîtres mais pour lui même. On y entend une apologie de ce qu'on appellerait aujourd'hui la méritocratie, un plaidoyer pour les femmes aux accents franchement féministes, mais pour faire passer toutes ces idées neuves Beaumarchais utilise une arme imparable : le rire.

  • Légèreté empreinte d'humour (note de mise en scène)

« Le bonheur est une idée neuve en Europe ! ». La phrase célèbre de Saint Just s'applique à merveille au texte de Beaumarchais elle guidera mon travail.

Ce que je souhaite, dans ma mise en scène c'est mettre en exergue, la gaité et l'optimisme qui caractérise ce texte, elle se voudra à l'instar de la pièce, multiple et pétillante, l'univers visuel sera inspiré de Fragonard avec ce mélange de sensualité libertine et de légèreté empreinte d'humour que l'on retrouvera aussi dans le jeux des comédiens.

Le sous-titre « La folle journée » deviendra l'axe principal du spectacle, la rapidité tourbillonnante et vaudevillesques entrainera les personnages et les spectateurs à la suite de Figaro sans jamais accentuer la charge progressiste du texte. L'évidence n'a pas à être surlignée !

Jean-Paul Tribout


Sélection d’avis du public

Le mariage Figaro théâtre 14 Par Frédéric L. - 11 février 2015 à 10h07

Un classique bien mis en scène et un bon jeu d'acteur est le meilleur cocktail pour passer une agréable soirée !!

Le mariage de Figaro Par Jean Gilles L. - 8 février 2015 à 21h33

Excellent!

du rythme et du rire Par CLAIRE Z. - 8 février 2015 à 18h54

Excellent spectacle, enlevé, par une troupe réjouissante. Quelques accessoires, 3 portes, un ciel bleu qui montre les quelques nuages que Suzanne et la comtesse parviendront à dissiper avec une belle audace. Un comte qui peste, un Figaro ci, Figaro là, un Dottore charmant, et je n'oublie pas les autres : pas une fausse note. Interprétation juste et piquante.

Excellent Par Anthony M. - 8 février 2015 à 14h48

Très bons comédiens, surtout pour le rôle de Figaro. La mise en scène est assez moderne et toute en légèreté. Mon seul regret a été les gens qui toussent de façon intempestive, ce qui empêche de s'immerger totalement dans la pièce.

Synthèse des avis du public

4,9 / 5

Pour 15 Notes

87%
13%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 20 5
Le mariage Figaro théâtre 14 Par Frédéric L. (1 avis) - 11 février 2015 à 10h07

Un classique bien mis en scène et un bon jeu d'acteur est le meilleur cocktail pour passer une agréable soirée !!

Le mariage de Figaro Par Jean Gilles L. (1 avis) - 8 février 2015 à 21h33

Excellent!

du rythme et du rire Par CLAIRE Z. (1 avis) - 8 février 2015 à 18h54

Excellent spectacle, enlevé, par une troupe réjouissante. Quelques accessoires, 3 portes, un ciel bleu qui montre les quelques nuages que Suzanne et la comtesse parviendront à dissiper avec une belle audace. Un comte qui peste, un Figaro ci, Figaro là, un Dottore charmant, et je n'oublie pas les autres : pas une fausse note. Interprétation juste et piquante.

Excellent Par Anthony M. (1 avis) - 8 février 2015 à 14h48

Très bons comédiens, surtout pour le rôle de Figaro. La mise en scène est assez moderne et toute en légèreté. Mon seul regret a été les gens qui toussent de façon intempestive, ce qui empêche de s'immerger totalement dans la pièce.

Par Brigitte G. (1 avis) - 8 février 2015 à 14h09

Quel après-midi délicieux ! Ma voisine a cru que le texte avait été actualisé. Mais non... la plume de Beaumarchais est d'une telle clairvoyance qu'elle nous fait mieux comprendre le monde où nous vivons. Et en riant, s'il vous plaît ! Bravo et merci au metteur en scène et aux acteurs. Vous m'avez régalée !

Figaro Par Jean G. (1 avis) - 5 février 2015 à 11h37

Excellent à tous points de vue !

Le mariage de Figaro Par Alain G. (3 avis) - 2 février 2015 à 12h13

Excellent spectacle servi par la mise en scène et le jeu de tous les acteurs d'une grande qualité. Etonnante modernité des thèmes abordé par Beaumarchais

Le mariage de Figaro Par MadeleineR (1 avis) - 2 février 2015 à 10h33

Superbe !

Superbe réussite ! Par Claudine R. (4 avis) - 1er février 2015 à 16h02

Une mauvaise manoeuvre m'oblige à recommencer mon commentaire, j'espère retrouver les mêmes termes élogieux pour dire tout le bien que je pense de la représentation d'hier après-midi. Les acteurs servent tous parfaitement cette pièce si connue (mention spéciale à Claire Mirande qui tient le rôle ingrat de Marceline, mais tous sont à féliciter). J'étais avec des adolescents pour qui c'était une découverte, je suis ravie que leur premier souvenir de Beaumarchais soit celui-ci. Je suppose qu'il est illusoire d'espérer une prolongation (des amis ne peuvent venir avant le 21 février) ?

Erratum au commentaire précédent Par Claudine R. (4 avis) - 1er février 2015 à 15h55

Il va de soi que j'aurais dû cliquer sur toutes les étoiles, omission réparée.

Une réussite ! Par Claudine R. (4 avis) - 1er février 2015 à 15h54

Des acteurs excellents, qui servent parfaitement cette pièce si connue mais toujours agréable à revoir quand elle est aussi bien jouée. C'était une découverte pour les adolescents qui m'accompagnaient, et je suis ravie que leur premier souvenir de Beaumarchais soit celui-ci. Une mention spéciale pour Claire Mirande, qui tenait le rôle ingrat de Marceline avec brio, mais tous les acteurs sont à féliciter. L'absence de décor ne gêne pas (encore qu'une toile posée sur le fond aurait été plus convaincante qu'un jeu de lumière pour figurer l'extérieur, mais c'est vraieent en détail). J'ai recommandé ce spectacle à des amis qui ne peuvent malheureusement pas y aller avant le 21 février, je suppose qu'il est illusoire de penser à une prolongation ?

Par Marc G. (1 avis) - 1er février 2015 à 11h01

Excellente mise en scène. De très bon comédien.

Le mariage de Figaro Par FrancisB (3 avis) - 31 janvier 2015 à 11h48

Un excellent spectacle, délectablement amusant. La mise en scène, claire et gaiment débridée, met en valeur la qualité de la langue et l'impertinence assurée de Beaumarchais ainsi que les multiples paradoxes mis en lumière par l'auteur; le jeu des acteurs, de tous les acteurs, est remarquable en tous points, joyeusement théâtral, très enlevé, très moderne.

Le mariage de Figaro Par Allain C. (1 avis) - 26 janvier 2015 à 12h35

Quelle pièce ! Quel auteur ! Quels acteurs ! J'ai découvert avec Eric Herson-Macarel un acteur de très grand talent; son monologue de Figaro est somptueux. Il mériterait d'être honoré, aux Molières ?

Enthousiasmant ! Par Alexandra L. (3 avis) - 26 janvier 2015 à 09h12

Nous avons passé une excellente soirée. La mise en scène de Tribout et l'excellent jeu des comédiens mettent en évidence la légèreté comique de la pièce de Beaumarchais sans rien négliger de sa force satirique. Nous avons beaucoup ri et avons frémi en prenant conscience de l'incroyable actualité du monologue de Figaro.

Informations pratiques

Théâtre 14

20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée
  • Métro : Porte de Vanves à 451 m
  • Tram : Didot à 245 m
  • Bus : Porte Didot - Lycée Raspail à 48 m, Victor Hugo à 281 m, Porte de Vanves à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 21 février 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

Spectacle terminé depuis le samedi 21 février 2015