
Le Théâtre 14, dirigé par Mathieu Touzé et Édouard Chapot, met en avant la création contemporaine. Sa programmation exigeante mêle des artistes reconnus et des jeunes créatrices et créateurs qui ont à coeur d’interroger le plateau et les formes artistiques. Le Théâtre 14 est aussi une fabrique de la pensée, à travers son Université populaire qui propose tous les samedis des rencontres avec les artistes de la saison, mais aussi avec des philosophes, en partenariat avec Philosophie Magazine. Deux temps forts marquent chaque année la saison du Théâtre 14 : le ParisOFFestival, festival entièrement gratuit et en plein air, et le festival Re.Génération qui explore l’hybridation entre les arts en proposant des performances, des concerts et des installations dans tout le 14e arrondissement.
Le Théâtre 14 est un théâtre de 192 places.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 45 45 49 77 (pour vérification des disponibilités). Elle dispose de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Éric Vigner a choisi de mettre en scène cette comédie proverbe d’Alfred de Musset pour 6 jeunes acteur·ices issu·es de la promotion 11 de l'École du TNB.
Derrière ce proverbe en un acte, Alfred de Musset esquisse bien plus qu’un badinage mondain : une véritable exploration de l’amour, de ses élans et de ses silences. Éric Vigner, en fin connaisseur de Marguerite Duras, perçoit dans l’écriture de Musset une même quête : celle d’un langage neuf pour dire la vérité essentielle de l’amour.
Une nuit, Roberto Zucco s’évade de la prison dans laquelle il a été incarcéré pour le meurtre de son père. Inspirée d’un fait divers, la pièce de Koltès explore la part sombre qui sommeille en chacun de nous. Elle interroge notre rapport à la violence, à la liberté, au désir, et à la place que nous cherchons dans la société.
Entre enquête intime et récit sensible, Un garçon d’Italie nous plonge dans les méandres du désir, des silences et des blessures, où chacun cherche à reconstruire sa vérité. La pièce explore avec délicatesse l’identité amoureuse, les contradictions des sentiments et l’acceptation de la perte, portée par la force des mots de Philippe Besson et l’intensité du jeu des comédiens.
Après le succès d’Un garçon d’Italie, Mathieu Touzé poursuit l’exploration de l’œuvre de Philippe Besson, en s’emparant de son dernier texte, Vous parler de mon fils.
Dans ce « seule en scène » écrit par Xavier Durringer pour Nadia Fabrizio, une femme raconte son combat contre l’oubli et la mise à l’écart. Portrait sensible et sans concession d’une survivante des nuits de Pigalle, cette traversée intime éclaire aussi notre rapport au corps, au désir et au temps qui passe.
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris