Le Bourgeois Gentilhomme

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Du 19 au 23 juin 2019
Durée : 3h15 entracte inclus

CLASSIQUE

,

Ballet

,

Comédie de moeurs

,

Familial

,

Sélection Evénement

,

Théâtre musical

Le Bourgeois gentilhomme, ce chef-d’œuvre truculent de Molière et Lully revient à l’Opéra Royal de Versailles dans une nouvelle production mise en scène par Jérôme Deschamps.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 79,50 € au lieu de 93 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Le Bourgeois Gentilhomme

De

Jean-Baptiste Lully

,

 Molière

Chorégraphie

Natalie van Parys

Mise en scène

Jérôme Deschamps

Direction musicale

Marc Minkowski

Avec

Jérôme Deschamps

  • Comédie-ballet

Le Bourgeois gentilhomme, ce chef-d’œuvre truculent de Molière et Lully revient à l’Opéra Royal de Versailles dans une nouvelle production !

Dans cette comédie-ballet donnée devant Louis XIV, les deux Baptiste tirent le portrait acre et drolatique d’un personnage dont la Cour ne peut que se rire : un bourgeois voulant singer les manières de Monde… Le voici bien vite pris à son propre piège, tout se refermant sur lui dès qu’il y touche, et le mariage d’affaire qu’il veut imposer à sa fille se retournant contre lui en une cérémonie des turcs qui reste à jamais gravée dans l’histoire du théâtre !

Mais qu’on ne s’y trompe pas : Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir, comme les courtisans du temps : il est leur caricature, si réussie qu’ils rient de leurs propres travers autant que de « lui »… Ses deux maîtres, de musique et de théâtre, qui sont si proches du roi, donnent à celui-ci l’occasion de rire de tout le décorum qui l’entoure et qu’il a savamment orchestré. Voici une œuvre dont la force reste intacte aujourd’hui, car l’écriture si habile de Molière parvient à nous suspendre aux lèvres de ce bourgeois, qu’il s’improvise traducteur en turc imaginaire, ou découvre les merveilles des voyelles et des consonnes…

Jérôme Deschamps se saisit avec gourmandise de ce monument du théâtre, et insuffle à ses comédiens la tempête brouillonne qui leur fait révéler le tréfonds hilarant et tragique qui la pousse à l’absurde. « Tout ce qui est prose, n'est point vers ; et tout ce qui n'est point vers, n’est point prose ! »

Avec l'Académie des Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski.
Comédie-ballet en cinq actes, créée en 1670 à Chambord.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Bourgeois Gentilhomme

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment