La pierre

Lille (59)
du 23 février au 5 mars 2010
1h15

La pierre

Bernard Sobel met en scène l’une des dernières pièces de Marius von Mayenburg, qui revisite soixante ans de l’histoire allemande (de 1934 à 1993), et explore le travail, achronologique et universel, de la mémoire historique et familiale.

Après la chute du mur de Berlin, trois femmes, la grand-mère, la fille et la petite-fille, reprennent possession de leur maison de famille : les lois de restitution leur ont rendu ce bien qu’elles avaient abandonné pour passer à l’Ouest.

Elles se réinstallent dans cette maison jadis rachetée à un couple juif contraint à la fuite. Tout pourrait donc rentrer dans l’ordre, n’étaient les cauchemars de la grand-mère, l’envie de fuir de la petite-fille, et les revenants, morts ou vifs, qui hantent le lieu...

En Allemagne comme en beaucoup d’endroits du monde, la question des racines, de ce qui fonde la légitimité d’une présence dans un lieu donné est devenue brûlante. La Pierre n’est pas une pièce historique mais une œuvre sur la mémoire et la façon dont elle tisse les légendes familiales et nationales.

Marius von Mayenburg, auteur notamment de Visage de feu, Parasites, L’Enfant froid, est lui-même de la première génération d’adultes de l’Allemagne réunifiée, où beaucoup ont connu l’expérience d’être des émigrés dans leur propre pays. Il observe comment vivent les hommes, ni héros ni salauds. Dans la lignée des auteurs russes et allemands dont il n’a cessé d’interroger le rapport subjectif à l’Histoire, Bernard Sobel porte à la scène un de leurs héritiers.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Nord

4, place du Général de Gaulle 59026 Lille

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Salle climatisée
Spectacle terminé depuis le vendredi 5 mars 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le vendredi 5 mars 2010