La nuit juste avant les forêts

du 9 au 10 novembre 2022
1h25

La nuit juste avant les forêts

Porté par une parole si purement belle et si purement vraie, Matthieu Cruciani donne dans sa mise en scène toute sa puissance au texte, faisant de cet immense chant d’amour à l’inconnu, un instant cinématographique où se rencontrent la poésie d’un acteur et la brûlure des mots. À partir de 14 ans.

À partir de 14 ans.

  • Un chant rageur et tendre

C’est un homme qui parle sans s’arrêter. La voix haletante, les mots se bousculent. C’est la nuit. Il a plu abondamment. Trempé, légèrement ivre, il cherche un lieu où dormir et aussi, sans doute, un peu d’amour – « quelqu’un qui soit comme un ange au milieu de ce bordel ». Alors ça sort de lui comme un trop-plein, un poème suspendu entre vie et mort, jailli dans l’instant.

Fasciné par sa beauté enivrante, le metteur en scène Matthieu Cruciani nous livre comme une épure, son adaptation de la célèbre pièce de Bernard-Marie Koltès où se mêlent langue vibrante et hautes aspirations politiques. Le temps d’entendre l’immense poésie avec laquelle se débat devant nous, cet homme refusé par les autres mais pour autant assoiffé de justice. Un instant suspendu. Véritable comptine pour adulte, on y parle des bas-fonds de soi-même.

Interprété magistralement par Jean-Christophe Folly, le personnage pensé par Koltès nous livre son récit, à la fois vrai, drôle mais surtout tragique. Chaque spectateur recherchera ainsi, avec cet homme, des raisons d’espérer, des raisons de se battre. Cet homme qui parle aussi bien de désir, de fuite, de batailles, de travail ou d’alcool, mais aussi de mort, de sang et de trahison.

En montant La nuit juste avant les forêts, Matthieu Cruciani restitue l’urgence du texte de Bernard-Marie Koltès. Sur un quai de métro, dans un noir lumineux inspiré de la peinture de Soulages, l’acteur Jean-Christophe Folly parle comme s’il improvisait d’une traite ce chant rageur et tendre, habité et puissant où la solitude déborde au cœur d’une nuit hantée dans le chaos du monde. Cette grande sophistication et radicale nudité du verbe, voilà donc le mantra d’un spectacle allant à l’essentiel. Pour y satisfaire l’inépuisable besoin d’élévation et la nécessité de s’inventer un endroit politique personnel. Afin que le poème vive quand il se cogne au réel. Inévitablement

  • La presse

« Jean-Christophe Folly aborde le soliloque avec une remarquable aisance, une force vive et drue, une exaltation fonceuse et fiévreuse, un engagement total. (…) Et s’il se révèle être un acteur koltésien évident, c’est qu’il est aussi soutenu par la hauteur de vue et la sensibilité de la mise en scène que signe Matthieu Cruciani, et par l’éloquence de tout l’univers visuel et sonore qui l’accompagne. » Sceneweb, Christophe Candoni

« La proposition de Matthieu Cruciani (…) fera date. Elle doit tout à la présence magnétique et au jeu incandescent de Jean-Christophe Folly, porté par la musique subtile de la violoniste Carla Pallone et la scénographie entrelaçant rêve et réalité de Nicolas Marie. » L'Humanité, Marina Da Silva

« Matthieu Cruciani et Jean-Christophe Folly composent une Nuit juste avant les forêts sombrement lumineuse, nous laissant abasourdi face aux gouffres de l’âme. » Theatre(s), Thomas Flagel

Sélection d’avis du public

excellent Le 24 mars 2022 à 09h13

Un décor minimal, sombre, l'eau qui s'écoule entre des piliers, et l'acteur qui fait vivre le long dialogue de Koltes avec une intensité et une vitalité hors du commun. Pulsion de vie, pulsion de mort, fragilité et mise a nue dans une rencontre impossible avec l'autre...

La nuit juste avant les forêts Par Catherine C. - 23 mars 2022 à 10h34

Une prouesse d'acteur qui joue avec beaucoup d'engagement physique et de générosité un monologue long et touffu. Peut-être trop touffu...

Synthèse des avis du public

4,5 / 5

Pour 2 Notes

50%
50%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
excellent Le 24 mars 2022 à 09h13

Un décor minimal, sombre, l'eau qui s'écoule entre des piliers, et l'acteur qui fait vivre le long dialogue de Koltes avec une intensité et une vitalité hors du commun. Pulsion de vie, pulsion de mort, fragilité et mise a nue dans une rencontre impossible avec l'autre...

La nuit juste avant les forêts Par Catherine C. (6 avis) - 23 mars 2022 à 10h34

Une prouesse d'acteur qui joue avec beaucoup d'engagement physique et de générosité un monologue long et touffu. Peut-être trop touffu...

Informations pratiques

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m
  • Bus : Les Musiciens à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Spectacle terminé depuis le jeudi 10 novembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
- 28%
Je suis la maman du bourreau

Pépinière Théâtre

Spectacle terminé depuis le jeudi 10 novembre 2022