La cantatrice chauve

1
2
3
4
5

Le Monfort théâtre , Paris

Du 14 mai au 15 juin 2008

CONTEMPORAIN

Vingt-six ans après, Daniel Benoin remet en scène aujourd’hui cette oeuvre de Ionesco. Dans ce théâtre de l’absurde les mots sont tellement vivants et donc évolutifs, qu’ils seraient presque devenus, selon lui, "un modèle pour notre monde contemporain où pseudo-langages, faux-sujets, oppositions factices et ennui profond sont les marques du fonctionnement de ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui..."
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 15 juin 2008

 

Photos & vidéos

La cantatrice chauve

De

Eugène Ionesco

Mise en scène

Daniel Benoin

Avec

Paul Chariéras

,

Eric Prat

,

Frédéric de Goldfiem

,

Raluca Paun

,

Christine Boisson

,

Eva Darlan

Ionesco s’est bien inspiré du manuel de Chérel L’anglais sans peine qui mettait en scène des anglais typiques dans un quotidien dérisoire pour créer M. et Mme Smith, M. et Mme Martin, Mary la bonne et le capitaine des pompiers devenus, sous sa plume délirante, les héros absurdes, pathétiques et surréalistes d’un dérèglement tous azimuts !

Transgression des lois du verbe ? Transgression du sens tout simplement ? Et de notre outil même : le langage. C’est pourquoi cette première pièce de Ionesco, créée en 1950 aux Noctambules, se joue encore à La Huchette et sans interruption. Elle ne peut pas vieillir. Elle s’adapte miraculeusement à notre époque.

Daniel Benoin l’a mise en scène en 1976, vingt-six ans après sa création et il la remet en scène aujourd’hui, trente ans plus tard, en 2008. Car dans ce théâtre de l’absurde les mots sont tellement vivants et donc évolutifs, qu’ils seraient presque devenus, selon lui, "un modèle pour notre monde contemporain où pseudo-langages, faux-sujets, oppositions factices et ennui profond sont les marques du fonctionnement de ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui..."

Ainsi, transgression en boucle... ? Et s’il s’agissait, tout simplement, de l’insolente liberté de l’art ? Car de transgression à "Liberté" il n’y a qu’un pas ! "Liberté" : ce sera le mot phare de notre nouvelle saison !

Représentations surtitrées en français pour les publics sourds et malentendants les 30/05, 1/06, 3/06 et 7/06/2008.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La cantatrice chauve

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment