La Vie et la Mort de Jacques Chirac, roi des français

Paris 10e

du 6 septembre au 2 novembre 2024 1h20

La Vie et la Mort de Jacques Chirac, roi des français

Comédie onirique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, La Vie et la mort de Jacques Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Dès 14 ans.

Dès 14 ans.

  • Le parcours saisissant de l’homme politique

Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? Et en quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ?

Comédie onirique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, La Vie et la mort de Jacques Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.

  • La presse

« Épastrouillant, ce spectacle ! Finement écrit, évitant habilement tous les pièges […], il nous montre qui était l’homme, mais aussi le projet politique, mais aussi l’ambiguïté, l’hypocrisie, le masque. C’est à la fois emphatique et cruel, et drolissime, grâce à deux comédiens formidables. » Le Canard enchaîné

« The Life and Death of J. Chirac, King of the French, is the more compelling show […], Campani is impressively convincing in the title role. » The New York Times

« Un portrait sombre et subtil de l'ancien président, qui scrute l'homme derrière l'icône » Marianne

  • Note d'intention

En 1995, j’ai six ans et Jacques Chirac est élu Président de la République. Il file vers l’Elysée à bord de sa Citroën CX - léger, réconcilié, joyeux. De quoi ce souvenir est-il le nom ? Chirac, c’est pour moi - et peut-être pour toute ma génération - l’image de l’enfance et d’une insouciance partagées. Je me rappelle 1995. Le Mur de Berlin était tombé et le monde marchait, nous semblait-il alors, sur deux jambes : à gauche, les Droits de l’Homme et à droite, le libéralisme économique. Le bonheur serait global ou ne serait pas. Rien ne devait résister à ce dernier voyage de la communauté humaine. Le marché, la liberté, le bonheur. Finies les idéologies, les haines, les génocides. Le XXe siècle des catastrophes allait bientôt finir. C’était le début d’une ère nouvelle. 

Je rouvre les yeux. Nous sommes en 2020 et le vieux monde s’est réveillé. Les identités redeviennent malheureuses et la mondialisation ne promet plus le bonheur. En 2020, l’Histoire est redevenue tragique. En 2020, Jacques Chirac est mort.

Léo Cohen-Paperman

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Petit Saint-Martin

17, rue René Boulanger 75010 Paris

Gare de l'Est Grands boulevards République
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 197 m, Jacques Bonsergent à 323 m
  • Bus : Porte Saint-Martin à 64 m, Strasbourg - Saint-Denis à 255 m, Porte Saint-Denis à 279 m, Jacques Bonsergent à 320 m, Arts et Métiers à 380 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Petit Saint-Martin
17, rue René Boulanger 75010 Paris
  • Placement libre

    32,5 €

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Guten Tag, Madame Merkel

Pépinière Théâtre

Pippo Delbono - Il risveglio

Théâtre du Rond-Point

Nos corps empoisonnés

Théâtre des Bergeries

Passeport

Théâtre de la Renaissance

Réserver à partir de 32,5 €