La Mouette

Théâtre des Abbesses , Paris

Du 03 au 25 février 2023
Durée : 2 heures

CLASSIQUE

On ne peut pas se passer du théâtre ! Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 février 2023

 

Photos & vidéos

La Mouette

De

Anton Tchekhov

Mise en scène

Brigitte Jaques-Wajeman

Avec

Pascal Bekkar

,

Pauline Bolcatto

,

Raphaèle Bouchard

,

Hélène Bressiant

,

Sophie Daull

,

Vincent Debost

,

Timothée Lepeltier

,

Raphaël Naasz

,

Fabien Orcier

,

Bertrand Pazos

Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Il nous fait mesurer comme aucun autre dramaturge l’intensité, l’étrangeté, la fragilité de nos vies, de nos amours, de nos rêves.

Dans La Mouette, tout part du théâtre. Acteurs ou spectateurs, les personnages en attendent quelque chose d’essentiel, pour eux-mêmes et pour le monde. L’amour, la vie et l’art sont inextricablement liés.

Nous sommes au bord du lac, c’est l’été. Dans la petite propriété de Sorine où se retrouvent Nina, Trigorine, Arkadina et les autres, on parle littérature, on fait du théâtre, on s’avoue des passions rarement réciproques mais toujours dévorantes. Dans ce petit paradis bourgeois, Treplev enrage. Comment prouver à sa mère, actrice consacrée, que le théâtre doit s’émanciper des formes de la tradition ?

Trigorine, écrivain à succès, n’est pas plus heureux. Sous le regard amoureux de Nina, il se sent imposteur et se sait tout petit face à ses modèles. La jeune fille quant à elle, radicalement convaincue que le théâtre c’est la vie, nous fait entrevoir cet absolu de la beauté qui fait d’elle un oiseau blessé dans son envol, d’une vitalité à fleur de peau.

Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance. À la manière de l’auteur, il s’agit bien de restituer le drame de ce huis-clos sans juger les personnages, sublimes, qui s’y débattent.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : La Mouette

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(1)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marie-hélène B. (32 avis) 18 février 2023

Une version de La Mouette à moitié réussie Belle mise en scène mais la distribution et la direction d’acteurs ne sont pas à la hauteur. Une Irina trop jeune qui joue l’hystérique moderne, une Nina trop ado qui manque de finesse et de fragilité gâtent un peu le plaisir du spectacle.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Emmanuelle C. (1 avis) 18 février 2023

La Mouette Une merveille. La subtilité rare de la mise en scène et du jeu de tous les comédiens nous permet d'accéder à toutes les nuances d'émotion et de réflexion du texte. Bref, du grand théâtre.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Agnès V. (2 avis) 05 février 2023

La Mouette Très beau spectacle, dont la mise en scène, fait écho à la poésie de Tchekhov
0
0

Spectacles consultés récemment