L'examen de la maturité

Paris 11e
du 6 au 14 mars 2012

L'examen de la maturité

Harold Pinter et Witold Gombrowicz sont au programme de cette soirée partagée à la Loge, dans le cadre du Summer of Love 2011.

L’Histoire (Opérette), pièce inconnue du vivant de l’auteur, est un projet d’écriture laissé à l’état de brouillon dont il n’existe que quelques fragments et notes de l’auteur. Dans ce texte, sans doute le plus intime et autobiographique de son oeuvre, Gombrowicz se met en scène à 17 ans, au moment de l’Examen de la Maturité (traduction littérale du Baccalauréat polonais). Sa famille se transforme en jury d’examen, lui explique ce qu’il devrait être et penser en tant qu’adulte, et déverse sur lui ses angoisses face à son caractère marginal, anormal et complètement immature.

Construit comme un rite de passage, une cérémonie rythmée par un ensemble de règles et de codes autant effrayants que grotesques, L’Examen de la Maturité explore ce moment frontière, après lequel aucun retour en arrière ne peut être toléré. Il est temps d’être adulte, d’assumer ses responsabilités, même si les personnes dites matures semblent ridiculement figées dans leur rôle.

Formellement, le spectacle a le caractère impulsif, inachevé et intuitif du brouillon, du trait d’esprit, du croquis laissé là sans qu’on ne sache encore quoi en faire, à l’image des manuscrits de L’Histoire, découverts après la mort de leur auteur. Les personnages essaient de trouver la manière la plus juste, la plus représentative d’exprimer leur pensée. Ils abandonnent parfois, ou s’y prennent à plusieurs reprises.

Quelque chose est en train de se chercher activement, sans relâche, et est donc fondamentalement immature. Le petit monde qui habite le spectacle est hanté par la question du présentable, de la forme définie, de l’achèvement. Au centre de toutes les attentions, Witold, le « va-nu-pieds », l’inclassable, dérègle le système et nous fait percevoir l’immaturité comme un réel positionnement face à la vie et au monde, comme un état d’esprit qu’il faut garder précieusement en soi et revendiquer :  " Le seul démon qui à mes yeux eût encore de l’importance : la grande destructrice de toute valeur, la jeunesse " . (Witold Gombrowicz, Journal 1)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Loge

77, rue de Charonne 75011 Paris

Bar Bastille
  • Métro : Charonne à 271 m
  • Bus : Faidherbe à 9 m, Charonne - Chanzy à 72 m, Gymnase Japy à 244 m, Basfroi à 276 m, Crozatier à 387 m, Hôpital Saint-Antoine à 390 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Loge
77, rue de Charonne 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 14 mars 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le mercredi 14 mars 2012