L'anoMalie

du 22 au 25 janvier 2026
1h05

L'anoMalie

CONTEMPORAIN Société Offre adhérent 16,5 €

12 minutes de retard, et tout dérape… Le jour où Josette, employée modèle d’une administration depuis plus de trente ans, arrive avec douze minutes de retard sur l’heure prévue au compteur, c’est tout son monde qui commence à s’écrouler... L’anoMalie nous entraîne avec un humour percutant dans les méandres du formalisme administratif et du cynisme de la vie de bureau.

À partir de 10 ans.

Note du metteur en scène : Personne mieux que Blandine Bonelli ne peut dire du Blandine Bonelli. Josette, son héroïne, son personnage central se trouve aspirée par une logique administrative qui se mord le formulaire et qui, telle la chute inéluctable de dominos que l’on pousse du bout du doigt, va la broyer inéluctablement. Et tout cela avec l’esprit cynique et caustique de son autrice. L’univers scénographique est constitué d’une structure symbolisant l’enfermement et la rigidité du monde dans lequel évoluent les personnages. Le caractère déshumanisé de cet univers est compensé par trois décors (open-space, bureau, bar) en grandes fresques de type BD, montées sur des stores californiens (bandes verticales) qui s’ouvrent, se découvrent et se ferment au gré des situations. Tout est en Noir et Blanc, jusqu’au costume de l’interprète dessiné à même le tissu, comme un personnage polymorphe expulsé des dessins et se débattant pour exister dans ce maelström inéluctable. Noir/Blanc, une dualité fatale qui ne laisse aucune place à la nuance et au compromis ... Comme la lumière, traitée en monochrome bureaucratique. Que ce soit Josette - employée modèle, Marie-Pierre - la collègue qui a tout vu, tout compris mais n’a rien fait, ou Reine-Marie - cheffe de service énarque psychorigide et qui tremble de perdre son pouvoir hiérarchique, chacun·e reconnaitra un·e collègue, un·e voisin·e, un·e parent·e ... ou soi-même.

                                                                                                                                                         André Obadia

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Le Local des Autrices

Le Local des Autrices

18 rue de l'Orillon 75011 Paris

Belleville
  • Métro : Belleville à 243 m (2/11)
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 179 m, Ramponeau à 213 m, Maison des Métallos à 272 m, Belleville à 293 m, Fontaine au Roi à 322 m, Goncourt à 331 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Le Local des Autrices

Le Local des Autrices
18 rue de l'Orillon 75011 Paris
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 39%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

- 25%
Du charbon dans les veines

Théâtre du Palais Royal

- 42%
- 31%
- 28%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 22%
La Leçon

Théâtre de la Huchette

Réserver à partir de 16,5 €