Joyaux

1
2
3
4
5

Opéra Garnier , Paris

Du 22 septembre au 12 octobre 2017
Durée : 2 heures avec un entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Ballet

,

Coups de coeur

Avec Joyaux, George Balanchine évoque son parcours en un savoureux triptyque célébrant les capitales des trois grandes écoles de danse (Paris, New York et Saint‑Pétersbourg) et sublimé par les somptueux décors et costumes de Christian Lacroix. Défilé les 22 et 23 septembre 2017.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 132,50 €

Prix tous frais inclus


 

Photos & vidéos

Joyaux

De

Gabriel Fauré

,

Igor Stravinsky

,

Piotr-Ilitch Tchaïkovski

Chorégraphie

George Balanchine

Avec Joyaux, George Balanchine évoque son parcours en un savoureux triptyque : Saint-Pétersbourg, ses débuts de danseur prodige et de chorégraphe au Théâtre Mariinski, son exil et sa rencontre avec Diaghilev et les Ballets Russes, sa venue à Paris, son travail essentiel à l’Opéra et enfin la création historique, en 1948, du New York City Ballet.

Ces trois écoles et traditions sont revisitées avec brio et sans nostalgie. C’est son ami Stravinsky, autre exilé, qui accompagne son hommage à la capitale américaine tandis que Gabriel Fauré symbolise le classicisme français. Et il ne pouvait y avoir d’évocation de sa Russie natale sans Tchaikovski, l’ami et le musicien de Marius Petipa. Lors de l’entrée au répertoire en 2000, le Ballet de l’Opéra demanda à Christian Lacroix d’en recréer les décors et les costumes, hommage à George Balanchine et à son goût du luxe et de l’apparat.

Fervent admirateur des femmes, George Balanchine leur rend hommage dans Joyaux, inspiré des vitrines flamboyantes des bijouteries de la Cinquième Avenue de New York. Émeraudes, Rubis et Diamants se succèdent dans un triptyque savamment orchestré, célébrant les capitales des trois grandes écoles de danse : Paris, New York et Saint‑Pétersbourg. Pour compléter ce tableau lumineux et transformer le spectacle en fête, l’Opéra de Paris a fait appel à l’oeil du couturier Christian Lacroix. Artisan de la beauté, il était le plus à même de traduire le rêve de Balanchine dans la conception des décors et costumes.

Émeraudes
Gabriel Fauré : Pelléas et Mélisande et Shylock, extraits

Rubis
Igor Stravinsky : Capriccio pour piano et orchestre

Diamants
Piotr Ilyitch Tchaikovski : Symphonie N° 3 en Ré Majeur, Op. 29, extraits

Chorégraphie : George Balanchine
Décors et costumes : Christian Lacroix
Lumières : Jennifer Tipton
Par les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Musique par l'Orchestre Pasdeloup.

Avis du public : Joyaux

0 Avis

0 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire

Spectacles consultés récemment