House

du 14 mars au 13 avril 2023
2h40 environ

House

Dans une maison à Jérusalem Ouest, des occupants, Arabes et Juifs, Palestiniens et Israéliens, se succèdent pendant un quart de siècle. L'auteur et metteur en scène Amos Gitaï remonte le cours du temps et exprime la possibilité d'une réconciliation en réunissant ces récits. Spectacle en français, anglais, arabe, hébreu surtitré en français et anglais.

Spectacle en français, anglais, arabe, hébreu surtitré en français et anglais.

  • Lieu de dialogue

House raconte l’histoire d’une Maison de Jérusalem Ouest pendant un quart de siècle au travers des récits de ses occupants successifs, Arabes et Juifs, Palestiniens et Israéliens. Au fil des années, ces fragments biographiques dessinent une mosaïque plus large, celle d’un territoire et d’un conflit tels qu’ils s’incarnent dans les existences de ce microcosme.

À partir de sa trilogie documentaire – La Maison (1980), Une maison à Jérusalem (1997), News from Home News from House (2005) – Amos Gitaï revient sur les lieux en convoquant ces destins humains dans une création théâtrale qui remonte le cours du temps.

Sur le plateau, l’histoire de la Maison devient une métaphore et le lieu d’un dialogue artistique entre des comédiens et des musiciens issus de tout le Moyen-Orient, aux langues, aux origines et aux traditions musicales différentes, réunis pour tenter de dire ensemble la mémoire du passé et la possibilité d’une réconciliation. Dans l’épaisseur du temps qui s’écoule, la Maison fabrique alors des places possibles pour tous. L’espace que l’on souhaiterait à chacun sur cette terre.

  • La presse

« Entre fiction et réalité, Amos Gitaï ausculte avec force l'histoire de son pays. » Télérama TTTT

Sélection d’avis du public

Confus mais intéressant Par François L. - 2 avril 2023 à 18h01

Pas facile de se retrouver dans tout ce qu'Amos Gitaï juxtapose sur son plateau. J'ai d'ailleurs été incapable de dater la plupart des scènes qui nous étaient montrées, ce qui me semble gênant pour une pièce qui ambitionne de raconter l'histoire de cette maison et ses occupants successifs. Il n'y a d'ailleurs même pas d'unité de lieu, ce qui est surprenant pour l'histoire d'une maison, quand bien même celle-ci est métaphorique. Peut-être le problème est-il que l'auteur et metteur en scène n'a pas choisi clairement entre une démarche historique s'appuyant sur un déroulement chronologique clair et une démarche plus impressionniste s'appuyant sur une "pièce-paysage" plus fragmentée. On peut aussi regretter que les rencontres entre les personnages des deux camps soient si peu nombreuses dans la pièce car elles y sont source d'une vraie théâtralité. La musique est belle mais je n'ai pas non plus compris son rôle. Cela dit, pour être plus positif, on peut quand même trouver matière pour s'informer et réfléchir; on apprécie aussi l'écriture en quatre langues, qui a ici un sens.

Synthèse des avis du public

3,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
0%
100%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

3 1 5
Confus mais intéressant Par François L. (167 avis) - 2 avril 2023 à 18h01

Pas facile de se retrouver dans tout ce qu'Amos Gitaï juxtapose sur son plateau. J'ai d'ailleurs été incapable de dater la plupart des scènes qui nous étaient montrées, ce qui me semble gênant pour une pièce qui ambitionne de raconter l'histoire de cette maison et ses occupants successifs. Il n'y a d'ailleurs même pas d'unité de lieu, ce qui est surprenant pour l'histoire d'une maison, quand bien même celle-ci est métaphorique. Peut-être le problème est-il que l'auteur et metteur en scène n'a pas choisi clairement entre une démarche historique s'appuyant sur un déroulement chronologique clair et une démarche plus impressionniste s'appuyant sur une "pièce-paysage" plus fragmentée. On peut aussi regretter que les rencontres entre les personnages des deux camps soient si peu nombreuses dans la pièce car elles y sont source d'une vraie théâtralité. La musique est belle mais je n'ai pas non plus compris son rôle. Cela dit, pour être plus positif, on peut quand même trouver matière pour s'informer et réfléchir; on apprécie aussi l'écriture en quatre langues, qui a ici un sens.

Informations pratiques

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 13 avril 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
Diari d'amore

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 10%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 27%
Prima Facie

Théâtre du Petit Montparnasse

Spectacle terminé depuis le jeudi 13 avril 2023