Actrice au cinéma et comédienne au théâtre, Irène Jacob s’est révélée au cinéma en 1991 en obtenant le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans le film de Krzysztof Kielslowski, La Double Vie de Véronique.
Après avoir débuté sous la direction de Louis Malle dans Au revoir les enfants, elle a enchaîné les rôles en menant une carrière internationale aux côtés de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders, de Theo Angelopoulos, Agnieszka Holland, Paul Auster, Jonathan Nossiter, Hugh Hudson, Amos Gitaï, Rithy Panh ou encore Krzysztof Kielslowski pour Rouge.
En France, elle a tourné sous la direction de Nadine Trintignant, Claude Lelouch, Serge Le Péron, Pascal Thomas ou Riad Sattouf, Jacques Deray, Rebecca Zlotowski, Pascal Bonitzer, Alice Vial, Louis Farge.
Au théâtre, elle joue aux Bouffes du Nord, au Théâtre de l’Atelier, dans le West End, à Chaillot, au Théâtre de la Ville, à La Colline et sous la direction de Thomas Ostermeier, Katie Mitchell, Irina Brook, Patrice Leconte, Joëlle Bouvier, Richard Nelson, Jérôme Kircher, Philippe Calvario, Jean-François Peyret, David Lescot, Oriza Hirata, Roland Auzet, Amos Gitaï.
La Colline (Théâtre National), Paris
Après avoir créé House en 2022, Amos Gitaï revient à La Colline avec un nouveau spectacle inspiré de sa trilogie cinématographique sur le Golem. Une histoire inspirée d’un ancien mythe se superpose aux interrogations contemporaines sur le rapport entre création et destruction, entre progrès et désastre, qui irriguent notre expérience quotidienne. Spectacle en anglais, arabe, espagnol, français, hébreu, ladino, yiddish surtitré en français et en anglais.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Après le grand succès des deux premières éditions au Théâtre de la Porte Saint-Martin, les plus grands artistes français sont de nouveau réunis pour un spectacle littéraire autour de correspondances mythiques. Les bénéfices de cette soirée viendront financer les programmes de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Où es-tu ? est un dialogue entre 2 femmes, 2 amies, loin l’une de l’autre, qui conversent, et mêlent leur voix, entre poésies et chansons.
La Colline (Théâtre National), Paris
Dans une maison à Jérusalem Ouest, des occupants, Arabes et Juifs, Palestiniens et Israéliens, se succèdent pendant un quart de siècle. L'auteur et metteur en scène Amos Gitaï remonte le cours du temps et exprime la possibilité d'une réconciliation en réunissant ces récits. Spectacle en français, anglais, arabe, hébreu surtitré en français et anglais.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Où es-tu ? est un dialogue entre 2 femmes, 2 amies, loin l’une de l’autre, qui conversent, et mêlent leur voix, entre poésies et chansons.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Un des essais les plus marquants de ces dernières années adapté en lecture musicale. Avec en alternance Aure Atika, Clotilde Hesme, Constance Dollé, Pomme, Jennifer Decker… Distibution en alternance.
Pépinière Théâtre, Paris
Le festival Paris des Femmes favorise la création théâtrale au féminin depuis 10 ans. Chaque année, des auteures issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma sont invitées à écrire une pièce courte sur un thème commun. L'édition 2022 explore les variations des ruptures à travers huit pièces courtes.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Le Centquatre (104), Paris
Théâtre le Ranelagh, Paris
Espace 1789, Saint-Ouen