Hamlet

Paris 14e
du 9 mars au 21 avril 2018
2h30

Hamlet

Un théâtre vif argent pour cette pièce mythique de Shakespeare qui touche le cœur du doute, là où les croyances anciennes vacillent. Avec Grégori Baquet.
Xavier Lemaire, après Les coquelicots des tranchées (Molière 2015 du Théâtre Public) nous propose sa version d’Hamlet. Un théâtre vif argent pour cette pièce mythique qui touche le cœur du doute, là où les croyances anciennes vacillent, où le monde se repense comme une solitude alors qu’il est multiple et pas forcément ordonné par une seule foi ! Avec Grégori Baquet.
  • Fluide, charnel et émotionel

Le roi du Danemark est mort... Deux mois ont passés et sa femme Gertrude se remarie avec Claudius son propre beau-frère ! Le jeune Prince Hamlet, fils de Gertrude et du feu roi, et neveu de Claudius, vit très mal cette situation… Or, au dehors des remparts du château d’Elseneur, apparaît, les nuits de pleine lune, un spectre ! Y aurait-il quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark !

Des mots, des mots, des mots… Être ou ne pas être, là sera la question.

Xavier Lemaire, après Les coquelicots des tranchées (Molière 2015 du Théâtre Public) nous propose sa version d’Hamlet. Un théâtre vif argent pour cette pièce mythique qui touche le cœur du doute, là où les croyances anciennes vacillent, où le monde se repense comme une solitude alors qu’il est multiple et pas forcément ordonné par une seule foi !

Une version fluide, charnelle et émotionnelle qui fera battre le cœur de chacun.

  • La presse

« Sans temps morts, la troupe virevolte, chante, s'affronte, vit et meurt sous l'impulsion brûlante de Grégori Baquet, impérial en prince bafoué et animé par la vengeance. » Gregg Michel, A nous paris, 26 mars 2018

«  Le reste est assuré par une mise en scène mémorable et l’incroyable performance des comédiens. Outre Grégori Baquet, qui nous a, maintes fois, prouvé qu’il était un grand comédien (...) les autres comédiens ne déméritent pas telle Julie Delaurenti, parfaite Gertrude dans une interprétation bluffante. (...) Le côté mystique, envoûtant et paranormal de la chose est formidable et les effets spéciaux renforcent une scénographie à l’atmosphère déjà inquiétante. » Blog Le monde du ciné

« Hamlet, le personnage qui sait, change d’épaisseur et de fréquence : de vibration, avec une précision, un investissement, une passion ! Baquet est extraordinaire. (...) Autre tour de force de cet « Hamlet » (...) c’est l’insertion crédible de la bouffonnerie. » Marguerite Dornier, Le bruit du off, 24 mars 2018

  • Note d'intention

Hamlet, c’est pour tout homme de théâtre l’équivalent d’un texte sacré. C’est la pièce des pièces. En effet, cette pièce parle de chacun de nous, humains. C’est une pièce sur le doute, c’est une pièce sur le sens de la vie, c’est une pièce sur la famille, c’est une pièce sur la religion, c’est une pièce sur le pouvoir et ses enjeux, bref, c’est une pièce où chaque être humain y retrouve une parcelle de son intimité et de son positionnement dans la société.

C’est également un texte référent dans sa dramaturgie. Cette pièce va du rire aux larmes, va du profane au sacré, elle est devenue la référence de la dramaturgie de nombreuses pièces, livres, films, et séries dans le monde. Shakespeare réussit ce tour de force de nous tenir en haleine durant cinq actes sur un personnage qui n’agit pas et qui doute. Et, durant cinq actes, il alterne les grandes scènes dramatiques avec de grandes scènes de comédie, il alterne une écriture populaire avec des grandes envolées poétiques dans un suspens sans faille !

C’est enfin une pièce d’acteurs. Il n’y a pas de petits rôles, chaque rôle, si intime soit-il, offre une partition extraordinaire pour l’acteur qui le joue. Jouer dans Hamlet c’est participer à un concerto, où chaque instrument de l’orchestre aura, à un moment donné, une partition de soliste ! De plus, ces partitions vont du rôle le plus dramatique au rôle le plus truculent, permettant une grande palette de jeu. Pour un homme de troupe, c’est l’occasion unique de réunir sur scène de nombreux talents intergénérationnels.

La compagnie Les larrons a toujours défendu un Théâtre d’incarnation, tourné vers l’art du jeu, l’humain et le partage. Hamlet est la pièce que je devais aborder avec les Larrons.

Avant de parler de la vision de Hamlet, je préfère parler de ce que ce texte m’inspire et me renvoie. Je ne veux pas installer la pièce dans une époque déterminée. En a-t-elle, d’ailleurs ? Le débat est profond. Oui, il y a un royaume, oui, ce royaume est dans un pays froid aux coutumes rustres et païennes. Oui, Hamlet est un érudit qui ne se plaît pas dans ce pays dont pourtant il est le prince. Il y a eu la mort d’un roi et d’un père, et cette mort laisse planer un doute, doute aggravé par le mariage soudain de Gertrude et Claudius, respectivement femme et frère de ce roi mort, mais aussi mère et oncle d’Hamlet ! Partant de là, je veux garder la verticalité de la pièce qui nous fait naviguer de la Terre au Ciel et du Ciel à l’Enfer. Je veux également comprendre la quête de pureté de ce jeune homme, qui va l’entraîner, lui et ses proches, jusqu’à la mort. Je voudrais enfin éclairer cette histoire en lui donnant une grande fluidité dans l’action et un certain lyrisme dans l’expression.

Concrètement, j’aimerais que la scénographie nous transporte d’un lieu à un autre sans pour autant se réfugier dans le figuratif d’un château, d’une chambre ou d’un cimetière. Une réflexion sur l’épure et le symbole. La pièce nous évoque un mouvement permanent. Il sera symbolisé par deux escaliers mobiles qui, suivant leur placement et leur éclairage, suggéreront les différents lieux que traversent les personnages. Les lumières travailleront beaucoup sur l’ombre et le reflet, faisant ressortir l’ambiance mystique de la pièce et l’ambiance des châteaux. La musique soutiendra l’action, et, par son accentuation moderne et épique, révèlera les moments forts la pièce. Enfin, les costumes nous entraîneront dans l’univers d’un royaume imaginaire rappelant nombre de séries et de BD « d’Heroic fantasy ». Avec les acteurs, je travaillerai autant dans le lyrisme et le sacré que dans la comédie et le grotesque, Shakespeare nous offrant des duos merveilleux (duos qui ont été de nombreuses sources d’inspiration de films anglo-saxons).

Au Théâtre, il y a l’histoire que l’on raconte et celle qui se joue. Pour faire exister un texte il faut en ressortir l’intensité silencieuse et gratter la part obscure des personnages en travaillant le lien charnel qu’ils ont entre eux. Pour moi, Laërte et Hamlet ont une histoire d’amour secrète qui justifie la violence de leur rapport, Gertrude et Claudius sont amants depuis longtemps et leur passion peut enfin vivre au grand jour, Polonius est un tyran domestique avide de reconnaissance et de pouvoir, Ophélie n’a jamais rencontré l’amour avant Hamlet et est une jeune fille bien élevée et très obéissante qui va être jetée en pâture sur l’hôtel de la vengeance…

Dans la direction d’acteur je veux ramener cette histoire mythique à une quotidienneté qui nous la rendra familière parce que l’émotion est universelle. La jalousie, l’envie, la sexualité sont au coeur de l’histoire d’Hamlet.

La pièce de Shakespeare dans son intégralité dure 5 heures… Cette intégralité nous parle-t-elle encore aujourd’hui ? Je ne le crois pas. J’ai choisi une vision condensée sur le personnage d’Hamlet d’où la nécessité d’une nouvelle version ! Cette nouvelle version, avec Camilla Barnes nous l’avons voulu dynamique, moderne, accessible sans occulter pour autant la force du verbe et du lyrisme cher au dramaturge anglais. J’aimerais que ce spectacle sensibilise autant le néophyte que l’érudit dans une proposition pleine d’actions, d’incarnations, et d’émotions.

Enfin il n’y a pas d’Hamlet sans un grand acteur et ce sera Grégori Baquet. Avec Grégori, nous avons un long compagnonnage qui a commencé avec L’Echange de Paul Claudel. Il a la jeunesse immortelle d’Hamlet. Il est tout autant lumineux qu’il possède en lui la force obscure de ceux qui n’appartiendront jamais à quelqu’un et qui devront éternellement vivre avec leurs douleurs intimes. Ce personnage est en lui sans être lui, et, par son immense talent d’acteur, il ne pourra que le sublimer. La version de ce Hamlet sera aussi la version de Grégori Baquet.

Sélection d’avis du public

Hamlet, le vrai ! Enfin ! Par Geoffrey L. - 1° février 2022 à 16h57

Après une incursion atrocement ratée par la comédie française (transposé en comédie paillarde dans un bar au milieu des années 70), Hamlet revient se venger une fois encore mais avec verve et talent ! L'opéra rock/trans remplaçant la pièce de théâtre pour confondre son oncle est une décision audacieuse et payante qui apporte un peu de modernité à la pièce sans rien lui retirer de son intelligence, de sa beauté et de son atmosphère.

Le 14 mai 2018 à 15h17

L'acteur qui joue hamlet très talentueux et toute la troupe excellente!

Hamlet des temps modernes Par Corinne A. - 18 avril 2018 à 14h27

À voir absolument ! 2h30 qui passent à la vitesse de l’eclair grâce au jeu magnifique des artistes ! Hamlet des temps modernes, relooké et parfois déjanté mais avec des prestations scéniques incroyables. Bravo à tous ces acteurs et au prince Hamlet - Grégori Baquet - qui mène la danse de façon magistrale !

Brillantissime Par Rosine - 16 avril 2018 à 21h06

Shakespeare relooké, rajeuni et toujours aussi convaincant! Admirable mise en scène et excellents artistes à la diction irréprochable! Le tout dans un tourbillon incessant! Shakespeare a dû bien rire dans sa tombe!

Synthèse des avis du public

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5 9 5
Hamlet, le vrai ! Enfin ! Par Geoffrey L. (29 avis) - 1° février 2022 à 16h57

Après une incursion atrocement ratée par la comédie française (transposé en comédie paillarde dans un bar au milieu des années 70), Hamlet revient se venger une fois encore mais avec verve et talent ! L'opéra rock/trans remplaçant la pièce de théâtre pour confondre son oncle est une décision audacieuse et payante qui apporte un peu de modernité à la pièce sans rien lui retirer de son intelligence, de sa beauté et de son atmosphère.

Le 14 mai 2018 à 15h17

L'acteur qui joue hamlet très talentueux et toute la troupe excellente!

Hamlet des temps modernes Par Corinne A. (1 avis) - 18 avril 2018 à 14h27

À voir absolument ! 2h30 qui passent à la vitesse de l’eclair grâce au jeu magnifique des artistes ! Hamlet des temps modernes, relooké et parfois déjanté mais avec des prestations scéniques incroyables. Bravo à tous ces acteurs et au prince Hamlet - Grégori Baquet - qui mène la danse de façon magistrale !

Brillantissime Par Rosine (26 avis) - 16 avril 2018 à 21h06

Shakespeare relooké, rajeuni et toujours aussi convaincant! Admirable mise en scène et excellents artistes à la diction irréprochable! Le tout dans un tourbillon incessant! Shakespeare a dû bien rire dans sa tombe!

Hamlet Par Marie france G. (1 avis) - 15 avril 2018 à 15h45

Très bonne mise en scène et excellente interprétation notamment concernant les personnages de lavbelle’Ophelie et de Hamlet Très bon monent qui tout en permettant un retour à Shakespeare, traite de thématiques toujours d’actualite

Hamlet Par Chloé M. (1 avis) - 15 avril 2018 à 09h55

Drôle et profond : d’excellents acteurs, des costumes surprenants et un Hamlet (Grégori Baquet) à la voix chaude auquel on s’attache. Le texte est revisité tout en gardant la poésie et les questions shakespeariennes qui restent follement d’actualité.

Un Hamlet convaincant et moderne Par Odile D. (4 avis) - 13 avril 2018 à 13h20

La troupe d’acteurs est très bonne , notamment Hamlet convaincant et émouvant. La mise en scène est enlevée . La traduction est modernisée et respecte l’esprit de Shakespeare avec un mélange bien dosé entre réflexion profonde et truculence.

Hamlet Par Jennifer M. (1 avis) - 30 mars 2018 à 16h00

Excellents acteurs (avec une diction claire ), qui ont su transmettre avec profondeur des messages universels de Shakespeare. J'ai trouvé la pièce présentée devant le roi, brillante. Beaucoup d'idées. Quel travail!

Excellent Par Emma V. (1 avis) - 24 mars 2018 à 08h52

La mise en scène est surprenante, des personnages modernes mis au goût du jour ! Le spectateur y ait vraiment ! C'est un très beau travail et un très bon moment ou on ne ennuie pas ! Je le conseille vivement

Informations pratiques

Théâtre 14

20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée
  • Métro : Porte de Vanves à 451 m
  • Tram : Didot à 245 m
  • Bus : Porte Didot - Lycée Raspail à 48 m, Victor Hugo à 281 m, Porte de Vanves à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 21 avril 2018

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Spectacle terminé depuis le samedi 21 avril 2018