Grand Magasin - Inventer de nouvelles erreurs

du 5 au 15 novembre 2014

Grand Magasin - Inventer de nouvelles erreurs

À mi-chemin entre cabinet de curiosités et encyclopédie ludique, cet opéra contemplatif opère à vue. Le postulat de départ est d’une simplicité confondante : « Pas une feuille d’arbre ne se ressemble ». Y seront chantées : l’incalculable variété des feuilles, l’immense diversité des choses, l’infinité de découvertes possibles à l’intérieur d’un champ délimité.

A mi-chemin entre cabinet de curiosités et encyclopédie ludique, cet opéra contemplatif opère à vue, allant de l’envers à l’endroit, depuis l’idée qui naît dans la tête d’artistes alchimistes jusqu’à sa concrétisation en forme de pied de nez à la réalité.

Depuis 1982, la compagnie Grand Magasin traque à l’aide de moyens dérisoires et franchement hilarants ce que la banalité ordinaire peut recéler de… banalité ordinaire. Dire cela c’est affirmer le principe qui est à l’origine des créations menées par Pascale Murtin, François Hiffler (occasionnellement rejoints par Bettina Atala). Rappelons que pour ce duo pince sans rire, la scène n’est pas le lieu de la spectacularisation mais bien l’espace de l’infime, du mineur et par là même d’un invisible devenu tel faute de temps, d’attention ou de concentration. Qu’ils orchestrent des visites guidées dans les jardins publics ou qu’ils dissertent doctement au cours de conférences, les agitateurs de Grand Magasin, avec un sérieux de pape que chatouillerait un brin de paille, ont une façon unique de réveiller les curiosités assoupies. Inventer de nouvelles erreurs obéît à cette logique. Son postulat de départ est d’une simplicité confondante : « Pas une feuille d’arbre ne se ressemble » aurait un jour affirmé une princesse à un gentilhomme persuadé du contraire. Voilà un argument qui peut fonder un opéra. Y seront chantées : l’incalculable variété des feuilles, l’immense diversité des choses, l’infinité de découvertes possibles à l’intérieur d’un champ délimité. Avant cela, auront été montrés les coulisses, l’idée et sa mise en œuvre, les tentatives et les ratages. Les erreurs. À l’injonction fameuse d’Antoine Vitez, faire théâtre de tout, ces artistes bricoleurs de génie répondent méthodiquement depuis 30 ans par des représentations où de trois fois rien surgit l’émerveillement.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le samedi 15 novembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 15 novembre 2014