Feu l’amour ! (Hors les murs)

du 13 au 15 avril 2004
2H00

Feu l’amour ! (Hors les murs)

CLASSIQUE Terminé

A Beaulieu
Avec les farces conjugales de Feydeau, Rabeux se délecte. Il pousse la bêtise, le grotesque, le mauvais goût jusqu'au blasphème et à l'effroi. Et pire c'est, plus on rit.

A Beaulieu

On purge bébé / Léonie est en avance / Hortense a dit : “J’m’en fous !” : trois farces conjugales, drôles et terribles, écrites dans cette incroyable langue de Feydeau faite d’invention et d’explosion au service d’une dénonciation radicale de la médiocrité des individus lorsqu’ils sont confrontés à la violence de l’ordre social, lorsqu’ils sont prisonniers du carcan familial.

Trois pièces en un acte, qui ont en commun la haine de cet ordre familial castrateur symbolisé par le mariage. En couple ou en trio, avec enfant, ces hommes et ces femmes deviennent des monstres hystériques, étranglés de rage dont la méchanceté atteint au sublime du grotesque comique ou tragique.

Ils nous font rire d’autant plus qu’il semble n’y avoir aucune limite dans la mécanique de l’absurde que Feydeau met en marche avec une rigueur infernale. On ne parle jamais d’amour ou de désirs amoureux dans ces couples qui se déchaînent dans la bêtise et le mauvais goût. La folie règne en maîtresse, et si nous “hurlons de rire”, c’est aussi avec un mélange d’effroi et d’angoisse devant ce miroir déformant que Feydeau place face à nous.

Jean-Michel Rabeux utilisant le travestissement, soufflant sur le feu qui couve dans la tête des personnages, poussant les didascalies aux extrêmes, ne reculant pas devant l’affrontement des corps au sens le plus organique du terme, mène l’action dramatique vers les derniers retranchements des personnages, vers le rire libérateur.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers

1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers

Spectacle terminé depuis le jeudi 15 avril 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le jeudi 15 avril 2004