Du bonheur de donner

Lucernaire , Paris

Du 11 janvier au 05 mars 2023
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

,

PLACES DU JOUR A MOITIE PRIX

,

Tête d'affiche

,

Seul(e) en scène

Ariane Ascaride donne vie aux mots de Bertolt Brecht dans une création inédite, à découvrir pour la première fois au Lucernaire.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 € au lieu de 31,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Du bonheur de donner

De

Bertolt Brecht

Avec

Ariane Ascaride

,

David Venitucci

Bord de plateau à l'issue de la représentation du 3 février 2023.

« J’avais 13 ans, je suis allée à Marseille voir chanter une dame qui s’appelait Pia Colombo. Elle a interprété une chanson qui disait « Comme on fait son lit, on se couche ». Je ne saurai jamais pourquoi ces paroles ont si fort résonné en moi. J’ai pendant des années fredonné ce refrain…

Plus tard, élève au Conservatoire à Paris, j’ai su que cette chanson était tirée d’une pièce de Brecht, Mahagonny, que Marcel Bluwal m’a fait travailler. J’y jouais Jenny et je chantais cette même chanson. J’étais entrée dans cette école en présentant une scène de La Bonne âme du Se Tchouan toujours de Brecht et j’en suis sortie avec cette même scène. Le personnage de Shen Te me touchait autant que celui de Jenny.

J’ai relu beaucoup de poésies de Brecht, qui est toujours présenté comme un auteur austère, sérieux et théorique… On connaît moins sa bienveillance, son humour et son sens du spectacle. Cet auteur a éclairé certains moments de ma vie et je voulais, en cette période de grand bouleversement, faire à nouveau entendre ses mots si encourageants soulignés par David Venitucci. »

Ariane Ascaride

Combien il est difficile d’être bon dans un monde qui ne l’est pas, d’être juste dans un monde injuste.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Du bonheur de donner

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

François L. (41 avis) 18 janvier 2023

Humanisme révolutionnaire J'apprécie Brecht depuis des années, pour son engagement mais aussi pour le caractère épique de son théâtre, certes didactique mais aussi ô combien divertissant. Je me demandais ce que donneraient ses textes sans la dimension spectaculaire et théâtrale de ses pièces. Eh bien ! Ariane Ascaride a su préserver le sel du message de Brecht, dérangeant jusqu'après sa mort, aux côtés des femmes, des migrants, des réprouvés - à leurs côtés mais prenant aussi la peine de les enjoindre à ne pas renoncer à se battre. Plus surprenante encore est la relation de son message à la religion chrétienne; s'il ne dit pas grand chose sur sa dimension métaphysique et montre les limites de sa dimension moralisatrice (avec quelques bijoux rhétoriques à découvrir), il semble en épouser pleinement son message humaniste, pourvu qu'il aboutisse sur Terre. Je ne saurais dire si le jeu d'Ariane Ascaride est moderne, classique, contemporain ou désuet; mais je suis certain qu'il est sensible, sincère et efficace. Courez vite voir ce spectacle pour y découvrir ou y retrouver Brecht. Même sans les tréteaux épiques, il nous parle encore.
0
0

Spectacles consultés récemment