A voir à partir de la classe de 1ère.
Dom Juan ! Si Marie-José Malis y vient, avec une joie sauvage, dit-elle, c’est qu’elle est une énigme. Pièce moderne, heurtée, fiévreuse et méchante et burlesque, qui connut toutes les censures !
Quelques semaines après Tartuffe pour écrire une telle chose, à l’image sans doute de l’énigme Molière dans son siècle : le libertin traducteur de Lucrèce ; le courageux, admirable Molière, dansant sur la corde du pouvoir, et la pièce frissonnante, comme un débat que l’on dirait pré-marxiste tenu avec l’idéologie et la croyance.
Dom Juan le dynamiteur des constructions humaines, l’homme des événements purs, l’homme des rencontres qui ne deviendront jamais récits mais pures fulgurances et déchets. « Il m’a semblé soudain que notre temps avait en particulier besoin de ce mythe-là. De son courage. Et de la littéralité de son rire libérateur. De sa dés-illusion ferme et active, de ce sol moderne, de ces airs de liberté qui encore nous attendent. En avant, donc, avec le méchant bel homme libérateur. Celui qui dit : " vous qui avez connu par moi le désir, vous n’avez plus besoin de moi. Vivez donc. " »
1 avis