Didon et Enée

du 29 au 30 mars 2008
1h20

Didon et Enée

Extraordinaire synthèse, l’œuvre mêle habilement les références antiques et les éléments fantastiques du théâtre élisabethain, les influences de l’opéra français, de l’opéra italien et du mask anglais. Par la qualité de l’inspiration musicale, l’équilibre des styles et la cohérence dramatique, l’œuvre de Purcell s’est imposée comme l’un des sommets du répertoire lyrique.

Fuyant Troie, en route vers Rome, Enée aborde les côtes africaines et s’éprend de Didon, la Reine de Carthage. Interpelé par un esprit qui lui ordonne de quitter Carthage, Enée, malgré un déchirement douloureux, s’incline devant la volonté des Dieux. Il annonce son départ à la reine qui refuse de croire à pareille infamie. Terrassée de douleur, Didon demande à sa sœur de conserver son souvenir, car elle va mourir.

La concision racinienne du livret (un homme rencontre une femme. Ils s’aiment. Il la quitte. Elle se tue.) permet au compositeur de donner à chaque scène la tension dramatique, la couleur et la forme expressive la plus juste.

Extraordinaire synthèse, l’œuvre mêle habilement les références antiques (livre IV de l’Enéide de Virgile) et les éléments fantastiques du théâtre élisabethain, les influences de l’opéra français, de l’opéra italien et du mask anglais. Par la qualité de l’inspiration musicale, l’équilibre des styles et la cohérence dramatique, l’œuvre de Purcell s’est imposée comme l’un des sommets du répertoire lyrique.

Direction musicale Patrick Cohen-Akenine.
Avec les solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris et les étudiants du Département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur
de Musique et de Danse de Paris.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 30 mars 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 30 mars 2008