Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Toute la délicatesse de Purcell et le lamento de Didon incarné par Véronique Gens. Chanté en anglais, surtitré en français
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Figure de proue du jonglage, les dix jongleurs et jongleuses de toutes nationalités composant Le Collectif Petit Travers s’interrogent sur la pratique de leur art. Souvent appris en autodidacte, le jonglage, à la fois technique et esthétique, façonne le rapport au monde des interprètes. Comment alors faire groupe sans perdre son individualité ? Quels chemins partent de nous pour rencontrer les autres ? À partir de 7 ans
Salle Gaveau, Paris
Figure centrale du monde musical, Henry Purcell composa plusieurs odes pour rendre hommage aux monarques. Avec la perfection et l’élan irrésistible qui le caractérise, l’ensemble Vox Luminis magnifie l’énergie jubilatoire, la majesté ou la grâce céleste de ces pages, sous la direction experte de Lionel Meunier.
Salle Gaveau, Paris
L’Orchestre de chambre de Toulouse et Yohan Hennequin (batteur du groupe Cats on Trees) propose un concert inédit. De Purcell à ABBA, en passant par Haendel, Queen et les Beatles, ce spectacle inédit nous émerveille au travers des liens tissés entre passé et présent, force et finesse, et surtout baroque et pop.
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Vincent Dumestre et Adèle Charvet redonnent vie à Didon et Énée dans une interprétation vibrante. Une immersion au cœur du baroque anglais. Spectacle en anglais surtitré en français.
Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, Noisy-le-Grand
De l’histoire tragique de Didon et Énée et du chef-d’œuvre qu’elle a inspiré au compositeur Henry Purcell, Blanca Li adapte une interprétation d’une fascinante liberté.
La Scala Paris, Paris
Le Trio 2M est constitué de trois musiciennes membres de l’ensemble 2e2m. Sarah Givelet, Claire Merlet et Dorothée Nodé-Langlois partagent sur scène leur passion pour les musiques de création. Avec Music For a While, elles nous font explorer des temps croisés, revisités, juxtaposés, à travers les musiques d’aujourd’hui et celles du compositeur baroque Henry Purcell.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Thomas Dunford et son Ensemble Jupiter pour une célébration du répertoire anglais de l’époque baroque à aujourd’hui.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Figures mythologiques méditerranéennes, tour à tour prêtresses d’Apollon et intercesseuses entre les humains et le dieu des Enfers, les Sibylles furent implorées d’Italie en Lybie, de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Avec leur chant, les Sibylles traversent les rives et les mondes, remontent le temps... Mais qui sont-elles pour nous aujourd’hui ?
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Ce programme est l’occasion de voir ou revoir trois pièces maîtresses du répertoire d’Angelin Preljocaj. Un voyage à travers deux duos : la beauté picturale et l’intimité charnelle d’Annonciation, l’énergique quête de l’autre d’Un trait d’union, pour finir en beauté sur les liaisons dangereuses du quatuor de Larmes blanches.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Voici enfin réunies deux œuvres au même programme : à la virtuosité de l’œuvre de Vivaldi, les Saisons de Guido opposent un mélange de bon goût à la française et de traits italiens. Avant le poème très descriptif de la musique de Vivaldi, Guido rendait hommage à chaque saison, avec un déploiement d’affects dignes de la Cour de France.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Inspiré du Songe d’une nuit d’été, Purcell puise dans la comédie de Shakespeare la matière d’une fable féérique et drôle qui ne cesse d’émerveiller. Menée par William Christie et Paul Agnew, aux côtés du chorégraphe Mourad Merzouki, c'est l'énergie et la jeunesse que cette production se propose de donner à voir et à entendre. Spectacle en anglais surtitré en français et en anglais.
Chapelle Royale (Opéra Royal de Versailles), Versailles
Le dialogue entre le petit chœur et le grand chœur, les sublimes simphonies instrumentales aux couleurs chatoyantes, la majesté du discours : entre ces deux répertoires français et anglais, tout semble se répondre et converser avec admiration réciproque. Bien après la Normandie et l’Aquitaine, et n’en déplaise à la politique contemporaine, il semblerait que nous ayons beaucoup de territoires en commun avec nos voisins d’outre-Manche…