Democracy in America

1
2
3
4
5

MC 93 , Bobigny

Du 12 au 22 octobre 2017
Durée : 2 heures

CONTEMPORAIN

,

Danse contemporaine

,

En langue étrangère

,

Festival d'Automne à Paris

,

Sélection Evénement

Avec des images d’une étonnante beauté, Romeo Castellucci nous emmène sur les traces de Tocqueville à la découverte de la démocratie américaine née sous l’égide de Dieu et de la foi puritaine, construite dans la violence des conquêtes territoriales et de la guerre civile, et cimentée par un socle juridique que nul ne peut remettre en cause. Spectacle surtitré en italien.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 10 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Democracy in America

De

Alexis de Tocqueville

Adaptation

Claudia Castellucci

,

Romeo Castellucci

Mise en scène

Romeo Castellucci

Avec

Olivia Corsini

,

Gloria Dorliguzzo

,

Evelin Facchini

,

Giulia Perelli

,

Stefania Tansini

,

Sophia Danae Vorvila

Spectacle surtitré en italien.

  • Les sources de la civilisation occidentale

Avec des images d’une étonnante beauté, Romeo Castellucci nous emmène sur les traces de Tocqueville à la découverte de la démocratie américaine née sous l’égide de Dieu et de la foi puritaine, construite dans la violence des conquêtes territoriales et de la guerre civile, et cimentée par un socle juridique que nul ne peut remettre en cause.

Alexis de Tocqueville a eu conscience qu'un mouvement irréversible allait entraîner l'Europe du XIXe siècle vers la recherche de libertés plus grandes dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale. Il s'engage donc dans une enquête sur un système précurseur né de la révolution américaine et part durant neuf mois à la découverte de ce continent « démocratique ». Il regarde, il raconte, il se questionne avec une lucidité prémonitoire qui a séduit Romeo Castellucci.

Pour faire théâtre sur les pas de Tocqueville, ce dernier revient aux sources de la tragédie, cette forme originelle née de la démocratie athénienne. Promesses heureuses d'un régime politique qui se veut égalitaire et dangers possibles d'un système où la majorité a toujours raison au mépris des minorités, poids du puritanisme religieux et violence inhérente aux conquêtes territoriales, tout est ici transposé dans une célébration théâtrale envoûtante.

Chorégraphies librement inspirées par les traditions folkloriques d'Albanie, de Grèce, du Botswana, d'Angleterre, de Hongrie, de Sardaigne, avec des interventions chorégraphiques d'Evenlin Facchini, Gloria Dorliguzzo, Stefania Tansini, Sophia Danae Vorvila. Avec un ensemble de douze danseuses.
Musique Scott Gibbons
Texte Claudia Castellucci et Romeo Castellucci, librement inspiré de Alexis de Tocqueville.

  • La presse

« tout cela prend sur le plateau du théâtre une forme beaucoup plus concrète et surtout d’une beauté époustouflante, avec des images qui, comme toujours avec Castellucci, s’inscrivent sur la rétine de manière indélébile. (...) Joué par une excellente distribution entièrement féminine, porté par la musique « mentale » de Scott Gibbons, Democracy in America permet à Romeo Castellucci de remettre sur le métier son éternel ouvrage, lui qui travaille et retravaille sans cesse la pâte de ses interrogations sur les rapports entre les mots et les corps, sur les relations entre la tragédie et la démocratie. » Fabienne Darge, Le Monde, 16 juin 2017

Avis du public : Democracy in America

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment