DSimon

  • Mise en scène : Tammara Leites, Simon Senn
  • Avec : Tammara Leites, Simon Senn

Deux écrans en fond de scène, deux interprètes, Tammara Leites, développeuse en intelligence artificielle, Simon Senn et surtout dSimon. Le spectacle raconte leur étonnante rencontre avec cet être digital, devenu beaucoup plus autonome que prévu.

Avec la participation de dSimon.

  • L'étonnante rencontre avec un être digital devenu autonome

GPT, l’intelligence artificielle la plus puissante du monde, a la capacité d’écrire des textes en fonction de ce que l’utilisatrice lui soumet. Tammara Leites, développeuse en intelligence artificielle, a proposé à Simon Senn de devenir son modèle pour son adaptation de GPT. Simon accepte que l’intelligence artificielle (IA) puisse lire quinze années de données digitales, e-mails, textos ou documents. C’est ainsi que nait dSimon que l’on peut trouver sur un site web ou sur une application pour Smartphones.

Mais dSimon se comporte bientôt de manière surprenante vis-à-vis des visiteuses du site ou de Simon Senn lui-même qui finit par ne plus savoir vraiment ce qu’il pense de cette IA en ce que cet étrange double virtuel est en train de fabriquer… Serait-ce parce que dSimon est doué de langage qu’il est aussi inquiétant et qu’il semble aussi humain ? Par qui est-il dirigé ?

Devant ce dSimon qui leur échappe, Tammara Leites et Simon Senn décident d’en faire un collaborateur et un acteur à part entière. Commence alors une enquête sur la manière dont il se comporte, qui nous conduit dans un labyrinthe de questions où se croisent le juridique, le politique, le social, le philosophique : quel est le statut d’une telle créature ? De quoi est-elle responsable ? Que dit la loi, l’éthique, ou même OpenAI (la société qui promeut et développe une intelligence artificielle « à visage humain qui bénéficierait à toute l’humanité »…) sur ce que dSimon produit ? Quel est le propre de l’homme ? En ethnologue du virtuel acceptant de se prendre lui-même comme cobaye, Simon Senn nous entraîne dans ces interrogations vertigineuses.

Sur scène, Tammara Leites, Simon Senn – et dSimon himself — témoignent de cette expérience pendant ce projet, d’un point de vue personnel, émotionnel, intellectuel, artistique, peut-être même politique, éthique et futuriste.

Christophe Pineau

  • La presse

« Vertigineux » Télérama TT

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 21 avril 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Neandertal

TGP - CDN de Saint-Denis

Guerre

Théâtre-Studio à Alfortville

- 21%
Marcus et les siens

Reine Blanche

- 29%
Le repas des fauves

Théâtre Hébertot

- 28%
Je suis la maman du bourreau

Pépinière Théâtre

- 51%
Deux mains, la liberté

Studio Hébertot

Spectacle terminé depuis le vendredi 21 avril 2023