Cnac 2018 - Atelier 29

1
2
3
4
5

Parc de la Villette - Espace Chapiteaux , Paris

Du 19 janvier au 11 février 2018
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Ados

,

Cirque

,

Familial

,

Primaire

Chaque année, les élèves du prestigieux Centre national des arts du cirque s’installent à La Villette pour présenter leur spectacle de fin d’études. En 2018, ils s’associent aux étudiants de l’ENSATT dans une production collective mise en scène par l’acrobate Mathurin Bolze de la Cie MPTA. Dès 7 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Cnac 2018 - Atelier 29

Mise en scène

Mathurin Bolze

Avec

Antonin Bailles

,

Inbal Ben Haim

,

Fraser Borwick

,

Corentin Diana

,

Leonardo Duarte Ferreira

,

Anja Eberhart

,

Tommy Edwin Entresangle Dagour

,

Joana Nicioli

,

Thomas Pavon

,

Noora Petronella Pasanen

,

Silvana Sanchirico

,

Emma Verbeke

Tout public à partir de 7 ans.

  • 29ème promotion

Le spectacle de fin d’études du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne est désormais un rendez-vous incontournable à La Villette. Occasion unique donnée à chaque étudiant(e) sortant(e) de montrer son talent aux professionnels, c’est une véritable aubaine pour le grand public. Circassiens et circassiennes de tous horizons unissent leurs agrès dans une première production collective majeure.

Ce projet pédagogique réunit des étudiants d'une même génération, issus de deux écoles nationales supérieures d'art : les treize étudiants de la 29e promotion du CNAC et six étudiants de la 76e promotion de l'ENSATT. Il anticipe dès aujourd'hui les croisements et collaborations de ces futurs artistes et concepteurs, aux formations complémentaires.

  • Note d'intention

 " Je les voyais au point Nemo le plus lointain de toute terre, prêts à partir tous azimuts, dans les embruns de leur jeunesse, sentinelles parmi les sentinelles… »

Lorsque le CNAC m’a proposé de mettre en scène les étudiants de la 29e promotion, j’ai immédiatement eu envie de leur faire rencontrer ceux de l’ENSATT. Je voulais partager avec eux des mots sur les postures de travail physique et mental, sur leur engagement, sur le risque, je voulais parler métier.

Pour remettre des enjeux, retendre l’idée de la scène et de la piste, la haute exigence d’être artiste. Et fonder cela sur l’acte de présence, leur qualité d’être, leur vitalité créatrice, en cherchant une joie manifeste.

Questionner ce désir de singularité et d’en commun d’avec les hommes, ce désir du cirque, éclaircir la voix de ceux qui chuchotent, aiguiser le trait de l’acrobatie, rendre possible qu’on y voit du sens, partager leurs exils…

Pourquoi ces mots sont à échanger avec des étudiants sortant des écoles, à l’orée du travail professionnel, de la vie dite " active "  ? Parce que le travail se faufilera dans les interstices de leurs perceptions intimes, de leur ennui profond, de leurs plus fines sensations. Ils le relieront à tout, et ce tout nourrira leur art ! Il envahira leurs " vacances " et dans cette vacance même, béance du temps (repos, blessure, chômage, dépaysement…), ils trouveront l’essence, intime et politique, le fondement de cette nécessité de s’exprimer, de dire.

Ils diront par le corps, le geste, l’espace, les mots, les ambiances, les images, les climats, les récits. Ils seront matière grise autant que matière première. Ils s’en feront les auteurs, les porteurs, les traducteurs, les interprètes. Humblement dans la répétition de leur tâche, dans les joies et les difficultés du corps au travail, dans l’invention de leur propre langue, ils diront leur époque et signeront leur temps.

Mathurin Bolze

Avis du public : Cnac 2018 - Atelier 29

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment