Charlotte

1
2
3
4
5

Manufacture des Abbesses , Paris

Du 09 mai au 29 juin 2019

CONTEMPORAIN

,

Pièce historique

Une jeune artiste juive allemande. Elle connaît une enfance marquée par une tragédie familiale puis une histoire d’amour d’une intensité inouïe. Elle est ensuite exclue de la société allemande avec la montée du nazisme et se réfugie chez ses grands-parents dans le sud de la France. Alors que la seconde guerre mondiale vient d’éclater et que sa grand-mère s’est suicidée elle décide d’entreprendre un travail vraiment « fou » et « singulier ». Pour raconter sa vie, elle va composer plus de 800 gouaches qui mêlent images, textes, mélodies, citations littéraires et musicales.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 € au lieu de 26,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Charlotte

De

David Foenkinos

Mise en scène

Laurène Boulitrop

Avec

Laurène Boulitrop

  • Source de création lumineuse et artistique

Une jeune artiste juive allemande. Elle connaît une enfance marquée par une tragédie familiale puis une histoire d’amour d’une intensité inouïe. Elle est ensuite exclue de la société allemande avec la montée du nazisme et se réfugie chez ses grands-parents dans le sud de la France.

Alors que la seconde guerre mondiale vient d’éclater et que sa grand-mère s’est suicidée elle décide d’entreprendre un travail vraiment « fou » et « singulier ». Pour raconter sa vie, elle va composer plus de 800 gouaches qui mêlent images, textes, mélodies, citations littéraires et musicales.

Quel chemin va-t-elle emprunter pour créer son œuvre ?

Bien qu’infiltré par le morbide et le mélancolique, elle va transformer sa vie en source de création lumineuse et artistique. Pour raconter son histoire, le rythme de la prose de David Foenkinos, sauvage et organique, entre en résonance avec celui de la vie de Charlotte.

  • Note d'intention

À la lecture du roman de David Foenkinos, il m’est apparu très rapidement que cette œuvre écrite sous la forme d’un poème en prose, au rythme sauvage et organique, était propice à une adaptation théâtrale. Dans son roman, l’auteur raconte la vie de Charlotte Salomon. Je l’ai adapté en donnant une voix à cette jeune artiste. Chaque personnage de sa vie sera porté et interprété par une seule femme : Charlotte Salomon.

Le chemin parcouru par Charlotte va lui permettre de connaître un éveil, une naissance à la vie. C’est une révélation. Seule au monde et vivant dans des conditions matérielles difficiles mais déterminée, elle met au monde une œuvre picturale singulière, novatrice et magistrale.

La prose de David Foenkinos dans Charlotte et celle dans Clouée au sol entrent en résonance avec la vie de leur personnage. Les deux pièces seront jouées en alternance sous la forme d’un diptyque. Les deux textes et les deux vies qu’ils révèlent ainsi se répondent.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Charlotte

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment