Ça ira (1) Fin de Louis

Le Centquatre (104) , Paris

Du 16 au 20 juillet 2018
Durée : 4h30 entractes inclus

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Molières 2016

,

Pièce historique

,

Sélection Evénement

Événement très attendu, le dernier spectacle de Joël Pommerat est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Un spectacle passionnant qui raconte brillamment la lutte pour la démocratie et plonge le spectateur dans les coulisses de l'Histoire en marche. A voir dès 14 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 20 juillet 2018

 

Photos & vidéos

Ça ira (1) Fin de Louis

De

Joël Pommerat

Mise en scène

Joël Pommerat

Avec

Saadia Bentaïeb

,

Agnès Berthon

,

Yannick Choirat

,

Éric Feldman

,

Philippe Frécon

,

Yvain Juillard

,

Anthony Moreau

,

Ruth Olaïzola

,

Gérard Potier

,

Anne Rotger

,

David Sighicelli

,

Maxime Tshibangu

,

Simon Verjans

,

Bogdan Zamfir

Molières 2016 du théâtre public, de l'auteur francophone vivant, du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public.

  • Le processus révolutionnaire

« Il ne s’agit pas d’une pièce politique mais d’une pièce dont le sujet est la politique » dit Joël Pommerat à propos de sa nouvelle création.

Dans un monde bouleversé par les printemps révolutionnaires, alors que l’Europe est secouée par le retour des nationalismes et la radicalisation, l’auteur et metteur en scène interroge l’histoire de la Révolution française. Comment s’emparer de cette matière historique bouillonnante élevée au rang de mythe et éclairer ses liens avec notre présent ?

Ça ira (1) Fin de Louis s’intéresse au processus révolutionnaire plutôt qu’aux héros, observe les mécanismes qui régissent l’action des individus, insiste sur la dimension collective de l’action politique. Les révolutionnaires étaient‑ils préparés à l’exercice du pouvoir ? Quelle fut la réalité de leur apprentissage, de leurs enthousiasmes et de leurs controverses ? La Révolution française est le fondement de nos démocraties modernes, la base des idées et valeurs qui les constituent.

Avec ce nouveau spectacle, Joël Pommerat opère une rupture esthétique, abandonnant les dispositifs circulaires ou en bi‑frontal qu’il avait explorés précédemment. Il revient à une frontalité très simple qui met la parole de l’acteur au centre et la confronte à une large assemblée de spectateurs, rejouant dans les corps l’invention du contrat social. L’écriture de plateau est documentée par des archives, des discours et des improvisations, afin de « reconstituer une réalité dont nous n’avons pas été témoins ».

Sophie Joubert

  • La presse

« Aussi fou qu'envoûtant (…) On sort sonnés et électrisés. » Fabienne Pascaud, Télérama

« Ce spectacle est exceptionnel. » Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

« On sort de là, abasourdis, la tête en feu, à l’envers et pourtant remise d’équerre (…) Il y a là une force organique, une cohérence, un élan collectif qui transporte. » Jean-Luc Porquet, Canard enchainé

« Hors normes, Joël Pommerat impressionne par son inventivité et son époustouflante maîtrise des effets scéniques. Avec un talent de magicien, redoutablement précis et subtil, il œuvre à l’endroit de troublants frottements entre monde réel et monde imaginaire. » La Terrasse

« On a été saisi par la proximité. Le sentiment que les « personnages » sont nos contemporains. On est de plain-pied avec eux, immédiatement. Miracle du théâtre. » Armelle Héliot, Le Figaro & Vous, 15 octobre 2015

« Une expérience théâtrale passionnante, qui plonge au cœur de la parole et du combat politiques. (...) Le cœur du projet de Joël Pommerat, c’est d’avoir voulu décaper le mythe, les images d’Epinal, pour revenir à la source. (...) Rendre le passé présent est une des grandes réussites de ce spectacle. » Fabienne Darge, Le Monde, 6 novembre 2015

« L’un des défis du spectacle est de faire palpiter des idées. Montrer que dans toute révolution, la vie n’existe plus, l’être est entièrement tendu dans l’espérance du changement possible. (...) La langue contemporaine permet d’entendre comment les clichés de la rhétorique naissent, se rigidifient et perdurent. Déconstruire le langage et le mur aveugle des expressions toutes faites est l’une des réussites de Ça ira. » Anne Diatkine, Libération, 5 novembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ça ira (1) Fin de Louis

42 Notes

42 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(31)

Très bon


(4)

Bon


(1)

Pas mal


(2)

Peut mieux faire


(4)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

ChristineC (20 avis) 22 avril 2019

Expérience théâtrale et politique unique Joël Pommerat et ses comédiens réussissent à nous faire vivre une situation révolutionnaire de l’intérieur puisque la mise en scène inclut la salle et les spectateurs et que les acteurs nous font revivre la passion des débats avec les grandes choses comme les plus triviales. Nous vivons la déclaration des droits de l’homme et l’abolition des privilèges comme si cela se passait maintenant en face de nous. On ne peut pas ne pas penser à la situation politique de la France aujourd’hui par les arguments utilisés, alors même qu’il y a eu de tels progrès entre la France de 1789 et celle de 2019. C’est l’intelligence de Pommerat dans cette mise en scène de nous faire vivre ce moment ainsi. A voir en effet par tous ceux que les idées et la politique passionnent.
4
0
1
2
3
4
5
Par

Alain L. (1 avis) 20 juillet 2018

Ca ira (Fin de Louis) Beau, instructif, émouvant. Indispensable.
2
0
1
2
3
4
5
Par

PATRICK L. (1 avis) 17 mai 2019

ça ira Une belle performance! Mise en scène efficace - de très bons acteurs ...et des moins bons - Une réflexion intense mais cependant incomplète sur le-les pouvoirs . .La contemporanéité souligne cette impression "d'hier-aujourd'hui" .La longueur ne m'est pas apparue gênante. Un spectacle théâtral in fine de grande qualité. A conseiller sans réserve! Merci
1
0
1
2
3
4
5
Par

Roselyne L. (1 avis) 08 juillet 2019

Ça ira (1) fin de Louis Excellent spectacle, très vivant, à la fois historique et intemporel et d’actualité. Excellents Comédiens et belle mise en scène. Du très bon spectacle
0
0
1
2
3
4
5
Par

Valérie B. (2 avis) 01 juillet 2019

trop top à vivre... comme les comédiens nous le font également, à savoir vivre de l'intérieur. bravo ! Absolument génial, quant aux 4h, sans aucun problème
0
0
1
2
3
4
5
Par

Louis G. (1 avis) 30 juin 2019

Une excellente représentation, que je conseille sans réserve Des textes précis, convaincants, qui permettent de voir se développer, évoluer et s'affronter sans trop dévoyer ni caricaturer les propos des différentes forces politiques en présence. Des acteurs d'une qualité impressionnante dans l'incarnation de leur personnage et l'interprétation de leurs textes. Une mise en scène efficace en termes de construction des décors, placement des acteurs, jeux de lumières, appui de la musique/des bruitages. Qui donne parfois l'impression de contempler un tableau ou une photographie tellement la construction de l'ensemble fonctionne bien. Cette pièce donne envie de se replonger dans l'histoire de la Révolution française. Elle est aussi particulièrement intéressante car elle fait échos, avec une particulière acuité, au mouvement social des Gilets Jaunes.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie S. (3 avis) 29 juin 2019

ça ira mise en scène au cordeau, texte magistral
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jacqueline G. (4 avis) 25 juin 2019

ça ira (1) Fin de Louis Tout à fait surprenant ! Le spectateur est dans la représentation, chose pratiquement jamais réalisée. les discrètes interventions des acteurs et actrices tantôt sur scène tantôt avec les spectateurs à l'orchestre, à la corbeille, nous convoquent l'air de rien à la participation sur une histoire que nous connaissons et pourtant suffisamment actualisée pour interroger chacun de nous. Une réalisation et des acteurs exceptionnels. Mille Bravo ! Merci Joël Pommerat. Je vous découvre, je vais vous suivre. A bientôt, j'espère. Longue vie à la compagnie !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Olivier T. (1 avis) 24 juin 2019

immersion révolutionnaire la mise en scene de cette pièce permet de vivre complètement la situation des débuts de la révolution française. Le dispositif relationnel entre la scène et la salle, dans laquelle sont de nombreux comédiens, permet de se sentir immergé dans la situation de crise. La correspondance avec la situation politique du jour est criante. Un roi balloté par le fil de l'opinion sondagière, une montée de la xénophobie incarnée par un démagogue,une gauche éclatée et un mouvement populaire qui cherche comment se structurer... l'intelligence du texte et l'engagement des comédiens multifaces donne un rythme incroyable à cette résonance contemporaine !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Delphine D. (1 avis) 23 juin 2019

brillant ! Revisiter la révolution française avec l'épopée des premiers membres de l'assemblée nationale , leurs discours, batailles revirement, l'école de la démocratie, bravo !!
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment