Beyond my Piano - Vanessa Wagner / Murcof

1
2
3
4
5

Bouffes du Nord , Paris

Le 26 janvier 2014
Durée : 1h20 environ

CLASSIQUE

,

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Coups de coeur

,

Électro

,

Festival

Lorsque la pianiste classique française Vanessa Wagner rencontre l'artiste électro mexicain Murcof, cela donne un concert hors du commun, où les deux artistes revisitent des compositeurs qui leur sont chers.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 26 janvier 2014

 

Photos & vidéos

Beyond my Piano - Vanessa Wagner / Murcof

De

John Adams

,

Morton Feldman

,

Arvo Pärt

,

Maurice Ravel

,

Erik Satie

Avec

 Murcof

,

Vanessa Wagner

Avec Beyond My Piano, un parfum de science fiction plane sur le Théâtre des Bouffes du Nord pour le lancement de ce nouveau rendez-vous musical au sommet. Instrument à la fois futuriste et historique, avant-gardiste et intemporel, le piano est un outil hors-norme que des musiciens ne cessent de réinventer.

Beyond My Piano est un laboratoire musical ouvert. Les pianistes affranchis y repoussent avec pertinence les frontières des genres musicaux pour nous transporter vers de nouveaux horizons.

Curieux mariage en apparence que cette Traversée du XXe siècle en piano, pour laquelle la pianiste classique Vanessa Wagner et Murcof, grande figure de l'électronique actuelle, se rencontrent afin de se livrer à un réjouissant passage en revue des compositeurs majeurs du siècle précédent que sont Maurice Ravel, Erik Satie, Arvo Pärt, John Adams ou Morton Feldman, pour lesquels ils entretiennent une commune passion. La curiosité artistique et le désir d'exploration esthétique qui les animent tous deux font de la collaboration de l'interprète de Mozart ou de Brahms, passionnée de musique de chambre, et de l'expérimentateur minimaliste mexicain une évidence.

Parce que tous deux ont en héritage le travail des grands compositeurs du XXe siècle, inspirateurs du post modernisme, et le désir d'établir des ponts entre des univers musicaux injustement cloisonnés. L'exécution virtuose de la pianiste répond aux compositions riches et sensuelles de Murcof pour un résultat à la fois ludique, audacieux et pédagogique, qui ouvre une voie nouvelle dans la découverte de notre patrimoine musical et s'aventure dans les territoires vierges ouverts par les nouvelles technologies. Cette traversée enthousiasmante abandonne également en chemin tous les clichés attachés d'une part à la musique classique, d'autre part à l'électro, floutant les frontières entre deux genres qui semblaient faits pour se rencontrer.

« J'ai découvert la musique de Murcof lors de la projection de Metropolis de F. Lang dont il créait la musique « live ». J'ai tout de suite été fascinée par les textures riches et sensuelles de sa musique, par le mystère, la magie qui s'en dégageaient, loin de tous les clichés qu'on applique généralement à la musique jouée sur des machines. Sa riche culture musicale lui donne la possibilité de franchir la frontière tenace des mondes clos dans lesquels s'enferment souvent les musiciens de tous bords. J'ai tenu à tenter cette expérience musicale, en apportant une pierre à l'édifice de la curiosité et de l'ouverture. Nous avons eu envie de nous rencontrer, moi pianiste classique, lui musicien électronique, afin de re-jouer, re-visiter (tel que le feraient des musiciens de jazz) des compositeurs qui nous sont chers, de Erik Satie, Maurice Ravel à Arvo Pärt, John Adams ou Morton Feldman. Les précurseurs en quelque sorte de la musique répétitive actuelle. » Vanessa Wagner

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Beyond my Piano - Vanessa Wagner / Murcof

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment