Erik Satie, né à Honfleur en 1866 et mort en 1925 à Arcueil, est un phénomène dans le monde de la musique. Considéré comme un musicien d'avant-garde, admiré par Ravel et Debussy, celui qui clamait être " venu au monde très jeune dans un monde très vieux " serait peut-être à l'aise aujourd'hui, dans notre époque où les arts et les langages se télescopent. Libre, drôle, provocateur, Monsieur Satie aimait surprendre, tout comme les artistes qui l'entouraient, écrivains dadaïstes et peintres cubistes. Ce délire de créativité, ce mélange des genres, Hervé Tougeron et sa compagnie ont décidé de les faire revivre dans ce spectacle qui fait se croiser le chant, le jeu, la musique, le cinéma, les objets animés.
Au début, les comédiens campent les personnages du " Piège de la Méduse " , unique pièce du compositeur. Polycarpe, le Baron Méduse, Astolfo et Frisette deviennent peu à peu des " passeurs de musique " , des satistes distingués " , qui invitent le public à goûter de drôles de morceaux choisis : " Carrelage phonique " , " Sports et divertissements " , " Prélude flasque " , " Allons-y chochotte " , " Je te veux " , " La diva de l'empire " .Des textes croustillants et mis en musique, qui sont de véritables pieds de nez à une fin de siècle poussiéreuse, à une première guerre mondiale qui s'annonce et qui font écho au jeune cinématographe. Pour pimenter le tout, une " CODA " de l'américain John Cage, fils spirituel de Satie, fait swinguer le piano !
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital de piano aux chandelles par Adrien Polycarpe, au programme : Nocturnes de Chopin, Impromptus de Schubert, Clair de lune de Debussy, Sonate au clair de lune de Beethoven et Gymnopédies de Satie.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
S’inspirant des mariages de son enfance, des récits d’exaltation chez les soufis du XIIIe siècle, des contes du Moyen-Orient et de la transe rurale de Jean Giono, l’auteure comédienne Hatice Özer accompagnée de trois musiciens virtuoses nous convie à un mariage sans mariés, où spectatrices et spectateurs seront les convives de cette fête aux couleurs de transe orientale.
Avant-Seine, Colombes
S’inspirant des mariages de son enfance, des récits d’exaltation chez les soufis du XIIIe siècle, des contes du Moyen-Orient et de la transe rurale de Jean Giono, l’auteure comédienne Hatice Özer accompagnée de trois musiciens virtuoses nous convie à un mariage sans mariés, où spectatrices et spectateurs seront les convives de cette fête aux couleurs de transe orientale.
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital de piano aux chandelles par Elio di Tanna. Au programme : Debussy, Beethoven, Satie, Liszt et Chopin.
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital de piano aux chandelles par Elio di Tanna. Au programme : Debussy, Beethoven, Satie, Liszt et Chopin.
Eglise de la Madeleine, Paris
Piano pour le Nouvel-An par Adrien Polycarpe.
Théâtre de Passy, Paris
Le Théâtre de Passy propose tout au long de l'année une heure de musique de chambre un dimanche sur deux à 11 heures.
Essaïon, Paris
« Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie ». Frida Kahlo
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital aux chandelles par Pascal Mantin. Au programme : Liszt, Satie et Beethoven.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Shani Diluka et François Morel pour revisiter le monde animalier de Jean de Brunhoff de notre enfance. Un classique indémodable.
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital de piano aux chandelles par Elio di Tanna. Au programme : Debussy, Beethoven, Satie, Liszt et Chopin.
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital aux chandelles par Pascal Mantin. Au programme : Liszt, Satie et Beethoven.
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital de piano aux chandelles par Elio di Tanna. Au programme : Debussy, Beethoven, Satie, Liszt et Chopin.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Voici un spectacle à géométrie variable pour quatre interprètes, conçu par Thomas Lebrun. Plus qu’un tour du monde des danses, il s'agit plutôt d'une danse qui fait le tour du monde... Dès 6 ans.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
À la suite d’une journée exécrable, un auteur rentre chez lui, furieux ! Évoquant ses maîtres, des monologues lui viennent alors en mémoire... sublimes...
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
David Kadouch et Guillaume Bellom font rythmer à quatre mains Schubert, Satie et Stravinsky.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Kun-Woo Paik, le « plus français des pianiste coréens » entourés de trois jeunes prodiges du clavier très prometteurs.
Théâtre Dunois, Paris
Le comédien Elliot Jenicot prête sa voix à Erik Satie pour permettre au public de se glisser discrètement dans ce dialogue intime entre le compositeur et le pianiste. Dès 5 ans.