Beaucoup de bruit pour rien

Saint-Etienne (42)
du 1 au 17 avril 2003

Beaucoup de bruit pour rien

CLASSIQUE Terminé

Béatrice et Bénédick n’ont pas grand chose à partager et pourtant, à la cour de Messine, on a décidé qu’ils s’aimeraient. Entre self-control et besoin de l’autre, entre don de soi et peur de se perdre, le conflit amoureux n’a pas pris une ride. La scénographie intemporelle choisie par Jean-Claude Berutti trouve la distance pour nous le faire comprendre. En vers ou en prose, dans la très belle traduction d’André Markowicz, Beaucoup de bruit pour rien, grande pièce baroque plongée dans une Sicile où on ne badine pas avec l’amour, l’honneur ou la virginité, emballe sa cour dans les ronciers du sentiment amoureux.

L’une est plutôt célibataire endurcie, l’autre capitaine bravache toujours prêt à en découdre… Béatrice et Bénédick n’ont pas grand chose à partager et pourtant, à la cour de Messine, on a décidé qu’ils s’aimeraient.

Comme souvent dans les comédies de Shakespeare, l’intrigue est fleurie de couleurs tendres et printanières mais, comme toujours chez Shakespeare, derrière le sourire le propos se révèle beaucoup plus âpre. Tomber amoureux, est-ce un écroulement ? C’est bien là toute la question qui traverse la cour du prince Don Pedro, le clan des hommes et celui des femmes. A ce petit jeu on avance à reculons, on se protège, on se méfie. Alors, le jeu amoureux ressemble à un match à mots découverts où chacun pousse l’autre à la faute (à l’amour !) en veillant à garder la distance nécessaire pour rester bien campé sur les deux pieds de la raison tout en esquivant les flèches de Cupidon ! 

Entre self-control et besoin de l’autre, entre don de soi et peur de se perdre, le conflit amoureux n’a pas pris une ride. La scénographie intemporelle choisie par Jean-Claude Berutti trouve la distance pour nous le faire comprendre. En vers ou en prose, dans la très belle traduction d’André Markowicz, Beaucoup de bruit pour rien, grande pièce baroque plongée dans une Sicile où on ne badine pas avec l’amour, l’honneur ou la virginité, emballe sa cour dans les ronciers du sentiment amoureux. Drôle mais piquant !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de St-Etienne

7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne

Spectacle terminé depuis le jeudi 17 avril 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le jeudi 17 avril 2003