Une femme raconte son enfance, les rires, la guerre, l’inceste, le music-hall, Nantes… et « la folie de chanter » ! C’est Barbara.
« Je ne suis pas une grande dame de la chanson, je ne suis pas une tulipe noire, je ne suis pas poète, je ne suis pas un oiseau de proie, je ne suis pas désespérée du matin au soir, je ne suis pas une mante religieuse, je ne suis pas dans les tentures noires, je ne suis pas une intellectuelle, je ne suis pas une héroïne, je suis une femme qui chante ! »
Cette déclaration de Barbara (dans le programme de son Olympia 69) a été notre boussole tout au long de la création de ce spectacle : une femme raconte son enfance, les rires, la guerre, l'inceste, le music-hall, la Chrysler de Monsieur Victor, Nantes… et « la folie de chanter ! » Elle n'a pas encore écrit de chanson, n'a pas encore connu la gloire. Elle est encore Monique Serf, celle qui deviendra Barbara. « J'ai peur, j'avance » dit-elle. Et nous suivons ses pas.
L'année de sa disparition, Barbara entreprend d'écrire le récit de sa vie. Un texte poignant et drôle qui donne de la force et nous engage à suivre nos rêves.
« Peu d'accessoires aident Catherine Pietri à composer son personnage, ce qui rend sa prestation d'autant plus remarquable. » Télérama, TT
78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris