Frédéric Constant

Frédéric Constant

  • Formation

Il a suivi des études de cinéma à l'Université Paris VIII, tout en fréquentant différents cours d'art dramatique : le TEM (Théâtre Ecole de Montreuil) de 1982 à 1983, et le cours Raymond-Girard de 1983 à 1984.

En 1984, il devient élève d'Yves Pignot à L'Entrée des artistes. Il y restera jusqu'en 1986, date à laquelle il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il y reçoit l'enseignement de Jacques Sereys, Pierre Vial, Jean-Pierre Vincent et Daniel Mesguich.

  • Au théâtre

Depuis 1986, il mène une carrière de comédien qu'il interrompt parfois pour mettre en scène à son tour.

Il a joué au théâtre sous la direction de Eric Sadin, Jean-Louis Thamin, Yves Pignot, Jean-Pierre Vincent, Félix Prader, Catherine Marnas, Alain Bezu, Georges Lavaudant, Renaud Danner et Dominique Pitoiset.

Les Fausses Confidences de Marivaux, m.e.s. Jean-Louis Thamin
L’impromptu de Versailles, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
Les Précieuses Ridicules, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
Œdipe Tyran, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
Œdipe à Colone, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
Les Oiseaux, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
Les Nègres, m.e.s. Jean-Louis Thamin
Lumières, m.e.s. Georges Lavaudant
Le Procès, m.e.s. Dominique Pitoiset
Titanic City, m.e.s. Frédéric Constant
Le Comte Oderdand, m.e.s. Catherine Marnas
Enéas, neuf de Frédéric Constant

  • Mises en scène

L'Ours d'Anton Tchekhov (EDA)
Avis de recherche de d'Albert Dupontel (EDA)
L'intervention de Victor Hugo (CNSAD)
La désillusion, co-mis en scène avec Michel Fau (Théâtre Paris Villette)
Titanic City
, péripétie à itinéraires multiples
Tableau autour de G

Collaboration artistique à deux spectacles de la Comédie de Reims mis en scène par Christian Schiaretti : Les Mystères de l'amour de Roger Vitrac et La poule d'eau de Stanislas Ignacy Witkiewic.

  • Au cinéma et à la télévision

Il a tourné sous la direction de Stéphane Bergougnioux, Claude Barois, Andrei Pratchenko, Gabriel Aghion, Pierre Romans, Roger Planchon et Thierry Bourcy.

Il a réalisé : Studio Faton, Paris-Lafayette, et Un Film (courts métrages).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Frédéric Constant

De la fragilité des mouettes empaillées

Petit théâtre des Variétés, Paris

du 10 au 20 juin 2010
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Matéi Visniec
  • Mise en scène : Isabelle Hurtin
  • Avec : Frédéric Constant, Isabelle Hurtin, Daniel Martin, Mathieu Lefranc
Le parcours de trois personnages qui se croisent à nouveau. Un trio amoureux, amoureux de l’amour, de l’art… Deux écrivains et une actrice. Dans le musée de la vie. Juste regarder le spectacle du monde. C’est amusant, étonnant. C’est aussi l’histoire d’une révolution jamais terminée. Et vivante.
Eneas, neuf

Paris-Villette, Paris

du 17 mai au 3 juin 2010
3h00 entracte inclus
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Frédéric Constant, Xavier Maurel
  • Mise en scène : Frédéric Constant
  • Avec : Véronique Affholder, Amélie Gonin, Geoffroy Guerrier, Guillaume Junot, Jean Lescot, Catherine Pietri, Pierre Poirot, Christophe Vandevelde
La compagnie Les Affinités Electives prolonge son périple dans la mythologie grecque et romaine. Enéas, neuf est le deuxième volet du projet Les années de cendres, chroniques des temps de guerre, qui propose de réfléchir notre époque en interrogeant la guerre. Et si le monde, depuis son origine, n’était qu’une guerre entrecoupée par des instants de paix ?
Les Fausses Confidences

Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire, La Seyne-sur-mer

le 2 déc. 2005
2 heures
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Jean-Louis Thamin
  • Avec : Cléribert Sénat, Frédéric Constant, Patrice Kerbrat, Claude Brécourt, Amélie Gonin, Cécile Sanz de Alba, Anne Fournet, Dimitri Rataud, Laurent Letellier
Cette pièce trouble pour aliénations amoureuses nous plonge dans un univers de victimes consentantes et d’amours vénéneuses, voire vénales : proies des sentiments et prédateurs opportunistes sont ici bien difficiles à distinguer, car Marivaux semble jusqu’au bout cultiver l’ambiguïté. Un inquiétant et subtil décalage entre les apparences et les motivations profondes des êtres mis en lumière par Jean-Louis Thamin.
Les Fausses Confidences

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 14 oct. 2005
2 heures
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Jean-Louis Thamin
  • Avec : Cléribert Sénat, Frédéric Constant, Patrice Kerbrat, Claude Brécourt, Amélie Gonin, Cécile Sanz de Alba, Anne Fournet, Dimitri Rataud, Laurent Letellier
Cette pièce trouble pour aliénations amoureuses nous plonge dans un univers de victimes consentantes et d’amours vénéneuses, voire vénales : proies des sentiments et prédateurs opportunistes sont ici bien difficiles à distinguer, car Marivaux semble jusqu’au bout cultiver l’ambiguïté. Un inquiétant et subtil décalage entre les apparences et les motivations profondes des êtres mis en lumière par Jean-Louis Thamin.
Les Fausses Confidences

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 6 au 12 oct. 2005
2 heures
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Jean-Louis Thamin
  • Avec : Cléribert Sénat, Frédéric Constant, Patrice Kerbrat, Claude Brécourt, Amélie Gonin, Cécile Sanz de Alba, Anne Fournet, Dimitri Rataud, Laurent Letellier
Cette pièce trouble pour aliénations amoureuses nous plonge dans un univers de victimes consentantes et d’amours vénéneuses, voire vénales : proies des sentiments et prédateurs opportunistes sont ici bien difficiles à distinguer, car Marivaux semble jusqu’au bout cultiver l’ambiguïté. Un inquiétant et subtil décalage entre les apparences et les motivations profondes des êtres mis en lumière par Jean-Louis Thamin.
Les Fausses Confidences

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 2 févr. au 20 mars 2005
2 heures
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Jean-Louis Thamin
  • Avec : Cléribert Sénat, Frédéric Constant, Patrice Kerbrat, Claude Brécourt, Amélie Gonin, Cécile Sanz de Alba, Anne Fournet, Dimitri Rataud, Laurent Letellier
Cette pièce trouble pour aliénations amoureuses nous plonge dans un univers de victimes consentantes et d’amours vénéneuses, voire vénales : proies des sentiments et prédateurs opportunistes sont ici bien difficiles à distinguer, car Marivaux semble jusqu’au bout cultiver l’ambiguïté. Un inquiétant et subtil décalage entre les apparences et les motivations profondes des êtres mis en lumière par Jean-Louis Thamin.
La Nuit Blanche

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 13 nov. au 12 déc. 2001
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Arlette Farge
  • Mise en scène : Gilberte Tsaï
  • Avec : Frédéric Constant, Raphaëlle Gitlis, Emmanuelle Grangé, Bérangère Jannelle, Jean-François Lapalus, Volodia Serre
Ayant toujours fait du théâtre sans utiliser le répertoire, j'ai orienté mon travail autour de pôles où venaient s'agréger récits et fragments, procédant la plupart du temps par montages, l'enchaînement dramatique se faisant à partir du matériau rassemblé. Cette fois le pôle auquel je souhaite donner consistance est celui de l'individu singulier tel qu'on le voit naître et se former au XVIIIe siècle : non la figure qui sera celle du citoyen mais cette personne qui se dessine entre la naissance du journal intime, la correspondance, et aussi à travers ce peuple qui apparaît dans les archives au moment des procès-verbaux.
Titanic city (péripétie à itinéraires multiples)

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 11 avr. au 13 mai 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Frédéric Constant, Xavier Maurel
  • Mise en scène : Frédéric Constant
  • Avec : Renaud Danner, Rémi De Vos, Geoffroy Guerrier, Wolfgang Kleinertz, Catherine Pietri, Pierre Poirot, Lila Redouane, Anatol Sternberg
Leviathan, c’est son nom, est un navire semblable à un pays qui se déplace emportant les hommes mais aussi leurs utopies, leurs inventions, leurs rêves d’un monde idéal. Pour les préserver du mal ? Mais le mal est peut-être déjà à bord.