Au bord

Bobigny (93)
du 31 mars au 15 avril 2014
1 heure

Au bord

Le texte interpelle l’enfance, il se tourne vers la mère, il se tourne vers le père, il les convoque, les remémore. Ils semblent bien, les géniteurs, devoir répondre de ce au bord des lèvres. Le texte interpelle l’amour, évidemment, puisqu’il interpelle le désir, l’amour d’une femme pour une femme, son amante. Il interpelle l’homosexuel, le goût d’une femme pour les femmes, son indifférent dégoût des hommes. Mise en scène de Jean-Michel Rabeux.

Les œuvres qui ouvrent une porte vers ces gouffres secrets, communs à tous, méconnus par tous, et qui soudain se révèlent dans une forme d’évidence, ici littéraire, plus généralement artistique. Cette laisse n’est pas mon truc mais le gouffre qu’elle ouvre au bord de l’âme de Galéa, oui, ça je connais, ça c’est ma vie : envisager ce qui fait détourner les regards et en faire des spectacles, ou des livres. Seules les œuvres qui vont là me touchent. On va aller là avec cette œuvre-là.

Le texte interpelle l’enfance, il se tourne vers la mère, il se tourne vers le père, il les convoque, les remémore. Ils semblent bien, les géniteurs, devoir répondre de ce au bord des lèvres.

Le texte interpelle l’amour, évidemment, puisqu’il interpelle le désir, l’amour d’une femme pour une femme, son amante. Il interpelle l’homosexuel, le goût d’une femme pour les femmes, son indifférent dégoût des hommes.

Il interpelle le politique, donc. Il sait très bien ce qu’il en est de la guerre et de ses tortures, de l’Amérique et des Arabes, de la médiatisation et de la manipulation. Il n’a pas besoin de nous pour savoir qu’il est inadmissible de désirer une soldate qui torture un prisonnier.
Il tourne autour, il reste au bord de cette fascination révoltante et plus forte que toute morale, toute pensée. Il ne peut pas expliquer, il ne veut pas. Seulement affirmer. Il tourne autour, il ne se détourne pas. Il refuse de se détourner de l’horrible, surtout l’horrible en soi. Celui des autres est très facile à dénoncer. Non, non, ici c’est le sien propre que la locutrice fouille, à ses risques et périls. Et dans ce secret au bord des lèvres toute sa vie se précipite, et nous précipite avec elle.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le mardi 15 avril 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 31%
Spectacle terminé depuis le mardi 15 avril 2014