Claudine Galea

À l’affiche en ce moment
Noircisse !

Théâtre Dunois

du 4 au 8 déc. 2025

Claudine Galea

Autrice de théâtre, romans, livres pour enfants et textes radiophoniques, Claudine Galea est notamment lauréate du Prix des Radiophonies 2008 pour Sept vies de Patti Smith, du Prix Radio SACD 2009 pour son travail, des Grand Prix de Littérature dramatique 2011 pour Au Bord et jeunesse pour Noircisse en 2019. Prix des lycéens Île-de-France, Le Corps plein d’un rêve a été adapté au théâtre par Benoît Bradel et par Thierry Roisin, son roman pour enfants La fille qui parle à la mer en conte musical par Romain Blanchard, ses textes jeunesse montés notamment par Patrice Douchet, Marion Chobert, et Après grand c’est comment ? actuellement adaptée pour public malentendant par la cie Le Compost. Les Invisibles a été mis en scène par Muriel Coadou et Gilles Chabrier, Les Idiots monté à la fois par le Collectif la Capsule et la Compagnie Coup de Chien. En 2021, Je reviens de loin a été adapté pour le cinéma par Mathieu Amalric ; son film Serre moi fort a été présenté à Cannes hors compétition. Un sentiment de vie a été créée par Jean-Michel Rabeux et en allemand par Émilie Charriot.

À La Colline, Benoît Bradel a présenté sa pièce Au Bois en 2018 et son texte Fake, écrit dans le cadre du projet « Éducation et Proximité », a été joué dans les établissements scolaires partenaires, dans une mise en scène de Rémy Barché. Au Bord a par ailleurs été lu au Japon, au Danemark, traduit en mexicain, monté à Athènes, Genève et Madrid où il est publié. Représentée par L’Arche, son théâtre édité chez Espaces 34 et ses romans chez Verticales, Seuil, Rouergue, Thierry Magnier, l’Amourier et traduits dans une douzaine de langues.

Elle a par ailleurs écrit un livret pour l’opéra Mririda d’Ahmed Essyad et co-traduit  La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis. Elle donne des lectures de ses textes et collabore souvent avec N+N Corsino, créateurs de Nouvelles images pour la danse. Journaliste à La Marseillaise jusqu’en 1994, elle est membre du comité de rédaction des revues PARAGES du TNS où elle est associée depuis 2015 et UBU, Scènes d’Europe.

Prochainement - Claudine Galea

décembre 2025 (1)
mai 2026 (1)
Noircisse !

Théâtre Dunois, Paris

du 4 au 8 déc. 2025
1h05
CONTEMPORAIN Avec les ados Familial Offre adhérent 11 - 18 €
  • De : Claudine Galea
  • Mise en scène : Sophie Lahayville
  • Avec : Maya Lopez, Jules Dupont, Noémie Guille, Ahmed Fattat

Chaque été, June et Hiver se retrouvent au bord de l’océan et s’amusent toute la journée. Hiver voit le monde en noir et combat tous les lieux communs. June est solaire et joyeuse. Mais cette année, deux garçons viennent troubler leurs jeux.

Leur cœur se balancer

Théâtre Dunois, Paris

du 9 au 10 mai 2026
35 min
JEUNE PUBLIC Maternelle Offre adhérent 11 - 18 €
  • De : Claudine Galea
  • Mise en scène : Christophe Laluque
  • Avec : Chantal Lavallée, Clémentine Lebocey, Rosa Pradinas

Trois comédiennes chanteuses et musiciennes nous offrent un regard lumineux sur le monde à travers une mise en scène poétique et sensorielle. La langue, les musiques et les silences se répondent dans un décor d’une grande pureté.

De 1999 à hier - Claudine Galea

Fake

Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée

le 7 nov. 2025
CONTEMPORAIN Avec les ados Théâtre dramatique Terminé
  • De : Claudine Galea
  • Mise en scène : Emilie Lafarge
  • Avec : Clémence Coullon, Agathe Mazouin

Un huis clos émotionnel qui dissèque avec délicatesse les tourments de l’adolescence. Deux meilleures amies lycéennes se parlent plusieurs dizaines de fois par jour, en ligne, au téléphone, s’invitent l’une chez l’autre. L’une rêve de garçons, l’autre non. À partir de 13 ans

Ça ne passe pas

Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris

le 31 mars 2025
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Seul(e) en scène Terminé
  • De : Claudine Galea
  • Mise en scène : Frédéric Andrau
  • Avec : Marie Gillain

Claudine Galea s’est inspirée des témoignages de dix femmes, skippeuses pour certaines et parties en mer pour secourir ceux qu’on oublie, ces vies fragiles qui tentent d’atteindre les côtes européennes.

Trois fois Ulysse

Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris

du 3 avr. au 8 mai 2024
1h30
CONTEMPORAIN Mythologie Terminé
  • De : Claudine Galea
  • Mise en scène : Laëtitia Guédon
  • Avec : Eric Génovèse, Clotilde de Bayser, Séphora Pondi, Marie Oppert, Sefa Yeboah, Baptiste Chabauty

Pour interroger notre rapport au temps et à nos inconscients collectifs, Laëtitia Guédon, s’appuie sur les figures mythologiques. Trois fois Ulysse est un texte original de Claudine Galea qui questionne la figure du héros à travers trois rencontres avec de grandes figures féminines.

Un sentiment de vie

Bouffes du Nord, Paris

du 11 au 27 janv. 2024
1h10
CONTEMPORAIN Société Seul(e) en scène Terminé
  • De : Claudine Galea
  • Mise en scène : Émilie Charriot
  • Avec : Valérie Dréville

L’écrivaine Claudine Galea trace ici un chemin sensible entre passé et présent, elle qui a grandi entre un père né en Algérie, militaire ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, à l’Indochine et une mère française et anticolonialiste. La metteure en scène Émilie Charriot et l’actrice Valérie Dréville donnent corps et voix à cette recherche de beauté et de vérité.

Toutes leurs robes noires

Théâtre Dunois, Paris

du 30 nov. au 9 déc. 2023
45 minutes
JEUNE PUBLIC Familial Conte Théâtre musical Terminé
  • De : Claudine Galea, Baptiste Mayoraz
  • Mise en scène : Antoine Hespel
  • Avec : Léa Quinsac, Baptiste Mayoraz

Entre veille et sommeil, à l’heure où l’obscurité chasse la clarté du jour, un enfant demande à sa mère de lui raconter une histoire : il veut entrer dans les ténèbres et écouter ce qu’elles ont à lui dire. A partir de 6 ans.

C'est extra, c'est extra

Déchargeurs, Paris

du 25 mai au 16 juin 2023
1 heure
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Claudine Galea
  • Adaptation : Wanda Bernasconi, Lucile Rose
  • Mise en scène : Wanda Bernasconi, Lucile Rose
  • Avec : Wanda Bernasconi

Une jeune fille solitaire, repliée sur elle même vient nous raconter son séjour linguistique en Angleterre, elle y fait contre toute attente l’expérience du premier amour et un premier amour c’est toujours étonnant. À partir de 10 ans.

Au bord

Théâtre La Flèche, Paris

du 7 avr. au 9 juin 2023
1 heure
CONTEMPORAIN Société Pièce d'actualité Seul(e) en scène Terminé
  • De : Claudine Galea
  • Mise en scène : Marine Gesbert
  • Avec : Marine Gesbert

On entend souvent parler de la violence des hommes, mais rarement de celle des femmes. C’est une plongée intime dans la monstruosité humaine qui questionne chacun de nous. Avec pour seul recours les mots pour trouver son chemin dans l'obscurité. Un voyage impudique porté de manière inattendue par une jeune actrice qui invite encore à renverser les stéréotypes.

I Want Your Text #8 - Carte blanche aux éditions Espace 34

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

le 13 avr. 2023
CONTEMPORAIN Lecture Terminé
  • De : Claudine Galea, Charles Robinson

Venez découvrir celles et ceux qui écrivent aujourd’hui, des autrices et auteurs de toutes générations, s’inscrivant dans toutes les formes d’écriture : théâtre, mais aussi poésie, littérature...

[ÇA NE PASSE PAS]

Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville

du 18 au 21 janv. 2023
1h
CONTEMPORAIN Documentaire Terminé
  • De : Claudine Galea
  • Mise en scène : Hélène Soulié
  • Avec : Lenka Luptakova, Marie Faggianelli, Claire Faggianelli

La pièce, écrite suite aux rencontres avec des femmes marins qui s’apprêtaient alors à embarquer à bord du bateau de sauvetage Louise Michel, oscille entre fiction et documentaire, et nous questionne sur un droit fondamental : celui d’être secouru.e et d’être traité d’égal.e à égal.e.

Au bord

La Colline (Théâtre National), Paris

du 15 mars au 9 avr. 2022
1 heure
CONTEMPORAIN Société Seul(e) en scène Terminé
  • De : Claudine Galea
  • Mise en scène : Stanislas Nordey
  • Avec : Cécile Brune

En 2004, la photo d’une jeune militaire américaine tenant en laisse un prisonnier nu et à terre dans la prison d’Abou Ghraib en Irak paraît dans la presse. L’écrivaine, Claudine Galea, la découvre et, sous le choc, l’épingle sur son mur de travail. Qu’est-ce que ce cliché déclenche en elle ?

À l’affiche en ce moment
Noircisse !

Théâtre Dunois

du 4 au 8 déc. 2025

Prochainement
Leur cœur se balancer

Théâtre Dunois

du 9 au 10 mai 2026