Trois fois Ulysse

Pour interroger notre rapport au temps et à nos inconscients collectifs, Laëtitia Guédon, s’appuie sur les figures mythologiques. Trois fois Ulysse est un texte original de Claudine Galea qui questionne la figure du héros à travers trois rencontres avec de grandes figures féminines.

Ulysse, « l’homme aux mille détours », a-t-il usé du Temps – dix ans de guerre, dix ans d’errance – seulement à coups de victoires et de gloire ?

Pour interroger notre rapport au temps et à nos inconscients collectifs, Laëtitia Guédon, metteuse en scène et directrice des Plateaux Sauvages à Paris, s’appuie depuis longtemps sur les figures mythologiques, issues des grandes épopées que sont L’Illiade et L’Odyssée. Après Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements de Kevin Keiss d’après Euripide, elle a dernièrement créé Penthésilé.e.s/Amazonomachie écrit par Marie Dilasser. Elle s’apprête à mener durant l’été 2023 à Pondichéry un projet croisant les héros de l’Illiade et ceux d’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme, la Bhagavad-Gîtâ, et prévoit un opéra sur l’hospitalité autour de la figure de Nausicaa. Aujourd’hui, pour sa première création à la Comédie-Française, elle confie l’écriture d’un texte original à Claudine Galea, également autrice de Je reviens de loin qui ouvrira la saison au Studio-Théâtre.

Trois fois Ulysse interroge la figure du héros à travers trois rencontres avec de grandes figures féminines. D’abord, la vieille reine de Troie, Hécube, qui lui est promise après la défaite de sa cité, le mettra face à sa violence. Ensuite, la femme mystérieuse, aimée et quittée pour repartir sur la mer pourpre, la mer de tous les dangers. Enfin Pénélope, demeurée dans la splendeur de sa jeunesse, comme si elle était restée figée dans l’attente d’Ulysse, ou fidèle à son désir. Aux côtés des trois couples d’acteurs et d’actrices, le chœur Unikanti émaillera cette pièce opératique, au croisement du théâtre et de l’oratorio.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Vieux Colombier - Comédie Française

21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Saint-Sulpice à 61 m, Sèvres - Babylone à 258 m
  • Bus : Michel Debré à 23 m, Sèvres - Babylone à 189 m, Saint-Germain-des-Prés à 231 m, Musée du Luxembourg à 349 m
  • Attention Plan Vigipirate en vigueur. Nous vous invitons à vérifier les conditions d'accueil du lieu, surtout si vous prévoyez de venir avec un gros sac.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Vieux Colombier - Comédie Française
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris
  • Catégorie unique

    37,5 €

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 33%
Eurydice

Lucernaire

Le Tigre bleu de l'Euphrate

La Colline (Théâtre National)

Léviathan

Lavoir Moderne Parisien

- 27%
Pan et Syrinx

Théâtre La Flèche

- 27%
L'Odyssée d'Hélène

Le Funambule Montmartre

Réserver à partir de 37,5 €