Antre / Obvie / Nodal / Lanx

Saint-Ouen (93)
du 22 au 24 mai 2009
1h47

Antre / Obvie / Nodal / Lanx

Quatre interprètes, réunis par un même refus de « remplir le vide » – quatre soli qui cherchent à scruter ce vide créateur, à l'explorer, le laisser germer, à lui donner consistance par une présence liant indéfectiblement le mouvement à son contexte. De la naissance du geste à sa poussée, sa croissance dans toutes les strates de l'espace, quatre interprètes construisent un nœud d'évidence où le signe, son parcours, et son destin s'enchevêtrent.

Quatre interprètes, réunis par un même refus de « remplir le vide » – quatre soli qui cherchent à scruter ce vide créateur, à l'explorer, le laisser germer, à lui donner consistance par une présence liant indéfectiblement le mouvement à son contexte. De la naissance du geste à sa poussée, sa croissance dans toutes les strates de l'espace, quatre interprètes construisent un nœud d'évidence où le signe, son parcours, et son destin s'enchevêtrent.

Dans Lanx, un courant continu circule entre le corps et les motifs géométriques qui l'enserrent. En équilibre sur les lignes, dépliant ses bords, ses arêtes, ses angles, jouant des perspectives qui se renouvellent, le corps sonde sa capacité à inscrire des formes dans un espace prédéterminé. Se transformant comme sous l'effet d'une illusion d'optique, le décor se met à vibrer, à se transformer. Ce continuum aux dimensions variables dessine une géométrie relative, à l'échelle des sensations.

Obvie a quelque chose d'une évidence. Ce n'est plus seulement un corps qui bouge, qui danse, que l'on regarde – mais la génération du mouvement qui s'expose : ses variations, ses intensités comme un courant interne, une marée incessante. Les impulsions se fondent les unes dans les autres, déployant une grammaire très simple que l'on déchiffre phrase après phrase. Les enchaînements, les variations, les changements de vitesse permettent d'entrevoir le processus à l'œuvre, le chemin parcouru par chaque membre pour parvenir à son complet déploiement.

De pièce en pièce, l'espace se lave de ses scories, de ses dures lignes de résistance. Le regard gagne en acuité, il apprend à chercher les correspondances, les pulsations, à découvrir dans chaque battement un nouvel évènement. Le vide intérieur et l'ouverture de l'espace se rencontrent... Attentive à la genèse, aux ramifications, au parcours secret, cette suite chorégraphique de Cindy Van Acker nous invite au réglage de la perception. Un voyage sans autre boussole que notre propre saisissement.

Gilles Amalvi

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace 1789

2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen

Accès handicapé (sous conditions) Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Garibaldi à 208 m, Mairie de Saint-Ouen à 402 m
  • RER : Saint-Ouen à 865 m
  • Bus : Ernest Renan à 34 m, Les Bateliers à 286 m
  • Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace 1789
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Spectacle terminé depuis le dimanche 24 mai 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 24 mai 2009