Tamara Bacci

Tamara Bacci

Tamara Bacci a étudié la danse classique et contemporaine à l'Ecole de Danse de Genève et a fait partie du Ballet Junior dirigé par Beatriz Consuelo.

Elle travaille ensuite dans les compagnies suivantes : Ballet de l'Opéra de Berlin, Béjart Ballet Lausanne, et Cie Linga.En 1998, elle interrompt sa carrière pour se consacrer au yoga et obtient son diplôme en tant que professeur.

Durant 4 ans elle travaille et se forme en Ayurvéda et en secrétariat médical auprès du Dr Bertrand Martin, à Lausanne.

Depuis 2003 elle a repris sa carrière en tant que danseuse "freelance" et participe à diverses créations de Foofwa d'Imobilité, Thomas Lebrun, Ken Ossola, Gilles Jobin et travaille également en grande partie avec la chorégraphe Cindy Van Acker.

En 2006, elle crée en collaboration avec le choréagraphe Ken Ossola, une pièce intitulée 171/174, pour le Festival du Korzo à Den Haag et participe au Festival consacré à Jiri Kylian au Canada.

En 2007 Claude Ratzé, directeur de l’ADC, à Genève, lui propose une carte blanche afin de choisir 3 chorégraphes qui crée à son intention 3 solos qu’elle présente en mars 2008 au théâtre des Eaux-vives à Genève. A cette occasion elle interprète les pièces de Cindy Van Acker, Juan Dominguez et Ken Ossola.

En 2009 elle est sélectionnée pour représentée le travail de Cindy Van Acker aux Journées de danse contemporaine suisse, et aux Rencontres de danse contemporaine à Paris à travers le solo Obvie. Le solo donnera naissance à un des premiers films, de la chorégraphe belge. Le tournage aura lieu en février 2009.

Pour la saison 2008/09, elle est engagée en tant qu’assistante de Cindy Van Acker sur la pièce Inferno du metteur en scène Romeo Castellucci. Elle a la charge de former les 5o figurants et de les mettre en scène dans les diverses tournées ou le spectacle est produit.

Elle est engagée par le Gd Théâtre de Genève en tant qu’assistante sur la Création Ombre fragile du chorégraphe Ken Ossola.

En parallèle à sa carrière professionnelle, Tamara est engagée par le Ballet Junior de Genève en tant que professeur et/ou assistante répétitrice. En 2009 elle donne l’atelier The Moebius Strip, aux élèves de formation de l’école. Pièce créée par le chorégraphe suisse, Gilles Jobin.

Elle donne des cours de yoga ponctuel à la Manufacture de Lausanne.

Sourece : Ecole de Danse de Genève

En 2011, elle danse sous la direction de Pascal Rambert et de Cindy Van Acker dans un spectacle intitulé : Obvie / Lanx / Nixe / Obtus / Knocking on heaven’s door, ayant pour thème les chansons de Bob Dylan.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Tamara Bacci

M. Krummenacher, T. Bacci & P. Valli - Laissez-moi danser

La Chaufferie - Saint-Denis, Saint-Denis

du 25 au 26 mai 2013
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Tamara Bacci, Marthe Krummenacher, Perrine Valli
  • Avec : Tamara Bacci, Marthe Krummenacher
Un portrait ludique sur le quotidien et les coulisses de l’artiste chorégraphique à travers leur corps, leurs têtes, leurs histoires et celles des autres. Une sorte de documentaire illustré. Une enquête menée de l’intérieur par trois têtes pensantes qui finalement convergent vers un même but. Dans le cadre des Rencontres chorégraphiques 2013.
Cindy Van Acker - Soli

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 2 au 3 mai 2012
1h10 environ
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Mika Vainio
  • Mise en scène : Cindy Van Acker
  • Avec : Perrine Valli, Mika Vainio, Tamara Bacci
Deux soli de la danseuse et chorégraphe suisse Cindy Van Acker à découvrir pour saisir le geste unique et pur de cette artiste vue aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et au Festival d’Avignon 2010.
Obvie / Lanx / Nixe / Obtus / Knocking on heaven’s door

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 25 mars au 2 avr. 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Pascal Rambert, Cindy Van Acker
  • Avec : Tamara Bacci
8 soirées, 5 soli, un programme par soir. 4 soli de la danseuse et chorégraphe suisse Cindy Van Acker à découvrir pour saisir le geste unique et pur de cette artiste vue aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et au Festival d’Avignon 2010.
Antre / Obvie / Nodal / Lanx

Espace 1789, Saint-Ouen

du 22 au 24 mai 2009
1h47
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Cindy Van Acker
  • Avec : Tamara Bacci, Cindy Van Acker, Pascal Gravat, Rudi Van Der Merwe
Quatre interprètes, réunis par un même refus de « remplir le vide » – quatre soli qui cherchent à scruter ce vide créateur, à l'explorer, le laisser germer, à lui donner consistance par une présence liant indéfectiblement le mouvement à son contexte. De la naissance du geste à sa poussée, sa croissance dans toutes les strates de l'espace, quatre interprètes construisent un nœud d'évidence où le signe, son parcours, et son destin s'enchevêtrent.
Cindy Van Acker - Pneuma 02:05

MC93, Bobigny

du 12 au 13 mai 2007
1h40
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Cindy Van Acker
  • Avec : Tamara Bacci, Marc Berthon, Ismael Oiartzabal, Corina Pia, Anja Schmidt, Diane Senger, Nathalie Tacchella, Jozsef Trefeli
Cindy Van Acker part à la recherche du « Pneuma », le souffle qui donne vie à l’organisme. Il est question pour elle de l'émergence d'un geste autour duquel le corps puisse tenir - tout en restant à la limite du connu, du reconnaissable. Montrer un magma humain détaché de ses habitudes émotionnelles, sociales, psychologique. Cette exploration, parfois inquiétante, comme arrivée d'un futur post-humain - débouche sur une contemplation poétique. La pneuma-poétique de Cindy Van Acker nous fait entrer dans un autre rapport à l'évolution.
Foofwa d'Imobilité/ Thomas Lebrun - Mimesix

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

le 3 avr. 2005
1H30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Foofwa d’Imobilité, Thomas Lebrun
  • Avec : Foofwa d’Imobilité, Thomas Lebrun, Tamara Bacci, Sylvie Giron, Anja Schmidt, Stéphane Imbert
Le thème des droits d'auteur en danse contemporaine. Quand y-a-t-il plagiat, imitation, récupération, hommage ? Une réponse entre hommage et citation, entre imitation et satire, entre héritage et nouveauté…